Porté par la Ville de Mulhouse, en lien avec l’Education nationale, le Plan écoles est né en 2012.
Il définit des actions de réhabilitation et de restructuration lourdes à mettre en oeuvre sur le bâti scolaire.
Dans ce cadre, dix écoles sont concernées, pour un budget global de 90 millions d’euros.
Elles comprennent également des actions quotidiennes de maintenance et d’entretien visant à améliorer la qualité générale des bâtiments.
Les projets phares étant la reconstruction du groupe scolaire Victor Hugo à Bourtzwiller, qui accueille les élèves depuis la rentrée 2024 et la création de trois groupes scolaires aux Coteaux.
Deux d’entre eux, Simone Veil et Claire Roman, sont déjà en service, un dernier, Hélène Burger, reste à construire.
Un des principaux objectifs du Plan écoles, est d’offrir aux équipes éducatives et aux élèves un cadre agréable et apaisant, propice aux apprentissages et permettant l’usage de nouvelles pédagogies grâce à des espaces adaptés. Des cours résilientes, plus vertes et permettant de faire classe dehors, accompagnent chaque réalisation.
4 groupes scolaires flambants neufs à Mulhouse
Dans le quartier de Bourtzwiller et celui des Coteaux, la construction de nouveaux groupes scolaires répond à l’objectif d’apporter des équipements modernes et adaptés aux besoins actuels des enfants et des personnels enseignants.
Le groupe scolaire Victor Hugo à Bourtzwiller
Le nouveau groupe scolaire accueil depuis la rentrée 2024, cinq classes de maternelle (135 enfants), une classe passerelle (20 enfants), quatre classes de 15 élèves en élémentaire ainsi que seize classes de 25 élèves soit un total de 195 enfants. Concernant le périscolaire, 110 enfants sont accueillis (60 maternelles, 50 élémentaires). Le projet prend en compte le dispositif de classes dédoublées avec un accueil périscolaire recalibré et une salle d’activités.
L’opération a débuté en 2017 par les démolitions du bâtiment logement et du gymnase. Après une phase de dépollution, les travaux de construction ont débuté en octobre 2022. Le parking et la fin des aménagements des extérieurs seront livrés d’ici la fin d’année 2025.
Les chantiers suivent leur cours aux Coteaux
Soutenu par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le programme de renouvellement urbain du quartier des Coteaux s’inscrit dans un plan d’actions à grande échelle de transformation de la Ville de Mulhouse.
Aux Coteaux, ce programme s’étend au-delà de 2030 et comprend notamment la construction de trois nouveaux groupes scolaires comportant chacun des classes maternelles, élémentaires et un périscolaire. Ces trois nouveaux établissements pourront accueillir les 1 500 élèves du quartier.
Deux d’entre eux, Simone Veil et Claire Roman sont déjà en service depuis février 2025, un dernier, Hélène Burger, reste à construire dès cet automne.
L’enveloppe globale pour ces trois projets s’élève à 47,5 millions d’euros : 16,2 millions d’euros ont été engagés pour le groupe scolaire Simone Veil (dont 2,6 millions investis par m2A pour au titre du périscolaire) ; 14,3 millions pour le groupe scolaire Claire Roman (dont 2 millions de m2A) et 17 millions pour le groupe scolaire Hélène Burger (dont 2,3 millions de m2A).