Présentation du service jeunesse
La politique à destination de la jeunesse constitue un enjeu majeur de l’action municipale au sein d’une ville dont près d’un quart de la population a moins de 25 ans. Cela constitue à la fois une opportunité, gage de dynamisme pour Mulhouse mais également un défi pour accompagner au mieux les jeunes tout au long de leur parcours.
Dans ce cadre, la Ville de Mulhouse :
- créée une politique publique locale et de proximité en lien avec les autres acteurs jeunesse du territoire ;
- apporte des réponses adaptées et plurielles aux préoccupations des jeunes ;
- favorise l’engagement, l’autonomie et la participation des jeunes.
La politique jeunesse municipale est donc évolutive et adaptée aux besoins exprimés par les jeunes, à la demande sociale de ces derniers et aux orientations politiques de la collectivité.
Depuis 2018, l’ambition jeunesse s’articule autour d’une stratégie globale déclinée au travers de parcours fondamentaux, eux-mêmes composés de dispositifs à destination des 3-25 ans :
- un parcours loisirs,
- un parcours citoyen,
- un parcours engagement vers l’emploi,
- et un parcours mobilité.
Pour bien comprendre toutes les actions du service jeunesse, voici une vidéo de présentation :
Parcours loisirs
Le parcours loisirs est composé des dispositifs « Passeport ». Il propose des temps de loisirs dans la continuité du temps scolaire, qui répondent aux besoins et aux envies des enfants de 3 à 17 ans, tout en contribuant à leur développement.
Passeport Loisirs est destiné aux 3-11 ans, les mercredis en période scolaire et pendant les
petites vacances tandis que Passeport Aventures propose aux 3-17 ans des activités pendant les vacances d’été.
Parcours citoyen
A Mulhouse le Parcours citoyen permet d’intégrer une instance citoyenne dès le primaire. Ce sont des lieux de rencontre et de dialogue avec la municipalité pour développer des projets à destination de la jeunesse Mulhousienne, ou des projets qui tiennent à cœur à ces conseillers juniors.
Les jeunes écoliers mulhousiens de CM1 peuvent intégrer le Conseil municipal des enfants.
Les ados de 11 à 14 ans peuvent quant à eux s’initier à la démocratie via le Conseil municipal des ados puis continuer en intégrant le Conseil municipal des jeunes, ouvert à tous les jeunes de 15 à 25 ans.

Parcours engagement vers l’emploi
Le parcours engagement vers l’emploi favorise l’autonomie, la responsabilisation des jeunes et valorise leurs compétences.
Il est composé :
- du dispositif Chantiers jeunes, qui permet aux 16-17 ans d’avoir une première expérience du monde du travail ;
- de la bourse Initiatives de Jeunes, qui permet de financer des projets portés par des jeunes ;
- de la bourse William Wyler, pour financer la formation de jeunes dans les domaines du cinéma, du théâtre ou de la comédie musicale ;
- du dispositif Engage-toi !, qui apporte une aide financière pour de la formation ou pour passe son permis de conduire en contrepartie d’heures de bénévolat dans des associations mulhousiennes.
Parcours mobilité
Le parcours mobilité permet à la fois de soutenir le développement des mobilités douces et réduire les coûts de transport, de donner une première occasion aux jeunes de partir en vacances en autonomie et d’encourager la mobilité européenne et internationale des jeunes comme un atout pour l’insertion professionnelle.