Office mulhousien de la jeunesse

L’Office mulhousien de la jeunesse (OMJ) est une association de jeunesse, permettant le développement de projets chez les jeunes, de l’idée, à la réalisation effective.

C’est un lieu de rencontres et de dialogue pour les associations œuvrant au bénéfice de la jeunesse mulhousienne. Elle est un partenaire privilégié de la Ville de Mulhouse.

Suite à plusieurs projets lancés par le C.M.M.J. (Conseil Mulhousien des Mouvements de Jeunesse), L’Office Mulhousien de la Jeunesse est créé en juin 1988 par la municipalité et 17 associations de jeunesse. Son premier président est l’adjoint au maire en charge de la Jeunesse à cette époque.

L’OMJ se regroupe en assemblée générale, en comité de direction et en bureau. Il regroupe des représentants de la Ville de Mulhouse, des associations et mouvements de jeunes de Mulhouse et des personnes qualifiées.

L’OMJ fait des propositions et mène des projets relatifs à la jeunesse. Il rend des services aux associations membres, par un fonds de soutien et par un fonds de matériel.

Dispositifs d’accompagnement et de financement

L’Office mulhousien de la Jeunesse propose plusieurs dispositifs d’accompagnement de projets et de financements, destinés à différents publics et types d’actions :

  • Kiosque à projets :
    L’OMJ organise une à deux rencontres par mois au sein des associations, établissements et structures mulhousienne. Ce « Kiosque à projets » promeut au sein des différents quartiers mulhousiens le dispositif IDJ, un accompagnement méthodologique dans le développement de projets jeunesse mais apporte aussi un accompagnement sur les aides financières potentielles.
  • Initiatives de jeunes :
    Le dispositif « Initiatives de jeunes » est copiloté par l’OMJ, en partenariat avec la Ville de Mulhouse et la Caisse d’Allocations familiales du Haut-Rhin. Il vise à accompagner des jeunes de 13 à 25 ans, à les conseiller dans la réalisation de leurs projets (individuels ou collectifs) et rêves. L’OMJ les informe des différentes possibilités de financements de leurs projets, vérifie avec eux la pertinence de leurs projets, et les prépare à la présentation de leur projet devant la commission d’octroi de la bourse. Un suivi est assuré après la réalisation du projet.
    Plus d’informations sur le dispositif Initiatives de jeunes…
  • Sac’Ados :
    L’opération Sac’Ados vise à aider les jeunes de 16 à 25 ans désireux de vivre une première expérience de séjour en autonomie, sans encadrement familial ni professionnel.
    Proposé par la Caisse d’Allocations familiales du Haut-Rhin, Sac’Ados comprend un ensemble d’outils sous forme de pack comprenant une bourse d’aide au départ, une trousse de secours, des cartes, etc
  • Mécanique des Idées :
    Cette action, proposée par la Fondation de France, a pour destinataire les habitants ou groupes d’habitants, les collectifs de jeunesse, les associations, et les collectivités territoriales, dans le but de les aider à concrétiser leurs idées et projets.
    Plus d’informations sur l’action « Mécanique des Idées »…
  • Programme Génération Climat :
    Ce programme, créé par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le FORIM, « Génération Climat » propose un parcours d’engagement complet : informations, ateliers d’accompagnement à la structuration de projets de terrain, dispositifs de soutien pour les financer…
    Plus d’informations sur « Génération Climat »…
  • Fonds d’Aide aux Initiatives des Habitants :
    Afin de trouver des solutions de financement pour des projets en lien avec le domaine du développement social urbain, l’APDSU (Association de Promotion du Développement Social Urbain) accompagne les associations, et propose également (sous conditions) de bénéficier d’une aide financière pour des projets réalisés à Mulhouse.
  • Fonds Jeunesse de la Conférence du Rhin Supérieur :
    Ce fonds permet un soutien rapide et sans bureaucratie de projets imaginés par les jeunes et pour la jeunesse : il permet de financer simplement et rapidement des projets et de prendre en charge les frais de déplacement et de séjour de jeunes qui s’engagent dans les cadre de la coopération tri-nationale dans les instances de la Conférence du Rhin supérieur et dans les projets et institutions des jeunes dans le domaine de la coopération transfrontalière.
  • L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) :
    L’Office soutient chaque année plus de 9 000 programmes pour les 3 à 30 ans : échanges scolaires ou universitaires, stages obligatoires ou hors-cursus, rencontres sportives ou culturelles, cours de langue, offres d’emploi, formations interculturelles…
    Plus d’informations sur l’Office franco-allemand pour la Jeunesse…