La Ville de Mulhouse poursuit, la mise en œuvre de la Politique de la Ville qui intègre dorénavant le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain.
Cette politique nationale, déclinée localement s’adresse spécifiquement aux quartiers prioritaires pour la Politique de la Ville. Pour Mulhouse, il s’agit de : Coteaux, Péricentre, Drouot, Bourtzwiller et Brustlein.
Cette politique insiste dorénavant particulièrement sur la place centrale des habitants des quartiers concernés comme acteurs principaux des projets à développer. Le pouvoir d’agir et la proximité avec ces habitants doivent donc être au cœur des actions proposées.
D’autre part, ce contrat unique pour la Politique de la Ville s’articule autour de trois piliers :
- la cohésion sociale avec une intervention dans les domaines de l’éducation, la prévention de la délinquance, la santé, l’accès à la culture, le lien social… Il s’agit dans ce cadre de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et la prévention des discriminations.
- le cadre de vie et le renouvellement urbain dans l’objectif d’une amélioration tangible de la vie quotidienne des habitants.
- le développement de l’activité économique et de l’emploi avec pour objectif la réduction des écarts entre les territoires prioritaires et l’agglomération de référence.
La Ville de Mulhouse, à travers la signature de ce contrat, s’inscrit dans l’accompagnement et le soutien financier des structures intervenant dans ces trois domaines avec comme finalité transversale de développer le pouvoir d’agir des habitants de ces quartiers.
L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) est de sélectionner un porteur de projet capable de :
- Déployer une activité d’insertion par le sport (préférence pour un sport d’opposition), en partenariat avec la Ville de Mulhouse qui vous accompagnera sur le choix des activités sportives,
- Contribuer à la transformation positive de l’espace public et à l’animation du quartier,
- Favoriser l’insertion professionnelle et la montée en compétences,
- Renforcer le lien social, la mixité et le vivre-ensemble.
La Box Briand (940 m² au rez-de-chaussée) est un espace à fort potentiel, ouvert aux synergies avec les acteurs du territoire (santé, social, emploi, culture, économie sociale et solidaire…).
Cet AMI s’inscrit dans la dynamique de la Politique de la Ville 2024-2030 et du programme ANRU+ « Briand, site école ».
La Box Briand accueille déjà des projets de formation, d’inclusion et d’innovation sociale dont l’objectif est de mobiliser différentes activités comme support à des parcours d’insertion professionnel. Votre projet viendra enrichir cette dynamique collective d’insertion et de développement des compétences et prendra en compte la nécessité d’aller vers pour toucher les publics éloignés des dispositifs et de créer du lien entre individus et collectifs.
Il s’inscrira au moins dans un des axes prioritaires du Contrat de ville :
• Bien grandir dans et en dehors du quartier (jeunesse, réussite éducative)
• Bien bouger (mobilité, sport, santé)
• Bien vivre ensemble (lien social, inclusion, cadre de vie)
• Bien manger (alimentation durable, micro-fermes urbaines)
• Favoriser l’accès à l’emploi (insertion, entrepreneuriat, ESS)
Combien ?
En fonction des capacités financières de la collectivité, du budget de l’action, des autres financements et du montant de subvention sollicité.
A quelles conditions ?
Votre projet devra :
- S’adresser principalement aux habitants des quartiers prioritaires, tout en restant ouvert à l’ensemble du territoire (modalités d’accueil du public, capacité d’accueil des publiques éloignés des dispositifs, en situation de précarité,)
- S’inscrire dans une démarche d’innovation sociale, éducative, sportive ou économique (qualité et originalité de l’offre et de la pédagogie déployée, modalités de mobilisation, qualité de la pratique sportive, complémentarité et hybridation avec les offres existantes)
- Présenter un modèle économique viable, un budget équilibré et une capacité à mobiliser des ressources et des partenariats locaux (plan de financement, plan de développement, part des subventions dans le projet, autres ressources)
- Respecter les valeurs de la République et le principe de laïcité
Pour quand ?
Avant le 15 septembre 2025.
Comment ?
En vous connectant à la plateforme de Subventions en ligne.