Fin des tarifs réglementés de gaz naturel

publié le : 3 juin 2021

Les tarifs réglementés de vente d’énergie sont fixés par les pouvoirs publics. Le tarif réglementé de gaz naturel est proposé uniquement par le fournisseur historique de gaz naturel ENGIE ou, sur 5% du territoire, par une entreprise locale de distribution (ELD).

A la différence des tarifs réglementés, les offres de marché sont proposées par l’ensemble des fournisseurs. Leur prix n’est pas déterminé par les pouvoirs publics mais défini par contrat, par les fournisseurs.

Les tarifs réglementés de gaz naturel vont disparaître le 1er Juillet 2023.

Les principales évolutions seront les suivantes :

  • L’ensemble des tarifs réglementés de gaz naturel sera supprimé le 1er juillet 2023.
  • Pour les clients résidentiels (et les copropriétés consommant moins de 150 000 kWh ), les tarifs réglementés de gaz naturel disparaitront le 1er juillet 2023.
  • Pour les autres types de clients (professionnels, collectivités, copropriétés consommant plus de 150 000 kWh), les tarifs réglementés ont déjà été supprimés.

Le médiateur national de l’énergie explique en vidéo comment cela va se passer :

Pour l’instant, un particulier peut conserver son contrat au tarif réglementé ou souscrire une offre de marché. Il est conseillé d’anticiper cette suppression en souscrivant dès maintenant une offre de marché après avoir comparé les offres.

Pour connaître les fournisseurs proposant des offres, consultez la liste des fournisseurs sur le comparateur d’offres d’électricité et de gaz naturel du médiateur national de l’énergie.

Retour à la liste