Les cités éducatives, un label d’excellence national

Le projet des Cités éducatives est né en 2017, à la suite d’une expérimentation menée à Grigny (91). Il vise à renforcer l’accompagnement éducatif des enfants et des jeunes, de leur naissance jusqu’à 25 ans, en intervenant avant, pendant et autour du cadre scolaire.

Les Cités éducatives reposent sur une grande alliance d’acteurs engagés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’Etat, collectivités locales, associations et habitants.

Plus qu’une démarche supplémentaire, les Cités éducatives permettent de mieux coordonner et consolider les actions existantes. Elles concentrent des moyens publics pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes et familles des territoires les plus vulnérables.

Le pilotage et la gouvernance du projet sont assurés par une équipe pluridisciplinaire réunissant des représentants de l’Etat, de la Ville de Mulhouse et de l’Education nationale, appelée troïka. Cette organisation garantit la cohérence globale du programme, favorise l’implication des différents acteurs, assure une grande réactivité dans la mise en œuvre et permet une évaluation en lien avec les instances nationales.

Face aux besoins éducatifs, sociaux et sanitaires des habitants, le programme des Cités éducatives de Mulhouse, lancé début 2020, a d’abord été mis en place dans le quartier des Coteaux (aujourd’hui élargi à Mulhouse Sud). Depuis 2022, il s’étend également au quartier de Bourtzwiller :

  • Conforter le rôle de l’école
    • Co-construire l’école de demain
    • Encourager l’ambition scolaire des jeunes et de leurs familles
  • Promouvoir la continuité éducative
    • Accompagner les parents dans leur rôle socio-éducatif
    • Contribuer à l’épanouissement des enfants et favoriser leur socialisation
    • Promouvoir les valeurs de la République et la formation des citoyens
    • Améliorer la santé, l’hygiène et l’alimentation des habitants
  • Ouvrir le champ des possibles
    • Promouvoir une Cité éducative plus inclusive
    • Renforcer la culture numérique
    • Œuvrer à l’émancipation des jeunes et plus particulièrement des filles.

Les moyens mobilisés par l’État sont importants puisque la dotation est de 400 000 euros/an par Cité.

Cette enveloppe a pour objectif principal d’accompagner des projets multipartenariaux, conçus en réponse aux besoins spécifiques du territoire.

En effet, ces financements permettent de renforcer les initiatives locales. Ils favorisent la collaboration entre les différents acteurs – collectivités, associations, établissements scolaires et habitants – pour construire des actions innovantes et adaptées aux priorités des quartiers concernés.

Loin de s’appuyer sur les seules ressources du quartier  la Cité éducative Mulhouse Coteaux permet de mobiliser d’autres acteurs, par exemple en matière culturelle, sportive, artistique ou économique. Elle vise à ouvrir l’horizon des enfants pour les inciter à aller rencontrer d’autres univers et d’autres personnes ressource.

Le pilotage du projet et la gouvernance est assuré par une équipe pluri-disciplinaire réunissant des représentants de l‘État, de la Ville de Mulhouse et de l’Education nationale. Il permet de garantir la cohérence d’ensemble, l’ouverture aux acteurs, la réactivité de la démarche et son évaluation en lien avec les instances nationales.

Les quartiers concernés

Les Gazettes Cité éducative