Mulhouse Diagonales

Renouer avec l’eau et la nature en ville

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Mulhouse est traversée par de nombreuses voies d’eau qui ont été recouvertes au cours du 19e siècle et sillonnent la ville telles des diagonales. Mulhouse Diagonales est un projet urbain ambitieux démarré en 2018 : il vise à redonner leur place à la nature et à l’eau, réaménager 10 km de berges et permettre l’accès aux rives, pour davantage de bien-être au bord de l’eau.

Vivre l’eau et la nature, à côté de chez soi

Mulhouse Diagonales est un défi pour une ville plus durable et une qualité de vie améliorée au bénéfice des habitants : accéder aux berges par de nouveaux cheminements à pied et à vélo, créer de nouveaux espaces de détente, de promenades et de loisirs, insérer des ilots de fraicheur au sein des quartiers et relier les quartiers entre eux.
Mulhouse Diagonales permet également de créer une continuité écologique au profit de la biodiversité végétale et animale, pour une meilleure préservation des richesses naturelles.

Construire ensemble une ville à votre échelle

Résolument tourné vers les habitants, Mulhouse Diagonales intègre la participation citoyenne comme fil conducteur des projets : plusieurs actions ont déjà vu le jour grâce aux propositions des Mulhousiens : une guinguette au bord de l’eau, un mur d’expression artistique, des aires de jeux…

En savoir plus : mulhousecestvous.fr

Un tracé au cœur de la Ville

Le tracé de Mulhouse Diagonales est une véritable colonne vertébrale verte. Trois diagonales se croisent et relient une majorité de quartiers mulhousiens :

  • de la plaine de l’Ill à la Doller ;
  • de Dornach à l’avenue Aristide Briand à travers le site DMC, le long du Steinbaechlein ;
  • du Nouveau bassin au canal du Rhône au Rhin, en passant par le quartier Drouot.

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Transformer une friche de 10 ha en une zone naturelle humide favorable à la biodiversité est le défi réussi sur ce secteur situé à la jonction de l’Ill et de la Doller, sur sa rive droite. Le site comprend des cheminements piétons, des zones propices au développement de la biodiversité : frayères à brochets, prairies inondables, mares à batraciens, libellules et insectes, haies et bosquets, pelouses sèches…

Une forêt dense, étagée et variée a été plantée sur 8 000 m², selon la méthode du botaniste Akira Miyawaki : à raison de 3 plants au m², 24 000 arbres de 40 essences locales grandissent pour créer un véritable puits de captation et de stockage du carbone, et une barrière végétale antibruit face au trafic autoroutier. Un aperçu des arbres plantés : cassissier, églantier, bourdaine, fusain d’Europe, néflier, noisetier, pommier sauvage, saule marsaut, merisier, charme, peuplier noir, châtaignier, noyer…

Cette forêt a été financée grâce à de nombreuses entreprises locales en tant que mécènes de cette plantation, et par l’intermédiaire de Trees-Everywhere et la Société industrielle de Mulhouse (SIM). Mulhouse est ainsi la 1re ville signataire de l’initiative nationale « 1 milliard d’arbres avec les communes de France » lancée fin 2020 par Trees-Everywhere, afin de mobiliser tout le pays dans la lutte contre le changement climatique.

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Sur la rive gauche, la berge sera également restructurée pour créer de nouveaux accès à l’eau depuis la rue de Quimper. A terme, ce site sera accessible pour les habitants à la fois depuis le quartier de Bourtzwiller (création d’une passerelle), depuis les Terrasses du musée (quartier Franklin-Fridolin) et depuis le quartier Wolf-Wagner.

A proximité de la cité de l’automobile, la réhabilitation sur 3 ha d’une ancienne friche industrielle le long du boulevard Roosevelt ouvrira en 2023 sur un nouveau parc naturel accessible à tous :

  • une berge élargie et une plage de galets pour mettre les pieds dans l’eau,
  • de nombreux points de vue sur la rivière,
  • une biodiversité favorisée grâce à la restauration d’un lit de rivière naturel,
  • un site sécurisé en terrasses, pour préserver une capacité de stockage des crues en cas de fortes pluies.

Située entre la plaine sportive et le canal du Rhône au Rhin, cette berge de l’Ill sur sa rive droite bénéficie d’un réaménagement complet. La première étape de ce projet a permis l’ouverture d’une grande aire de jeux en juillet 2020. Les travaux se poursuivent pour valoriser l’eau et la biodiversité, et connecter les quartiers limitrophes.

Le secteur de la gare de Mulhouse sera également réaménagé : la dalle face au parvis de la gare est supprimée pour laisser place au canal. Jouxtant le port de plaisance, le square de Gaulle invitera davantage à la détente au bord de l’eau. Comme prévu dans le projet du quartier d’affaires gare-TGV, les berges du quai de l’Alma seront valorisées.

Le réaménagement des berges permettra une liaison douce entre le Nouveau Bassin et le canal du Rhône au Rhin, au cœur du quartier Drouot. Un bras d’eau sera également ouvert entre le canal de jonction et la petite rivière du Quatelbach.

Au cœur du site DMC coule le Steinbaechlein, cours d’eau visible au niveau du bâtiment historique du réfectoire. Une première tranche de travaux en 2020 a remis un bras de la rivière à la surface. Elle permettra d’offrir aux habitants des quartiers alentours (Brustlein, Briand, Daguerre et Dornach) une nouvelle promenade, un espace de détente et de fraicheur. La seconde étape prévoit la réouverture du bras d’eau depuis le site DMC vers le sud, en direction de l’avenue Aristide Briand. A terme, l’objectif est la création d’une continuité piétonne et d’un corridor écologique d’environ 1,5 km depuis la rue des Machines.

Les étapes de réalisation

(Cliquez sur l’image ci-dessus pour la voir en plein écran)

Les partenaires

Le projet Mulhouse Diagonales s’élève au global à 32 millions d’euros et est financé notamment par les partenaires suivants :

Mulhouse Diagonales est réalisé également en partenariat avec : Alsace Nature, APSM, BUFO, Cadres, CCPM, CINE˛Moulin Nature de Lutterbach, Citivia, Club Vosgien, commission extra-municipale des personnes handicapées, Conseil des Jeunes, LPO˛Alsace, Mulhouse c’est vous, Motoco, Sivom, Ville d’Art et d’histoire, VNF… et les habitants.