Publié le 5 mai 2025
Pour lutter contre les discriminations, sensibiliser, informer et faire changer le regard sur les questions LGBTQIA+, la Ville de Mulhouse pilote une programmation d’événements, en partenariat avec un collectif d’associations.
Cette année, du 17 mai au 19 juin, un spectacle, une conférence ou encore un ciné-débat sont proposés aux Mulhousiens.

Commémoration de Pierre Seel
Déporté en raison de son homosexualité
17 mai à 17h
Rue de la Sinne
En cette journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et biphobie, les associations David et Jonathan, Autre Regard et Hêtre ainsi que les élus de la Ville de Mulhouse déposeront une gerbe de fleurs devant la plaque commémorative de Pierre Seel, déporté lors de la Seconde Guerre Mondiale en raison de son homosexualité.

Hedwig and the Angry Inch
Comédie musicale
Les 20, 21 et 23 mai, à 20h sauf le 22 mai à 19h
La Filature, 20 allée Nathan Katz
Billetterie disponible sur le site internet de La Filature
Brice Hillairet, Molière de la révélation 2020, joue le rôle d’Hedwig, chanteuse rock transgenre d’origine est-allemande. À travers ses chansons et ses confidences, elle raconte son parcours chaotique, accompagnée de son choriste et mari et de son groupe The Angry Inch.

Soirée Sunset
DJ & DRAG SHOW
Le 22 mai à 18h
La Filature, 20 allée Nathan Katz
Entrée libre
Une soirée festive avec DJ set et Drag Show est proposée par le collectif Zam Zam ainsi que les équipes artistiques des spectacles Makbeth et Hedwig and the Angry Inch.

Aime et fais ce que tu veux
Ciné-débat
Le 3 juin à 20h
Cinéma Le Palace, 10 avenue de Colmar
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Ce film raconte l’histoire d’Adam, jeune prêtre charismatique, qui rejoint une paroisse rurale et s’occupe d’un foyer accueillant de jeunes adultes. Par son implication, il suscite rapidement l’admiration de tous. Mais peu à peu, son attirance pour l’un des garçons du centre se transforme en véritable chemin de croix. Habité par une foi véritable mais rongé par la culpabilité, il tente en vain de lutter contre cet amour naissant…
Un débat est proposé à la fin de la projection, animé par Joachim Trogolo, pasteur des paroisses protestantes de la Dynamique Mulhousienne.

Chemins croisés entre spiritualité et LGBTQIA+
Conférence
19 juin à 18h
La Filature (salle Jean Besse), 20 allée Nathan Katz
Entrée libre dans la limite des places disponibles
A cette conférence, 4 représentants religieux vont partager leur parcours et leurs actions quotidiennes pour une religion plus ouverte et inclusive.
Jean-Michel Dunand est adjoint en pastorale scolaire depuis près de trente ans au sein de l’Institution Notre-Dame de la Merci à Montpellier. Marié à Daniel depuis 2018, il est membre du collectif Rien À Guérir qui lutte contre les thérapies de conversion destinées à « guérir » de l’homosexualité. Il a fondé au début des années 2000 la Communion Béthanie, une fraternité de prière au service des personnes transgenres et homosexuelles.
Josué Ferreira, titulaire d’une licence d’hébreu et d’études juives, a été ordonné Rabbin à l’âge de 29 ans à la synagogue parisienne Kehilat Gesher en 2021. Assigné femme à la naissance, il a effectué une transition de genre en 2023 et est devenu ainsi le premier rabbin transgenre à exercer en France.
Kalilou Sylla, après des études théologiques à Rabat, est devenu Imam de la Grande Mosquée de Strasbourg à l’âge de 24 ans en 2020. Il œuvre au quotidien pour une religion plus ouverte et inclusive en faveur des personnes LGBTQIA+.