Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

Agenda

Animation

Mois du cerveau

Mois du cerveau

Voir tout l'agenda

Actualités

  • Services
    Permanences durant le week-end de Pâques
    Visuel illustrant l'actualité : Permanences durant le week-end de Pâques

    Certaines permanences sont ouvertes samedi 19 et lundi 21 avril

    Lire l'article
  • Service
    Retrouver votre animal
    Visuel illustrant l'actualité : Retrouver votre animal

    Une nouvelle page Facebook vise à aider les propriétaires d'animaux disparus.

    Lire l'article
  • Insolite
    Dans le Guinness des records ?
    Visuel illustrant l'actualité : Dans le Guinness des records ?

    Le record de la plus grade distance sur un quad à 2 personnes et sur 2 roues sera-t-il battu ? RDV le 21 avril !

    Lire l'article
Voir toutes les actus

La ville en images

Entretien avec Michaël Foessel

Entretien avec Michaël Foessel

Enfant du pays, Michaël Foessel nous a accordé un entretien lors de son retour à Mulhouse pour une conférence philosophique. Il succédera à Alain Finkielkraut à la rentrée prochaine à l’école polytechnique.

Voir toutes les vidéos
sculpture nouveau bassin

sculpture nouveau bassin

La Jonque de Vincente Blanchard fait partie des nombreuses sculptures du parc à sculptures visible au Nouveau Bassin.

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.
Au centre de la place, se trouve le temple Saint-Etienne, construit en 1866. Il est aujourd'hui classé monument historique. Sa flèche, haute de 100 mètres, en fait l'édifice protestant le plus haut de France. Sur la droite se trouve l'Hôtel de Ville datant de 1432.

Voir la webcam

Réaménagement du site DMC

Un nouvel avenir pour le site DMC

Démarrage : 2008
Situation : à la jonction des quartiers Brustlein, Cité-Briand, Dornach.
Superficie : 10 hectares laissés libres par l’entreprise DMC, qui a recentré son activité sur 5 hectares.
Plus largement, les 75 hectares compris entre les avenues DMC au nord, Briand au sud, les rues de Pfastatt à l’est et la voie ferrée à l’ouest. 


DMC

Un espace en cœur de ville

L’ambition est de construire un quartier aux multiples fonctions qui témoigne de l’histoire industrielle rhénane et aux multiples atouts. Un quartier :

  • durable, privilégiant les modes de déplacements doux et intégrant les critères du développement durable et des économies d’énergie, des toits végétalisés…
  • préservant le patrimoine bâti et paysager. Dix bâtiments industriels à l’architecture remarquable doivent ainsi être reconvertis, 
  • mixte, regroupant logements, activités économiques, équipements publics, services, espaces verts…
  • intégré dans le tissu urbain existant et bien desservi : proximité de l’autoroute, de la gare de Dornach…
  • mettant en avant l’entrepreneuriat culturel et créatif, avec tout ce qui concerne les métiers des médias, de la culture, du son, du monde culturel créatif.

2012 : avec IBA Basel, le quartier DMC vise l’international

La Ville de Mulhouse a posé sa candidature à la prestigieuse démarche IBA Basel 2020 et est devenue le 14 juin 2012 partenaire associé.

Objectif : donner au projet colossal une dimension internationale, l 

La Ville s’est portée candidate et vise la nomination en 2013. Quel que soit le verdict, la reconversion du site suivra son cours mais sa labellisation IBA serait "un plus non négligeable".

Depuis un siècle, les IBA (Internationale BauAustellung – Imaginer et bâtir l’avenir) développées en Allemagne constituent des outils de développement urbain performants et innovants.

Ce label prestigieux et reconnu internationalement, apporte une vision plus large du projet avec une portée internationale. La reconversion du quartier DMC, pourrait redonner à ces trois lettres (que l’on retrouve dans le monde entier avec le fil DMC), son lustre internationale.

DMC en quelques dates

2012 : la Ville signe un partenariat de projet associé avec l’IBA Basel 2020 et engage les études pré-opérationnelles.

2011 : la Ville de Mulhouse porte le quartier DMC à l’appel à projet trinational lancé par l’IBA Basel 2020.

2010 à 2012 : un 2e hôtel d’entreprise ouvre sur le site. Des manifestations culturelles temporaires, festival Météo, festival Premiers actes, font vivre les bâtiments.

Décembre 2010
Le projet urbain de Reichen et Robert & Associés est retenu. Logement, économie, loisirs, espaces aprtagés, mobilité, énergie, espaces verts... sont au programme de ce projet, que vous pouvez découvrir dans le document en colonne de droite.

2010
Ouverture d’un hôtel d’entreprises.
En octobre, les cabinets Reichen et Robert & associés, Atelier Bernard Paris & associés et Seura présentent les grandes lignes de leurs projets devant 600 visiteurs, dans le cadre des Journées de l’architecture.
En décembre, choix du projet urbain de Reichen et Robert & Associés pour un futur quartier plurifonctionnel de 75 ha.

2009-2010
Trois ateliers d’architectes-urbanistes, parmi les plus renommés en France propose leur projet : Reichen et Robert & associés, l'atelier Bernard Paris & associés et Seura.
Le projet s'appuie
 sur la végétation existante, valorise l’eau, ouvre les toits au public pour permettre une vue sur la ville et sur les Vosges et minimise l’accès automobile du site.

2009 : l’entreprise Spie s’installe dans un premier bâtiment réhabilité. Parallèlement, trois cabinets d’architectes-urbanistes, choisis parmi 21 candidats, travaillent sur le projet.

2008 : l’activité se restructure sur 7 ha. 10 ha de bâtiments essentiellement datés entre 1870 et 1930 sont acquis par la Société d’équipement de la région mulhousienne (Serm) pour le compte de la Communauté d'agglomération.

1974 : Clemessy réinvesti un bâtiment de DMC. L’Alsace et la Ville de Mulhouse viendront plus tard occuper certains locaux vendus par DMC

1955 : le site connaît son extension maximale.

1897 à 1899 : la plupart des bâtiments situés à Dornach disparaissent. L’ensemble de l’activité est recentré autour du site actuel pour répondre aux besoins d’une usine du XXe siècle et faire place nette au nouveau plan urbanistique.

1853 : Edification de la Cité ouvrière : une juxtaposition de l’usine et de la ville.

1800 : DMC est créé et développe ses activités sur Dornach autour de l’impression, de la filature et du tissage puis se concentre sur la production de fil.


Documents

Evolution du quartier DMC

Evolution du quartier DMC
Télécharger