Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

Agenda

Animation

Arlette Gruss

Arlette Gruss

Voir tout l'agenda

Actualités

  • Santé
    Vaccinez-vous !
    Visuel illustrant l'actualité : Vaccinez-vous !

    La 8e édition de la Semaine européenne de la vaccination se déroulera du 22 au 26 avril, sous le thème des rappels de vaccination.

    Lire l'article
  • Service
    Retrouver votre animal
    Visuel illustrant l'actualité : Retrouver votre animal

    Une nouvelle page Facebook vise à aider les propriétaires d'animaux disparus.

    Lire l'article
Voir toutes les actus

La ville en images

Entretien avec Michaël Foessel

Entretien avec Michaël Foessel

Enfant du pays, Michaël Foessel nous a accordé un entretien lors de son retour à Mulhouse pour une conférence philosophique. Il succédera à Alain Finkielkraut à la rentrée prochaine à l’école polytechnique.

Voir toutes les vidéos
sculpture nouveau bassin

sculpture nouveau bassin

La Jonque de Vincente Blanchard fait partie des nombreuses sculptures du parc à sculptures visible au Nouveau Bassin.

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.
Au centre de la place, se trouve le temple Saint-Etienne, construit en 1866. Il est aujourd'hui classé monument historique. Sa flèche, haute de 100 mètres, en fait l'édifice protestant le plus haut de France. Sur la droite se trouve l'Hôtel de Ville datant de 1432.

Voir la webcam

Ravalement

Ravalement-Facade

La Ville de Mulhouse souhaite offrir un cadre de vie agréable, digne de son histoire et de son patrimoine. La propreté des façades en est une des composantes et constitue une priorité municipale.

Le ravalement est une mesure d’entretien obligatoire prévue par la loi (articles L 132-1 à 132-5 du Code de la construction et de l’habitation). Toute façade doit être tenue en bon état de propreté et un ravalement s’impose tous les 10 ans.
Le but du ravalement est de donner de la valeur au bâtiment, de protéger les maçonneries et d’atténuer les dégradations causées par les intempéries : vents, pluies, pollution atmosphérique.
Les travaux de ravalement peuvent concerner aussi bien les façades, les murs aveugles, les pignons, les corniches, les soubassements, que le nettoyage et la remise en peinture de tous les dispositifs de fermeture (devantures, portes, fenêtres, volets...) ou de protection (rideaux métalliques, grilles, barres d'appui, balcons, garde-corps...). Les fils, câbles et enseignes doivent être mis aux normes lors des travaux.
Pour les commerces, le rez-de-chaussée peut être ravalé seul s'il s'intègre harmonieusement à l'ensemble du bâtiment.

Autorisation préalable au ravalement

Comme tout travail modifiant l’aspect du bâtiment et de ses abords, le propriétaire qui souhaite effectuer un ravalement de façade doit faire une déclaration préalable. Pour cela, il doit :

  • Contacter le service urbanisme
  • Compléter la déclaration de travaux de ravalement et demande d'autorisation d'occupation de la voie publique (disponible en téléchargement sur la colonne de droite) ou la déclaration préalable pour les modifications d'aspect de façades (portes, volets...), en y joignant la ou les photos du bâtiment (autant de photos que de façades à traiter).
    La signature du propriétaire est indispensable même si la demande est présentée par un mandataire
  • Envoyer ou déposer le dossier au service Urbanisme

Après étude du dossier et de la réglementation, un arrêté d'autorisation ou de refus vous est communiqué dans un délai d'un mois à compter de la réception du dossier complet. Le délai est de deux mois dans le cas où votre immeuble est concerné par les zones de protection des Monuments historiques nécessitant l'intervention de l'architecte des Bâtiments de France.
Par ailleurs, le ravalement de façade entraîne la pose d’un échafaudage, que le propriétaire doit déclarer. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique démarche administratives

Le choix des couleurs

Un coloriste est mis gratuitement à la disposition des propriétaires pour les conseiller sur la couleur de la façade.
Dans les zones de protection des monuments historiques, les teintes choisies par le propriétaire sont soumises à l’accord de l'architecte des Bâtiments de France.

Aides financières

Des aides financières peuvent être attribuées en fonction de la nature des travaux envisagés et de la situation de l'immeuble. En savoir plus sur l'aide au ravalement de façade dans le centre historique.

 


Documents

Travaux de ravalement et demande d'autorisation d’occupation de la voie publique

Travaux de ravalement et demande d'autorisation d’occupation de la voie publique
Télécharger

Vos contacts

Urbanisme - Service ravalement

Grand Rex, 33a avenue de Colmar 3e étage 68100 Mulhouse

Tél. : 03 89 32 59 79

Fax : 03 89 32 68 75

Voir le plan d'accès
Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h30 à 17h.