Le Mois du Cerveau

Du 30 avril au 28 mai 2021, en visio-conférence

Le Mois du Cerveau est un projet initié par un collectif d’associations et soutenu par la Ville de Mulhouse depuis 2007. Cette manifestation permet de diffuser des connaissances scientifiques accessibles à tous, de contribuer à l’intégration sociale des personnes, tout en développant des liens et des coopérations entre institutions, associations et personnes malades.

À travers l’ensemble des politiques d’accès aux soins et au bien-être, la Ville de Mulhouse s’engage résolument dans l’accompagnement des personnes fragiles. Le Mois du Cerveau s’inscrit ainsi dans le Contrat Local de Santé.

Le Mois du Cerveau 2021

Cette 13e édition du Mois du Cerveau a été pensée pour que l’actualité liée au COVID soit l’occasion de s’interroger et comprendre les effets psychiques d’une pandémie qui dure depuis plus d’une année. Dans tous les pans de la vie sociale, professionnelle, la situation sanitaire a profondément marqué nos existences et de façon encore plus particulière, les personnes vulnérables.

La conférence « Dopamine et cerveau » permettra de faire connaitre les travaux de recherche récents sur lesquels reposent de nouvelles approches thérapeutiques.

Deux conférences sur la thématique « COVID et santé mentale » nous permettront de mesurer et comprendre ce que la pandémie a profondément changé dans la vie de chacun et pour les personnes vulnérables.

Nos habitudes de vie se sont modifiées avec le port du masque et un rapport aux écrans encore plus fréquent. Deux conférences nous aiderons à mieux comprendre les effets des visages partiellement dissimulés notamment pour les jeunes enfants et les conséquences de l’usage intensif des écrans.

Enfin, parce que la vie ne s’arrête pas avec la COVID, nous vous présenterons une édition inédite du Village Mois du Cerveau, plus d’une trentaine de créations réalisées par des personnes inspirées par le thème du voyage.

En présence de Madame le Maire Michèle Lutz et Henri Metzger délégué à la Santé, à la prévention, et plus particulièrement, au suivi, du Mois du Cerveau.

Conférence de David DEVOS interrogé par Marie FUZZATI directrice scientifique France Parkinson. David DEVOS est docteur en neurologie, docteur en neurosciences, et professeur en pharmacologie médicale à l’université de Lille, au CHU de Lille et au sein de l’unité INSERM 1171. Il mène une activité de recherche transrationnelle, depuis la culture de neurones jusqu’aux essais thérapeutiques, dans le but de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques dans les maladies neurodégénératives, principalement la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique.

Conférence organisée par l’association France Parkinson 68

La lumière joue un rôle essentiel comme synchroniseur entre l’environnement, la physiologie interne et le comportement. Cependant, l’Homme est de plus en plus exposé à la lumière artificielle enrichie en longueur d’onde courte dite « bleue » provenant de multiples sources : téléphones, écrans d’ordinateurs, éclairage public etc. à des moments inappropriés. Cette surexposition semble avoir des effets délétères sur sa santé (vision, rythmes biologiques, sommeil, humeur). Son projet de recherche au CNRS de Strasbourg se focalise sur l’effet de la lumière bleue sur le cerveau et en particulier le circuit de l’agressivité.


Conférence organisée par la
MGEN, le lundi 10 mai 2021 à 17h

Intervention de Virginie LAURENT-GYDE, docteur en sciences, formatrice associée à la Maison pour la Science en Alsace, maître de conférence HC-habilitée à diriger des recherches, équipe de recherche « Lumière, vision et cerveau » à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (CNRS de Strasbourg).

Deux manières d’assister à cette conférence, lundi 10 mai 2021 à 17h :

  • En présentiel, au Centre de Réadaptation de Mulhouse
    Participation sur inscription obligatoire par email, en précisant votre nom, prénom et numéro de téléphone, auprès de la MGEN : scardoit@mgen.fr – Jauge limitée à 50 personnes
  • En visioconférence : cliquez ici

Vous ne pouvez pas assister à la conférence ? Un replay sera mis en ligne ici à l’issue de la visioconférence.

L’impact du port du masque sur le développement des jeunes enfants inquiète les professionnels et les parents depuis qu’il est devenu obligatoire dans les crèches. La recherche de terrain que nous avons conduite par questionnaires auprès de professionnelles confirme l’effet du port du masque sur différents aspects : les expressions émotionnelles, la reconnaissance des visages et l’entrée dans la communication et le langage.

Cette conférence permettra de présenter les résultats principaux de cette étude en les mettant en lien avec les travaux récents sur les neurosciences et les théories plus classiques. Nous verrons également comment adapter les pratiques d’accueil pour prévenir les effets les plus délétères du port du masque.


Conférence organisée par l’Ermitage, le m
ardi 18 mai 2021 à 20h

Intervention de Marie-Paule THOLLON BÉHAR, psychologue du développement, docteur en psychologie et formatrice petite enfance.


Pour participer à la Conférence en direct, inscription obligatoire
au 03.89.44.56.84 ou à accordages@ermitagemulhouse.fr

Comment la COVID a plus durement touché les personnes avec une pathologie psychiatrique ». Plusieurs études viennent de montrer que la COVID a plus touché et touché plus durement les personnes qui ont une pathologie psychiatrique, avec une inégalité d’accès aux soins. Une double peine pour ces personnes par ailleurs stigmatisées. La conférence analysera les causes de cette injustice d’accès aux soins et les solutions à construire pour y remédier.


Conférence organisée par UNAFAM, le mercredi 19 mai à 18h

Intervention de Marc GROHENS – psychiatre, centre clinique de psychothérapie de Poissy, président du collège de « psychiatrie et société » de la Fédération Française de la Psychiatrie.

Deux manières d’assister à cette conférence, mercredi 19 mai à 18h :

  • En présentiel, au Centre de Réadaptation de Mulhouse
    Participation sur inscription obligatoire par email auprès de l’UNAFAM : 68@unafam.org – Jauge limitée à 50 personnes
  • En visioconférence : cliquez ici

Vous ne pouvez pas assister à la conférence ? Un replay sera mis en ligne ici à l’issue de la visioconférence.

Des artistes en situation de handicap mental, psychique ou neurologique exposent leurs œuvres. L’exposition 2021 explore le thème du voyage. La préparation de l’exposition a été coordonnée par Siam ANGIE de l’association Réseau Dédale.

Exposition organisée par le Collectif le Village, du mardi 25 au vendredi 28 mai :

  • Ouvert au public de 10h à 18h, dans la Salle des Adjudications (Place de la Réunion)
  • Accessible en visite virtuelle sur Youtube : Expo Le Village

Cette conférence traitera des impacts de la COVID sur la santé mentale de la population. La COVID a représenté un chamboulement brutal des habitudes et des conditions de vie de toute la population, associé à l’existence d’un danger continu. Ces changements impactant sur le plan émotionnel mettent en jeu les capacités d’adaptation de l’être humain avec parfois une fragilisation de la santé mentale. Les variabilités et ressorts de ces réactions adaptatives seront l’objet de cette conférence.


Conférence organisée par l’UNAFAM, le j
eudi 27 mai 2021 à 18h

Intervention de Nicolas FRANCK – psychiatre, travaillant sur la schizophrénie et la réhabilitation psychosociale.

Deux manières d’assister à cette conférence :

  • En présentiel, à la Filature de Mulhouse
    Participation sur inscription obligatoire par email auprès de l’UNAFAM : 68@unafam.org – Jauge limitée à 30 personnes
  • En visioconférence : cliquez ici

Vous ne pouvez pas assister à la conférence ? Un replay sera mis en ligne ici à l’issue de la visioconférence.

Partenaires associatifs et institutionnels du Mois du Cerveau 2021

  • alSacEP – Réseau de santé ville-hôpital pour les patients atteints de sclérose en plaques
    alsacep.org
  • Als’Asperger –Association alsacienne pour les personnes concernées et impliquées par le syndrome d’autisme Asperger
    alsasperger.free.fr
  • ARSEP –Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques
    arsep.org
  • ARTC – Association de Recherche sur les Tumeurs Cérébrales
    artc.asso.fr
  • DEDICI Association d’intelligence collective pour un accompagnement radicalement différent de la personne handicapée
    dedici.org
  • GAME – Groupe des Aphasiques Mulhouse et Environs
  • GEM du Florival –Groupe d’Entraide Mutuelle à Guebwiller
  • GEM La Navette – Groupe d’Entraide Mutuelle pour les personnes en situation de fragilité et/ou d’exclusion
    gemlanavette.blogspot.com
  • GEM Les Ailes de l’Espoir – Groupe d’Entraide Mutuelle pour les personnes en situation de fragilité psychique
    gem.ailesdelespoir.free.fr
  • GEM Evasion Kingersheim
  • GEM Maison de l’Autisme de Mulhouse – Groupe d’Entraide Mutuelle pour les personnes autistes, sans déficience intellectuelle
    maisonautismemulhouse.fr
  • Groupement Hospitalier Région Mulhouse Sud Alsace
    ghrmsa.fr
  • Hello ! Hissez vous – Centre d’éducation conductive du Grand Est pour les enfants porteurs d’infirmité motrice cérébrale et leurs parents.
    facebook.com/hellohissezvous
  • Isabelle SCHUFFENECKER – Conteuse
  • Musique Et Situation de Handicap (MESH) – Association ressource nationale musique et handicap
    mesh.asso.fr
  • Schizo Espoir – Association de familles et de proches de personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés
    schizoespoir.com
  • Un Cœur pour le SED – Association pour faire connaître le syndrome d’Ehlers-Danlos
  • Unafam – Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques
    unafam.org
  • Patient Expert LFSEP – Ligue française des patients experts de la Sclérose En Plaques
    ligue-sclerose.fr
Retour à la liste