Centre-ville et marchés de Mulhouse : port du masque obligatoire

publié le : 31 août 2020

Pour poursuivre la lutte contre l’épidémie de Covid-19, et par arrêtés préfectoraux, le port du masque devient obligatoire en centre-ville (de 9h à 20h) et sur les marchés mulhousiens, à compter du 14 août 2020.

Outre le respect des gestes barrières et de la distanciation physique, le port du masque constitue aujourd’hui une mesure efficace pour se protéger et protéger les autres de la maladie. Il est d’ores et déjà obligatoire, pour toutes les personnes de onze ans et plus, dans tous les lieux publics clos.

Compte tenu de l’évolution de la situation épidémique et d’une baisse de vigilance observée dans le département, le préfet du Haut-Rhin a décidé de renforcer les mesures de prévention sanitaire à compter du vendredi 14 août 2020.

Port du masque au centre-ville

Le port du masque devient obligatoire pour les personnes de onze ans et plus, de 9h à 20, dans le périmètre représenté sur la carte ci-dessous.

La liste des lieux concernés par cette obligation, ainsi que la durée d’application de ces mesures, pourront être amenées à évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Les informations actualisées seront consultables sur le site de la préfecture : www.haut-rhin.gouv.fr

Port du masque sur les marchés

A partir du 14 août 2020, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus (dans l’ensemble du département du Haut-Rhin) :

  • dans tout rassemblement, réunion ou activité organisé sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public permettant la présence simultanée de plus de dix personnes (sauf activités sportives et artistiques sous réserve qu’elles respectent les protocoles sanitaires en vigueur, et les rites accomplis lors d’une célébration religieuse lorsqu’ils nécessitent que le masque soit momentanément retiré ;
  • pour tout marché, vide-grenier, brocante, salon, foire, kermesse

Limites et sanctions

Ces obligations ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Le non-respect de ces arrêtés est puni d’une amende prévue pour les contraventions de 4e classe, et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende de 5e classe. En cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours, les contrevenants s’exposent à une peine de six mois d’emprisonnement et à 3750€ d’amende, ainsi qu’à une peine complémentaire de travail d’intérêt général.

Pour plus d’informations, consultez les arrêtés sur le port du masque à Mulhouse et sur les marchés du Haut-Rhin.

Le préfet du Haut-Rhin appelle chacun à une vigilance accrue, dans un contexte de reprise épidémique sur le territoire national. Le respect des gestes barrières (se laver les mains, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique), la distanciation physique (au moins un mètre entre deux personnes) et le port du masque partout où il est exigé et utile, sont plus que jamais nécessaires pour protéger les habitants du Haut-Rhin face à la propagation du virus.

Retour à la liste