Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

Agenda

Voir tout l'agenda

Actualités

La ville en images

Mulhouse, c'est ma ville !

Mulhouse, c'est ma ville !

Se définir, partager, s'engager, s'affirmer, s'épanouir...
Mulhouse, c'est ma ville !

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Programme de rénovation urbaine

La rénovation des quartiers mulhousiens

L’amélioration de la qualité de vie de tous dans les quartiers mulhousiens est une priorité pour la Ville de Mulhouse, qui y consacre des moyens importants. L’un des objectifs est d’élargir le centre-ville de Mulhouse en y intégrant davantage les quartiers anciens, plein d’atouts : proximité du centre-ville, desserte tramway, richesse du patrimoine architectural.

Le but du Programme de rénovation urbaine (PRU) est d’améliorer le cadre de vie en renforçant l’offre de logements (rénovation de l’existant, soutien aux copropriétés en difficultés et constructions de logements neufs), en modernisant des équipements publics (rénovation d’écoles, création d’accueils petite-enfance, de périscolaires, construction de centres socioculturels) et en requalifiant et embellissant les espaces publics.

Une convention a été signée en ce sens le 1er juin 2006 entre l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), la Ville de Mulhouse et vingt autres partenaires. Au total, 342 millions d’euros ont été alloués au Plan de renouvellement urbain (PRU), un des budgets les plus importants de France.

Le renouvellement urbain quartier par quartier

Le programme de renouvellement urbain se décline à travers 172 opérations, réalisées à 87%, réparties dans six quartiers mulhousiens (Bourtzwiller, Wolf-Wagner, Vauban-Neppert, Franklin, Briand et les Coteaux).
Les opérations les plus emblématiques sont :


L’ensemble de ces territoires concerne directement près de 34 000 habitants, soit près d’un Mulhousien sur trois. Ce pourcentage passe à 40 % si l’on considère les territoires de vie qui bénéficieront directement mais aussi indirectement du Programme de renouvellement urbain. Ces quartiers représentent 27 % des résidences principales et 49 % du parc social de la Ville.

Chiffres clés

  • 342 millions d’euros
  • 6 quartiers concernés : Bourtzwiller, Wolf-Wagner, Vauban-Neppert, Franklin, Briand et les Coteaux,
  • 172 opérations urbaines différentes,
  • 10 espaces publics crées ou rénovés (places, parcs…),
  • 17 équipements publics crées ou rénovés (scolaires, sportifs, culturel, socio-éducatif),
  • 140 000 heures d’insertion professionnelle.

Vos contacts

Service Renouvellement urbain

8, rue Franklin 68100 Mulhouse

Voir le plan d'accès