Port du masque en centre-ville

publié le : 26 août 2021

En conséquence de l’augmentation des cas de Covid-19 à Mulhouse et dans son agglomération, et suite à un arrêté préfectoral, le port du masque sera à nouveau obligatoire au centre-ville de Mulhouse, à partir du jeudi 26 août 2021. Le masque restera obligatoire dans plusieurs autres types de lieux, rappelés ci-dessous.

La situation sanitaire dans le Haut-Rhin continue de se dégrader. Le Haut-Rhin affiche le plus fort taux d’incidence de la région. Il est également le seul département dont le taux d’incidence est supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants.

Aucune situation particulière ou cluster n’est particulièrement détecté par les services de l’Agence Régionale de Santé Grand Est. Aussi, ces indicateurs démontrent que le virus se diffuse dans l’ensemble de la population et menace ainsi de saturer nos services hospitaliers.

L’agglomération de Mulhouse affiche au 23/08/2021 un taux d’incidence très préoccupant de 336,1 pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 4,1%.

Ce constat a conduit le préfet du Haut-Rhin, en lien étroit avec Madame la maire de Mulhouse, et en vertu des dispositions du décret du 29 octobre 2020, à étendre, une nouvelle fois, l’obligation du port du masque au centre-ville de Mulhouse entre 9h00 et 20h00. Le périmètre du port du masque obligatoire est le même que celui mis en place à la fin de l’été 2020. Cette mesure s’applique à compter du jeudi 26 août 2021.

À Mulhouse, l’obligation du port du masque de protection est ainsi étendue pour les personnes de 11 ans et plus à l’intérieur du centre-ville, bordé par les rues suivantes (cliquez sur l’image pour voir le plan en plus grande taille) :

  • avenue Kennedy
  • rue de Metz
  • rue de la Somme
  • rue de la Sinne
  • rue Jacques Preiss
  • rue Gutenberg

Pour rappel, comme dans toutes les communes du Haut-Rhin, le masque est obligatoire :

  • dans les établissements recevant du public dont l’entrée est soumise à la présentation du « pass sanitaire » ;
  • dans les marchés, couverts ou non, brocantes et vente au déballage ;
  • dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées), des crèches et des établissements accueillant des activités périscolaires ;
  • dans un rayon de 50 mètres autour des lieux de culte lorsque des cérémonies funéraires y sont célébrées ;
  • dans un rayon de 50 mètres autour des gares et aérogares ;
  • lors de tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, dont la tenue reste autorisée ;
  • dans toute file d’attente sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.

Pour assurer sa fonction de protection, le masque doit obligatoirement couvrir le nez et la bouche.

La responsabilité collective et individuelle par le respect et la répétition des gestes barrières entendent nous préserver et prévenir la surcharge de nos services hospitaliers.

Afin de garantir la sécurité de tous, des contrôles de la bonne application de ces mesures sont mis en place par les autorités compétentes. Pour rappel, ces contrôles n’ont qu’un seul but : celui de sauver des vies en faisant respecter les règles visant à contenir la propagation du virus.

Plus d’informations :

Retour à la liste