Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

La ville en images

Stationnez malin à Mulhouse !

Stationnez malin à Mulhouse !

Mulhouse fait le plein de bons plans pour stationner malin : stationnements gratuits, paiement par mobile ou encore paiement direct avec votre carte bleue ! En savoir plus

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap) de Mulhouse a ouvert ses portes le 11 mai 2016. Ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 18h30, il accueille, informe et sensibilise tous les publics (Mulhousiens, touristes, jeune public, adultes) à l’architecture et au patrimoine.

300 m² dédiés au patrimoine

Situé en plein coeur de ville, place Lambert à côté du temple Saint Etienne, dans un bâtiment de caractère, le Ciap présente différents espaces, complémentaires au Musée historique :

  • une salle d’exposition permanente qui donne des clés de lecture de la ville, de son patrimoine ancien à son architecture contemporaine et prépare la découverte in situ des différents sites d’intérêt,
  • une salle d’exposition temporairepermettant d’approfondir certaines thématiques. 
  • une salle pédagogique pour des ateliers pédagogiques dans le cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire.

 

Le centre présente :

  • l’évolution de la ville, mettant tout particulièrement en évidence sa formidable croissance urbaine au XIXe siècle,
  • l'épopée industrielle qui a donné à la ville sa physionomie bien particulière et la réappropriation actuelle des friches industrielles au travers d’ambitieux projets.

Extrait de la frise chronologique présentant l’histoire et le patrimoine industriel

 Les missions du Ciap

  • montrer la richesse et la diversité du patrimoine de Mulhouse et le promouvoir auprès des touristes comme des habitants, avec une attention particulière envers le jeune public,
  • proposer visites découvertes thématiques conduites par une équipe de guides-conférenciers mettant en avant la qualité d’un patrimoine souvent méconnu : sur les traces des premiers industriels, les murs peints, les jardins, la cité ouvrière… Voir les visites guidées.
    En 2016, dans le cadre de l’année Dreyfus, une nouvelle visite sera proposée au courant de l’été sur les pas d’Alfred Dreyfus au sein de sa ville natale. 
  • proposer des promenades théâtralisées. en lien avec la Compagnie des Rives de l’Ill). Une manière d’aborder le patrimoine de façon plus ludique, idéale pour les familles ! 
  • éditer des brochures permettant de découvrir la ville et ses différentes facettes en toute autonomie. Certaines sont plus particulièrement dédiées au jeune public. En savoir plus sur les visites autonomes
  • organiser les Journées européennes du patrimoine, 
  • réaliser des expositions,
  • élaborer des actions pédagogiques et ludiques pour les enfants, dans le cadre scolaire ou extrascolaire : visites pédagogiques, animation ou diffusion de jeux, diffusion de plaquette...

Ciap

 Le Ciap baptisé Maison Edouard Boeglin 

Le Ciap a été baptisé Maison Edouard Boeglin en hommage de l'engagement d’Edouard Boeglin, conseiller municipal de Mulhouse délégué au patrimoine de 2001 à 2009, qui n’a eu de cesse de se battre pour la reconnaissance du patrimoine mulhousien. 


Actualité

Atelier et concours photo durant l'été 2017 à la Maison du patrimoine

Lire l'article