J2 – Subvention de fonctionnement aux actions dans le cadre de la Politique de la Ville

Partager la page sur les réseaux sociaux

Dans le cadre du Contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 », la Ville de Mulhouse poursuit son soutien aux actions développées par les acteurs associatifs à destination des habitants des quartiers prioritaires.

Les projets soutenus doivent cibler les 5 axes prioritaires du contrat de ville à mettre en perspective avec les priorités locales définies pour chaque quartier (cf. les fiches quartier du Contrat de Ville 2024-2030) :

 

Axe 1 : Bien Grandir dans et en Dehors du Quartier

Il s’agit de renforcer les dispositifs jeunesse, d’encourager l’exploration du territoire, de consolider les actions de soutien à la parentalité et de promouvoir la réussite éducative.

Axe 2 : Bien Bouger

Les projets permettant de lutter contre la sédentarité et de faire du sport comme levier d’insertion sociale sont les bienvenus.

Axe 3 : Bien Vivre Ensemble

Les actions et projets proposés viseront à renforcer les liens de confiance entre les habitants et les institutions ; mais aussi à encourager le vivre ensemble par la promotion de l’inclusion sociale, la valorisation de l’interculturalité et l’amélioration du cadre de vie.

Axe 4 : Bien manger

Il s’agit de soutenir des actions facilitant l’accès à des options alimentaires nutritives et abordables contre la précarité alimentaire et de contribuer au développement des micro-fermes multifonctionnelles dans les quartiers en lien avec le projet ANRU « Quartiers fertiles ».

  Axe 5 : Favoriser l’accès à l’emploi

Les actions s’inscrivant dans les axes prioritaires de l’appel à initiatives Politique de la Ville m2a relatives à l’insertion et l’emploi, le soutien au développement économique et à l’économie sociale et solidaire sont prioritaires.

Pourquoi ?

Ce dispositif d’aide permet de participer au financement des actions menées des associations dans le cadre de la Politique de la Ville sur les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville du territoire mulhousien. Si le groupe d’habitants n’est pas structuré en association, il devra s’appuyer sur une structure existante comme porteur de l’action

Sur quels territoires ?
Les Quartiers Prioritaires pour la Politique de la Ville (QPV).

Combien ?
En fonction des capacités financières de la collectivité, du budget de l’action, des autres financements et du montant de subvention sollicité.

A quelles conditions ?
Les actions doivent correspondre aux objectifs définis dans le Contrat unique pour la Politique de la Ville, être construits en partenariats avec les acteurs de quartier. Un appel à projet précise chaque année les priorités d’intervention.

Pour quand ?
Pour la phase 1 : Avant le 01 décembre 2025
Pour la phase 2 : Avant le 30 avril 2026
Pour la phase 3 : Avant le 30 septembre 2026

Comment ?
En vous connectant à la plateforme de Subventions en ligne.