La bourse William Wyler vise à soutenir la formation des jeunes mulhousiens entre 16 et 25 ans pour le développement des arts en lien avec le cinéma, le théâtre et les comédies musicales tels que : création musicale y compris musique à l’image, chorégraphie, danse, expression théâtrale, création de décor, de costumes, scénographie, écriture de scénario, réalisation, photographie, mise en scène, chant, sonorisation.

La bourse est attribuée à une personne chaque année et son montant s’élève à 2300€. La bourse sera encore proposée en 2026 et 2027.

Candidats concernés

  • les Mulhousiens entre 16 et 25 ans suivant ou ayant pour projet de suivre un parcours de formation (voir liste détaillée des domaines de formation dans le règlement de la bourse dans la colonne de droite)
  • La bourse doit permettre :
    • de financer une partie des études,
    • d’accéder à un parcours de formation,
    • d’accéder à un concours d’entrée aux grandes écoles d’art de l’enseignement supérieur.

Modalités de candidature

Faire parvenir à la Ville de Mulhouse un dossier de candidature comprenant :

  • une note d’intention présentant le parcours du candidat et l’usage qu’il compte faire de la Bourse William Wyler,
  • un dossier artistique de présentation avec biographie, réalisations et une description de son projet,
  • tous les supports permettant de présenter les œuvres ou la pratique artistique du candidat (facultatif) : portfolio, liens vers des extraits vidéos ou sonores…,
  • un RIB au nom du candidat,
  • une copie de la carte d’identité,
  • un justificatif de domicile,
  • pour les mineurs : une autorisation parentale de versement de la bourse (à télécharger dans la colonne de droite)

Dates et dépôt de candidature

Le dossier devra être déposé entre le 1er février et le 31 mars 2026 sur la plateforme de subventions en ligne.

Critères de sélection

  • Avoir entre 16 et 25 ans et résider à Mulhouse
  • Cohérence et faisabilité du projet artistique
  • Pertinence de la bourse dans le parcours du jeune
  • Qualité de la proposition soumise

Composition du jury

Le jury est composé d’experts artistiques et culturels :

  • Cinéma : Laziz Belkaï, Olivier Arnold
  • Création : Stéphane Sauzedde, Dominique Schoenig
  • Vidéo : Robert Cahen
  • Photographie : Emmanuelle Walter
  • Musique : Olivier Dieterlen
  • Emergence : Martine Zussy, Benoit André

Les lauréats précédents

2024 : Lili-Louise Perrin est la première lauréate de la bourse William Wyler et s’est vu remettre sa bourse, en présence de Madame le Maire Michèle Lutz, d’élus de la Ville et des membres du jury.

Lili-Louise Perrin, 24 ans, jeune infirmière passionnée de vidéo souhaitait se reconvertir et devenir réalisatrice. Après un an en BTS audiovisuel à Mulhouse, elle a réussi le concours de l’Ecole nationale supérieure de l’audiovisuel de Toulouse (ENSAV) en 2025.

2025 : cette année-là, exceptionnellement, deux candidats ont été sélectionnés pour la qualité de leur travail : Ela Can di Marco, lauréate de la bourse d’un montant de 2 300 € et Seth Kitenge, lauréat du « Prix spécial de Mulhouse » doté du même montant.

Ela Can Di Marco, 19 ans, a suivi l’option arts plastiques du Lycée Schweitzer, puis une école d’art à Belfort. Elle a obtenu son BTS audiovisuel à Mulhouse en juin 2025 et a intégré l’école supérieure de cinéma de Lyon- Ciné fabrique.