Mulhouse fête les 80 ans de sa Libération !
publié le : 24 octobre 2024La Ville de Mulhouse commémore le 80e anniversaire de sa Libération.
Le 21 novembre 1944, la 1re Division blindée fut non seulement la première unité à pénétrer en Alsace, mais également la première à libérer Mulhouse. Durant un mois, les Mulhousiens vont pouvoir commémorer cet événement historique. Mulhouse s’apprête à célébrer, tout au long du mois de novembre, les 80 ans de sa Libération par les troupes du Général De Lattre de Tassigny. Exposition, conférence, commémorations, concerts, spectacle… un programme riche sera proposé aux Mulhousiens dès le vendredi 1er novembre.
3 grands temps forts à ne pas louper
Spectacle son et lumière
Samedi 23 novembre à 17h – Square de la Bourse – Gratuit
La section Jeunes du Souvenir français, les élèves du lycée Lambert, les conseillers municipaux enfants, la chorale de l’école Jean XXIII et l’équipe de Terra Alsatia célèbrent la Libération de Mulhouse avec un spectacle solennel mêlant son et lumière. Coordonné par le Souvenir français et ses partenaires, « J’ai fait tout ça pour toi » réunit plus de 130 figurants.
Journée solennelle
Dimanche 24 novembre
- 10 heures : cérémonie commémorative au square Lefebvre en présence d’une délégation de l’Ecole spéciale militaire Saint-Cyr et notamment de la promotion Carrelet de Loisy,
- 11 heures : prise d’armes au square du Général de Gaulle, en présence du général de Division Jean-Pierre Fagué, commandant la 1re Division de l’Armée de terre, d’une section d’honneur du 1er Régiment des tirailleurs d’Epinal accompagnée de sa fanfare militaire, la Nouba et d’une délégation du Régiment de marche du Tchad,
- 16 heures : concert historique retraçant les 800 ans de Mulhouse et la Libération de la ville. Ce concert sera donné au Temple Saint-Etienne par l’Orphéon municipal de Mulhouse, les Trompettes de Mulhouse et le chœur d’hommes du Florival. (Gratuit)
Grand concert de clôture – « Mulhouse Libre »
Vendredi 29 novembre à 20h – Théâtre de la Sinne
Un grand concert de la Libération marquera la clôture de ce mois de commémoration. Il sera donné au Théâtre de la Sinne, par l’Orchestre symphonique de Mulhouse, sur un répertoire de musique de l’après-guerre et des grands classiques de la chanson française, qui permettra au public de renouer avec la liesse populaire d’une ville libérée.
Payant : toutes les informations ici.