Makerfight

13 avril 2019 à Motoco

Affiche Makerfight 2019 de MulhouseMakerfight, 5e édition ! Comme chaque année, le principe de ce tournoi de combat de robots à l’entrée libre et gratuite se base sur une idée simple : s’amuser avec des robots.

Les organisateurs en sont convaincus : la robotique est accessible à tous ! Makerfight est l’occasion d’en apporter la preuve au plus grand nombre, à travers un tournoi de combats de robots, ouvert à tous, dont le maître mot est d’apprendre en s’amusant.

En effet, fabriquer un robot mêle l’apprentissage de la robotique et le côté ludique du travail en équipe. Pour les constructeurs de robots (« makers »), les apprentissages s’articulent principalement autour de 4 axes :

  • La mécanique : conception et réalisation de la structure et du châssis du robot
  • L’électronique : les moteurs et autres composants nécessaires au fonctionnement et au pilotage du robot,
  • La transmission et la communication : le pilotage du robot ne peut pas se faire sans une commande à distance, ce qui implique l’utilisation de composants radio
  • La programmation : le robot peut embarquer différents microcontrôleurs afin de réaliser les actions qui lui sont demandées ; leur utilisation nécessite une programmation.

L’événement, qui s’inscrit dans les valeurs défendues par les fablabs et makerspaces, vise à privilégier l’entraide et la coopération pour la fabrication des robots ; c’est donc l’endroit idéal pour rencontrer d’autres passionnés, afin d’apprendre, de créer et de partager les connaissances et savoir-faires.

Plus d’infos : makerfight.fr

Retour à la liste