En dehors du temps scolaire, Mulhouse propose des actions éducatives favorisant l’apprentissage du langage, de la lecture et de l’écriture ainsi que le développement des compétences psychosociales.
Coup de pouce et soutien éducatif
Coup de pouce Petits parleurs – maternelle
Destiné aux enfants de moyenne et grande section de maternelle (âgés de 4-5 ans), allophones (c’est-à-dire que leur langue maternelle est différente du français) ou en retard de langage et repéré par l’équipe éducative.
- Objectif
Prendre confiance. Immergés dans un « bain de langage » les enfants développent d’une part leur compréhension, d’autre part leur production langagière
- Contenu
Deux soirs par semaine, durant une heure par groupe de 3 à 5 enfants (gratuit). Les parents impliqués assurent de fournir un goûter et de venir chercher leur enfant. Ils assistent à deux séances par mois avec leur enfant et rencontrent régulièrement l’animateur. Ils s’engagent à parler de ce qui a été fait à l’école avec l’enfant et à lire avec lui les livres prêtés.
- Financement
Ville de Mulhouse, m2A, Caisse d’allocations familiales (CAF) et Etat.
Coup de pouce langage – maternelle
Destiné aux enfants de grande section de maternelle (âgés de 5 ans) présentant des lacunes sur le plan de la maîtrise du langage, repéré par les équipes éducatives.
- Objectif
Consolider la maîtrise du langage, favoriser la relation parents/école et la communication parents-enfants.
- Contenu
Accompagnement d’un groupe de 6 enfants par un animateur deux soirs par semaine: échanges autour de jeux de langage, de comptine, d’un livre… durant une heure. Les parents impliqués assurent de fournir un goûter et de venir chercher leur enfant. Ils assistent à deux séances par mois avec leur enfant et rencontrent régulièrement l’animateur. Ils s’engagent à parler de ce qui a été fait à l’école avec l’enfant.
- Financement
Ville de Mulhouse, m2A, Caisse d’allocations familiales (CAF) et Etat.
Coup de pouce lecture-écriture – CP & CE1
Coup de pouce lecture-écriture destiné aux enfants de cours préparatoire fragiles en lecture, repéré par l’enseignant. Plus de 200 élèves de primaire sont accueillis dans 40 clubs.
- Objectif
Consolider l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
- Contenu
Accompagnement gratuit deux soirs par semaine, à l’école, durant 1h00 (activités sous une forme ludique) par groupe de 6. Les parents, fortement associés, s’engagent à chercher leur enfant à la sortie des clubs et à discuter avec lui de ses activités scolaires et Coup de pouce. Régulièrement invités à assister à la lecture d’histoires, ils créent un lien avec l’univers scolaire, et partagent l’expérience Coup de pouce avec leur enfant.
- Financement
Portée par la Communauté d’agglomération (m2A), l’action est financée par m2A et la Caisse d’allocations familiales (CAF).
Coup de pouce lecture – CE2
Destiné aux enfants de CE2 présentant des difficultés de lecture, repéré par l’équipe éducative.
- Objectif
Consolider l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
- Contenu
Accompagnement deux soirs par semaine, à l’école, durant 1h30 par groupe de 8. Les parents, fortement associés, s’engagent à assister à un atelier par mois, à chercher leur enfant à la sortie des clubs et à discuter tous les soirs avec lui de ses activités scolaires.
- Financement
Ville de Mulhouse, m2A, Caisse d’allocations familiales (CAF) et Etat.
Coup de pouce CM1 & CM2 : accompagnement à la scolarité
Destiné aux enfants de CM1 et CM2, dans le but de valoriser les acquis, de renforcer l’autonomie , de susciter l’intérêt pour l’apprentissage tout en favorisant l’implication de l’enfant dans la vie collective.
- Objectif
Organisation du travail scolaire, l’apport méthodologique dans l’aide au travail personnel pour favoriser la confiance en soi et l’autonomie.
- Contenu
Par groupe de 8 à 12, accompagnement gratuit deux fois par semaine, à l’école, pour 1h30 d’atelier. Les parents, fortement associés, ils participent également à quelques séances et partagent l’expérience du club avec leur enfant.
- Financement
Caisse d’allocations familiales (CAF).
Projet de réussite éducative
Mulhouse compte près de 13 000 élèves répartis dans une soixantaine d’écoles. La situation dans les écoles est complexe, parfois préoccupante. Les élèves mulhousiens sont parfois en réelle difficulté par rapport à leurs homologues au niveau national.
Face à cette réalité, le maire a souhaité faire de la réussite scolaire des enfants une de ses priorités à travers un projet éducatif innovant et ambitieux pour la réussite à l’école et l’épanouissement des enfants
Ce projet proposé par la Ville en 2013 se fait en partenariat avec l’Education nationale et en dialogue avec l’ensemble des acteurs éducatifs (parents, fédérations de parents, syndicats…) et s’appuie sur cinq piliers.
Programme de réussite éducative
L’équipe de réussite éducative de la ville de Mulhouse accompagne les enfants et leur famille sur le chemin de la réussite depuis 2006.
Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?
Les enfants âgés de 2 à 16 ans présentant des fragilités éducatives, sociales, scolaires ou de santé et leurs familles.
Dans quels cas nous solliciter ?
- Vous êtes inquiet au sujet de votre enfant et vous souhaitez en parler.
- Vous recherchez une aide, un soutien éducatif et vous souhaitez agir.
Comment ?
- Vous rencontrez un coordonnateur de “Réussite Éducative” de la mairie de Mulhouse (avec ou sans votre enfant) pour échanger sur vos questionnements.
- Il vous présente le dispositif de la “Réussite Éducative” et ses partenaires.
Et après ?
Vous avez le choix de vous engager dans la mise en œuvre d’un Parcours de “Réussite Éducative”.
Parents, vous êtes associés à l’ensemble du parcours de votre enfant.