Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

La ville en images

Stationnez malin à Mulhouse !

Stationnez malin à Mulhouse !

Mulhouse fait le plein de bons plans pour stationner malin : stationnements gratuits, paiement par mobile ou encore paiement direct avec votre carte bleue ! En savoir plus

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Accès aux loisirs et à la culture

Pour permettre à chacun de développer un lien social et d'évoluer dans son développement personnel, l’accès à la culture et aux loisirs est primordial.

Des loisirs accessibles à tous

La Ville, signataire de la déclaration européenne Art culture, medias et handicaps veille à permettre aux personnes présentant un handicap d’être spectateurs mais aussi acteurs à part entière des manifestations proposées.
Elle a ainsi initié et mis en place diverses actions, en partenariat avec les structures et associations compétentes :

  • En 2009, réalisation d’un guide des bonnes pratiques, à l’usage des organisateurs de manifestations culturelles et de loisirs. Ces bonnes pratiques concernent les conditions d’accueil, l’adaptation des tarifs, l’accessibilité (circulation, signalétique, sanitaires…), les supports d’information, le stationnement, en vue d’un public handicapé.

  • Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse Alsace Agglomération propose aux établissements accueillant des personnes handicapées des cartes annuelles permettant une entrée illimitée pour 5 personnes et leurs accompagnateurs.

  • Trois forfaits touristiques adaptés ont été mis en place en 2010 par l’Office du tourisme et des congrès. Ils permettent aux personnes présentant un handicap (mental pour le premier, auditif pour le second et moteur pour le troisième) de découvrir Mulhouse, en toute quiétude. Le forfait propose un séjour de deux jours et une nuit d’hôtel 2, 3 ou 4* à Mulhouse ainsi qu’un dîner dans un restaurant typique du centre-ville et des visites guidées adaptées.

  • L’Office de tourisme a édité un Handiguide, téléchargeable sur le site de l’Office du tourisme et des congrès. Il répertorie les structures touristiques, hôtelières et grand public mulhousiennes accessibles aux personnes présentant un handicap et leur permet d’organiser au mieux leur séjour touristique.

  • Le musée Electropolis est labélisé «Tourisme et handicap » depuis 2003 : le bâtiment est entièrement accessible et facilement joignable avec le tram-train, le personnel formé est qualifié dans l’accueil des publics présentant un handicap, l’offre culturelle interactive est adaptable à tous les publics…

  • Dans le cadre de partenariat avec les associations, la Filature accueille plus de mille spectateurs handicapés chaque année à un tarif préférentiel et propose, dans le cadre des scènes ouvertes, des spectacles avec des intervenants porteurs de différences.

  • L’Orchestre symphonique de Mulhouse accueille les personnes présentant un handicap, lors de ses répétitions générales, sous réserve d’une demande formelle. Il se rend également dans les institutions pour des présentations musicales.

 

Mulhouse « ville handisportive »

Le titre « ville handisportive » a été décerné à Mulhouse en 2000. Il prouve la diversité des activités de loisirs proposées aux personnes handicapées.

Diverses actions ont été menées dans ce cadre :

  • un éducateur spécialisé dans le handicap fait le lien avec les associations et adapte les animations,
  • les animations pilotées par le pôle Sport et jeunesse de la Ville sont ouvertes aux personnes handicapées.
  • lors des centres aérés organisé par la Ville, des rencontres ont eu lieu entre le centre du Waldeck et l’IMPro des jeunes enfants de Sainte Claire et, aujourd’hui, dans le cadre du regroupement des services Sports et Jeunesse, un cycle d’activités sportives sera proposé tous les mercredis matins à ces enfants.
  • la Ville met un minibus à disposition des associations sportives mulhousiennes,
  • le comité régional handisport met à disposition des matériels pédagogiques (sarbacane, carabine laser, jeu de Boccia…).

 

D’autres opérations sont en cours telles :

  • la formation de 8 éducateurs de la Ville, en lien avec le Comité régional handisport,
  • l’ouverture de créneaux mixtes (valides et non valides) dans les clubs ASPTT (pour les personnes sourdes) et FCM omnisport.
  • la réactualisation du Handiguide, avec la participation du Pôle ressources national sport et handicap, qui recense les différents clubs sportifs de la Ville de Mulhouse et du Haut-Rhin,
  • un programme d’investissement et de maintenance des équipements sportifs,
  • la création d’un label concernant les équipements pouvant recevoir le public handicapé.

Le Centre de réadaptation de Mulhouse (CRM) et la Ville de Mulhouse mettent à disposition de nombreuses installations adaptées pour permettre aux personnes handicapées de pratiquer des activités sportives en toute sécurité, plaçant ainsi Mulhouse en bonne position par rapport à d’autres villes de même importance.
Par ailleurs, Mulhouse compte de nombreuses associations proposant de l’handisport. Retrouvez-les dans la rubrique Sport.

 

activite-personnes-handicapees

 

Une information accessible

Chaque mois, une dizaine de livres sont enregistrés sur CD par les bénévoles de l’association Les donneurs de voix. Ces CD sont destinés aux personnes malvoyantes ou aveugles. Sur présentation d’un certificat, ces dernières peuvent emprunter gratuitement les CD à la bibliothèque sonore, 19 Grand’Rue, à côté de la bibliothèque Grand’Rue, le mardi de 14h15 à 17h et le samedi de 10h à 12h ou téléphoner aux mêmes horaires pour se faire envoyer le CD par courrier.
En savoir plus : 03 69 77 67 35 ou www.bs-mulhouse.fr.

Par ailleurs, l’association Journal parlant l’Alsace propose une version du quotidien papier accessible sur internet, en version parlée pour les personnes malvoyantes et non-voyantes. L'association assure l'installation du logiciel spécifique nécessaire. Le coût du service comprend la cotisation à l’association et l’abonnement annuel au journal.
Pour plus d’information :
Association journal parlant
18, rue de Thann à Mulhouse
Tél. : 03 89 45 13 30
Mail : jp.cubaynes@orange.fr

 


Documents

Guide de bonnes pratiques à l'usage ds organisateurs de manifestations culturelles et de loisirs

Réduire les situations de handicap, accueillir la différence pour permettre la pleine participation de tous les publics...

Guide de bonnes pratiques à l'usage ds organisateurs de manifestations culturelles et de loisirs
Télécharger

Vos contacts

Service Personnes âgéés et personnes handicapées

39, avenue Kennedy 68100 Mulhouse

Tél. : 03 89 33 78 35

Fax : 03 89 33 79 88

Voir le plan d'accès