Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

La ville en images

Marché de Noël de Mulhouse 2016

Marché de Noël de Mulhouse 2016

Le Marché de Noël s'installe place de la Réunion et au centre vile de Mulhouse du 24 novembre au 27 décembre 2017. En attendant la collection 2017, retour sur l'ambiance du marché de Noël 2016.

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Coup de pouce et soutien éducatif

En parallèle de l'école, Mulhouse et son agglomération proposent des actions éducatives favorisant l'apprentissage du langage, de la lecture et de l'écriture.

Coup de pouce Petits parleurs (maternelle)

Destiné aux enfants de moyenne et grande section de maternelle (âgés de 4-5 ans), allophones (c’est-à-dire que leur langue maternelle est différente du français) ou en retard de langage et repéré par l’enseignant.

  • Objectif : prendre confiance. Immergés dans un « bain de langage » les enfants développent d’une part leur compréhension, d’autre part leur production langagière
  • Contenu deux soirs par semaine, durant une heure par groupe de 3 à 5 enfants. Gratuit.
  • Les parents impliqués assurent de fournir un goûter et de venir chercher leur enfant. Ils assistent à deux séances par mois avec leur enfant et rencontrent régulièrement l’animateur. Ils s’engagent à parler de ce qui a été fait à l’école avec l'enfant et à lire avec lui les livres prêtés.
  • Financement : Ville de Mulhouse, m2A, Caf et Etat.

Coup de pouce langage (maternelle)

coup de pouce langageDestiné aux enfants de grande section de maternelle (âgés de 5 ans) présentant des lacunes sur le plan de la maîtrise du langage, repéré par l’enseignant.
Près de 150 élèves de maternelles sont accueillis dans 28 clubs.

  • Objectif : consolider la maîtrise du langage, favoriser la relation parents/école et la communication parents-enfants.
  • Contenu : accompagnement d'un groupe de 6 enfants par un animateur quatre soirs par semaine durant 7 mois : échanges autour de jeux de langage, de comptine, d’un livre… durant une heure.
  • Les parents impliqués assurent de fournir un goûter et de venir chercher leur enfant. Ils assistent à deux séances par mois avec leur enfant et rencontrent régulièrement l’animateur. Ils s’engagent à parler de ce qui a été fait à l’école avec l'enfant et à lire avec lui les livres prêtés.
  • Financement : Ville de Mulhouse, m2A, Caf et Etat.

 

Coup de pouce lecture-écriture (CP)

coup de pouce écritureDestiné aux enfants de cours préparatoire fragiles en lecture, repéré par l’enseignant. Plus de 200 élèves sont accueillis dans 40 clubs.

  • Objectif : consolider l'apprentissage à la lecture et l’écriture
  • Contenu : accompagnement gratuit deux soirs par semaine, à l’école, durant 1h30 (activités sous une forme ludique) par groupe de 5.
  • Les parents, fortement associés, s’engagent à chercher leur enfant à la sortie des clubs et à discuter tous les soirs avec lui de ses activités scolaires et Coup de pouce. Régulièrement invités à assister à la lecture d’histoires, ils créent un lien avec l’univers scolaire, et partagent l’expérience Coup de pouce avec leur enfant.
  • Financement : portée par la Communauté d'agglomération (m2A), l’action est financée par m2A et la Caisse d’allocations familiales.

Atelier Jouer à se concentrer

Destiné aux enfants de cours préparatoire présentant des difficultés d’attention et de concentration, repéré par l’enseignant. 
Ce dispositif est mis en oeuvre en collaboration avec des psychologues et neuro-pédiatres de l’Unité d’évaluation des troubles de l’apprentissage (UETA) de l’Hôpital. L’UETA apporte son expertise et son soutien pour la formation et l’évaluation du dispositif.

  • Objectif : améliorer la concentration et l'attention des enfants et restaurer l'estime de soi
  • Contenu : accompagnement gratuit un soir par semaine, à l’école, durant une heure par groupe de 5.
  • Les parents, fortement associés, s’engagent à assister à un atelier par mois, à chercher leur enfant à la sortie des clubs et à discuter tous les soirs avec lui de ses activités scolaires. 
  • Financement : Ville de Mulhouse, m2A, Caf et Etat.

Club lecture (CE1/CE2)

Destiné aux enfants de CE1 et CE2, repérés par l’enseignant, 175 élèves sont accueillis dans 36 clubs lecture.

  • Objectif : perfectionnement de la lecture.
  • Contenu : par groupe de 5, accompagnement gratuit deux fois par semaine, à l’école, pour 1h30 d’activités ludiques de perfectionnement de la lecture.
  • Les parents, fortement associés, s’engagent à chercher leur enfant à la sortie des clubs et à discuter tous les soirs avec lui de ses activités scolaires. Ils participent également à quelques séances et partagent l’expérience du club de lecture avec leur enfant.
  • Financement : Ville de Mulhouse.