Orchestre Symphonique de Mulhouse

Programme 2021-2022

 

L’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) constitue un véritable ambassadeur culturel en Alsace, dans le Grand Est et en France.

Chaque saison, l’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) propose :

  • des concerts symphoniques,
  • des opéras avec L’Opéra national du Rhin
  • des concerts de musique de chambre,
  • des ciné-concerts,
  • des concerts famille (voir onglet « L’OSM et le jeune public » ci-dessous)
  • des concerts diVin, alliance du vin et de la musique
  • des concerts Midis musique NOUVEAU : un concert court d’une heure, présenté avec espièglerie par Julie Depardieu, artiste associée, autour d’un thème, donné le vendredi à 12h30.

L’Orchestre symphonique de Mulhouse propose des concerts dans toute la région Grand Est. Véritable ambassadeur culturel, il rayonne bien au-delà de l’Alsace.

Retrouvez tous les concerts en un coup d’œil dans la brochure, dans le calendrier ou dans l’encadré « Documents » ci-contre (ou en bas de page sur mobile) et dans l’agenda M+ !

Saison 2021-2022

En 2021-22, ces concerts se déclinent autour de la thématique de la transmission. Une aventure partagée avec trois artistes associés :

  • La violoniste internationale Alexandra Soumm : cette artiste aux multiples facettes est aussi à l’aise en concerto qu’en musique de chambre. Elle se produira en musique de chambre et comme soliste tout au long de cette saison. Soutien de la nouvelle génération de musiciens, elle se produit avec de jeunes orchestres et donne des masterclasses dans le monde depuis plus de dix ans. Une carte supplémentaire pour cette saison OSM dédiée à l’enfance et à la transmission.
  • Le compositeur Fabien Cali : guitariste autodidacte, naviguant à l’adolescence entre rock, pop et musiques électroniques, Fabien Cali s’oriente assez tardivement vers des études musicales. Lauréat de sept prix et un master de recherche en analyse du jazz au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il a reçu en 2019 le Grand Prix Sacem de la musique classique contemporaine, catégorie jeune compositeur. Il signe la musique du long-métrage Terre des ours de Guillaume Vincent, raconté par Marion Cotillard et produit en collaboration avec James Cameron. Sa partition a été récompensée d’un Jerry Goldsmith Award.
  • La comédienne Julie Depardieu : comédienne et actrice aux multiples récompenses, elle est aussi passionnée de musique classique et d’opéra. L’artiste a mis en scène Les Contes d’Hoffmann, participé à un concert-lecture pour l’inauguration de l’exposition En chemin de Gérard Garouste, a été la narratrice dans Fantasio d’Offenbach au Festival de Radio France Montpellier et tient une chronique hebdomadaire dans la Matinale de France Musique. Cette saison, elle présentera les quatre Midis musique et donnera vie à deux concerts famille.

Mais aussi des solistes et chefs d’orchestre reconnus internationalement :

  • cette saison, l’Orchestre invite une cheffe ou un chef d’orchestre différent pour chaque concert symphonique. Ces talents au profil prometteur sont déjà reconnus par le milieu musical en Europe et au-delà. Ces rencontres avec l’orchestre seront l’occasion d’échanges et de collaborations dans la perspective du recrutement du directeur musical à partir de la saison 2022-23,
  • Adam Laloum (piano, Victoire de la musique 2017), David Guerrier (trompette solo à l’Orchestre national de France, Victoires de la Musique 2004 et 2007), Marie-Josèphe Jude (Piano, Victoire de la musique 1995) interviendront dans la saison.

 

Concerts en ligne

L’Orchestre symphonique de Mulhouse vous propose aussi des concerts en ligne, à voir chez vous sur la chaîne Youtube de l’orchestre :

Un orchestre soutenu

L’Orchestre symphonique de Mulhouse est soutenu par le ministère de la Culture et de la communication et la Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace (Drac), ainsi que par la communauté européenne d’Alsace.

Il travaille en partenariat avec la Filature – scène nationale, l’Opéra national du Rhin, le Conservatoire à rayonnement départemental de musique, danse et art dramatique de Mulhouse, les bibliothèques-médiathèques de Mulhouse, le journal L’Alsace/DNA, la radio Accent 4, Ircos et l’Association du passeport des musées du Rhin supérieur et de multiples partenaires locaux (Wattwiller, domaine Hurst, Hôtel Bristol, Arpèges…).

Musiciens

  • Violon solo super soliste :
    Victor Dernovski
  • Violons :
    Michel Demagny
    Marie-Sophie Vantourout
    Leslie Touret
    Laurence Clément
    Camille Criton
    Caroline Drouin
    Emanuel Drzyzgula
    Dominique Froehly
    Xiaofeng Hua
    Jessy Koch
    Gabrielle Pinck
    Laura Pouspourikas
    Etienne Ravizé
    Virgil Sébirot
    David Zuccolo
    nn
    nn
  • Altos :
    Pascal Bride
    Brian Zenone
    Claire Duquesnois
    Julie Fuchs
    Clément Schildt
    nn
  • Violoncelles :
    Urmas Tammik
    Mi Zhou
    Olivier Baud
    Americo Esteves
    Solange Schiltknecht
  • Contrebasses :
    Guillaume Arrignon
    Simon Delfin
    Bernard Vantourout
  • Flûtes :
    Nora Hamouma
    Lucile Salzmann
    Mathieu Villette
  • Hautbois :
    François Fouquet
    Vincent Maes
    Lorentz Réty 
  • Clarinettes :
    Manuel Poultier
    Juncal Salada Codina 
    Maxime Penard
  • Bassons :
    Guillaume Bidar
    Odile Meisterlin
    nn
  • Cors :
    Eric Laplanche
    Pierre Ritzenthaler
    Solène Chausse
    Rémy Jacquemin
  • Trompettes :
    Xavier Menard
    Patrick Marzullo
    Adrien Crabeil
  • Trombones :
    Stéphane Dardenne
    Philippe Spannagel
    nn
  • Timbales :
    André Adjiba
  • Percussions :
    Nahomu Kuya

Administration

Communication :

Actions pédagogiques et culturelles

Chargé de mission :
Xavier Ménard

Ressources humaines et gestion

  • Gestionnaire RH et finances :
    nn
  • Gestionnaire payes intermittences et RH :
    Christine Britschu

Pour contacter une personne de l’équipe administrative par mail, cliquez sur son nom.

En ligne

Réservez et payez votre place en ligne (uniquement pour les places à l’unité des concerts symphoniques), en toute sécurité, sur le site de La Filature

Réservez et payez votre place en ligne (uniquement pour les places à l’unité), en toute sécurité, sur le site de La Filature ou par concert :

Par téléphone (paiement sécurisé par carte bancaire)

  • à La Filature : 03 89 36 28 28, du mardi au samedi de 13h30 à 18h30,
  • au Théâtre de la Sinne 03 89 33 78 01, de 14h30 à 16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Au guichet :

  • à La Filature pour les concerts programmés à La Filature et au Théâtre de la Sinne, du mardi au samedi de 13h30 à 18h30.
  • au théâtre de la Sinne pour les concerts de musique de chambre ayant lieu au Théâtre de la Sinne
    Guichet ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30 et de 16h à 18h30.
  • sur place, à la caisse du soir, jusqu’au début des concerts.

Les programmes, dates et horaires des concerts peuvent être modifiés. Il est conseillé de se renseigner lors de la réservation ou de se reporter aux annonces dans la presse ou sur la page Facebook.

S’abonner

  • Télécharger le formulaire d’abonnement (en colonne de droite)
  • Cocher les concerts souhaités parmi les formules d’abonnement (Fidélité, Passion).
  • Apportez votre formulaire à la billetterie de La Filature ou envoyez-le avec votre règlement à l’ordre de La Filature à :
    Abonnement OSM
    La Filature
    20, allée Nathan Katz
    68090 Mulhouse Cedex

Les formulaires sont traités par ordre d’arrivée.

Pour connaître les tarifs des concerts et abonnements, merci de vous reporter à l’onglet « Tarifs » ci-dessus.

L’Orchestre symphonique de Mulhouse s’engage depuis de nombreuses années afin de sensibiliser les jeunes et les familles à la musique classique et au plaisir de se rendre au concert symphonique.

Concert famille

Ces concerts ludiques et interactifs sont conçus spécialement pour permettre aux parents et à leurs enfants de découvrir la richesse de la musique classique en famille et donner des clés d’écoute pour mieux en apprécier la musique. Ils peuvent s’accompagner d’échanges autour du concert et leur tarif réduit (voire gratuit pour les moins de 16 ans) est attractif.

En 2021-22, les trois concerts sont accompagnés par un récitant  :

  • Concert famille 1 : Contes russes, mardi 21 décembre à 20h et mercredi 22 décembre à 15h et 20h au théâtre de la Sinne avec Julie Depardieu, récitante et Katarine Barsukova, dessinatrice sur sable.
  • Concert famille 2 : Le Petit Prince, mercredi 19 janvier à 15h au théâtre de la Sinne avec Olivier Bellamy, récitant et Thierry Huilliet au piano.
  • Concert famille 3 : Le Carnaval des animaux, vendredi 27 février à 15h à La Filature, avec Julie Depardieu, récitante et les sœurs Bizjak au piano.

Retrouvez les dates des concerts Famille et tous les autres concerts dans le calendrier et dans la brochure (page 39), disponibles en colonne de droite.

Projets éducatifs

Des tout-petits (0 à 3 ans) aux lycéens, en passant par les élèves du primaire et du collège, près de 15 000 jeunes découvrent la musique classique et l’univers d’un orchestre symphonique, à travers les actions proposées par l’OSM.

Ateliers découverte, concerts éducatifs, parcours pédagogiques, parcours éducatif avant concert, répétitions générales, Demos… l’OSM propose des projets pédagogiques pour tous les niveaux.

Télécharger les brochures des projets pédagogiques :

Autres projets pédagogiques

Partenariat entre l’OSM et le Conservatoire de Mulhouse

Les musiciens de l’OSM et les professeurs du Conservatoire s’associent pour proposer des concerts de musique de chambre dans des ensembles formés pour l’occasion, réaliser des masterclasses publiques avec de grands solistes invités et des concerts de musique de chambre dans l’auditorium du conservatoire.

Répétitions générales ouvertes aux scolaires

Des élèves assistent à la répétition générale d’un concert symphonique de l’OSM. Un moyen simple de découvrir l’univers de la musique classique et d’un orchestre !

Démos

L’OSM est partenaire de Démos, Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Plus d’informations sur le site internet philharmoniedeparis.fr et sur M+.

Pour plus d’informations ou pour toute demande d’inscription, contactez la responsable des actions culturelles et éducatives de l’Orchestre symphonique de Mulhouse au 03 69 77 67 80.

Pour toute inscription sur les concerts éducatifs, vous pouvez contacter les conseillers pédagogiques en éducation musicale de votre circonscription.

Les musiciens de l’OSM vont également à la rencontre de publics « empêchés » (enfants dysplasiques, dysphasiques, avec troubles du comportement…) qui n’auraient peut-être jamais l’occasion de venir les écouter en concert.

L’Orchestre symphonique de Mulhouse présente chaque saison une programmation riche et ouverte à tous les répertoires. Une ouverture et une qualité reconnues de chefs renommés.

Il est l’un des deux orchestres partenaires de l’Opéra national du Rhin, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Les deux formations se partagent la programmation lyrique et chorégraphique de l’Opéra.

Avec plus de 120 levers de rideau, l’Orchestre symphonique de Mulhouse propose aussi bien des concerts symphoniques, que des concerts de musique de chambre, des ciné-concerts, des concerts de famille et d’autres formes encore.

Retrouvez ci-dessous les recrutements en cours.


Recrutement d’un 3e Trombone, jouant Trombone basse, d’un 2e Trombone et d’un Trombone

  • Salaire mensuel brut : 2 986,43 € bruts (2e catégorie)
  • Concours le jeudi 9 décembre 2021 – 11h. (Horaire de convocation : 10h30)
  • Clôture des inscriptions : jeudi 25 novembre 2021 (Cachet de la poste ou date d’envoi du mail faisant foi)
  • Date de prise de fonction : à convenir à partir de février 2022

Documents :

L’Orchestre symphonique de Mulhouse a enregistré quatre disques. Ces CD sont vendus à la billetterie de La Filature, aux horaires d’ouverture et les soirs de concert de l’OSM. Ils sont également disponibles dans les médiathèques de Mulhouse.

CD GlanzbergGlanzberg
Holocaust Lieder
Suite Yiddish
Daniel Klajner – direction
Roman Trekel – baryton
2010 – MDG
Cote : Filature 143 GLA

CD Airs d'operaAirs d’Opéras, français et italiens
Rossini, Ponchielli, Leoncavallo, St-Saëns, Bizet
Daniel Klajner – direction
Maria-Riccarda Wesseling – mezzo-soprano
Victor Dernovski – premier violon
Urmas Tammik – violoncelle solo
2006
Cote : Filature / Coteaux 279 ORC

Chansons de toujours
Plaisirs d’amour,
Le Temps des cerises,
La chanson des blés d’or…
Cyril Diederich – direction
José Van Dam – baryton
2000 – Forlane

CD StraussStrauss / Sonzogno
Valses, polkas et autres danses
Lucas Pfaff – direction
Coproduction L’Alsace
1994 – MPO
Cote : Filature / Coteaux 140 STR