Bons plans de la Carte familles

Gratuite, la Carte Familles permet aux familles mulhousiennes de bénéficier avec leur(s) enfant(s) de privilèges, de bons plans, de réductions, d’informations, de concours, de tutos…

Les bons plans ci-dessous sont mis à jour chaque mois et sont réservés aux abonnés de la Carte Familles. Ceux-ci sont informés des nouveaux bons plans par mail.

Visitez la page « Présentation de la Carte Familles » pour en découvrir davantage et vous inscrire !

Les concours du mois :

Concours  : Le plus beau déguisement de carnaval fait main !

A gagner : De nombreux lots à gagner pour les 15 premiers.
Plus d’infos

Concours de dessin : le gribouillage créatif en famille ! L’art à la portée de tous.

A gagner : De nombreux lots à gagner pour les 15 premiers.
Plus d’infos

Concours  : Spectacle de marionnettes en famille

A gagner :
De nombreux lots à gagner pour les 15 premiers.
Plus d’infos

Les bons plans du mois :

 

Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Fête du printemps, est la plus importante des fêtes chinoises et est une période de fête en famille, de feux d’artifice et de cadeaux.

Selon le calendrier chinois, le premier mois de la nouvelle année lunaire a débuté le 12 février. Chaque année, le symbole de l’année est un animal du zodiaque chinois. Et l’année 2021 est l’année du bœuf.

Durant ces vacances, nous vous proposons de vous immerger dans l’univers du Nouvel An Chinois !

Pour en savoir plus, cliquez ici !

1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d’enfant, en une minute et trente secondes.

Cliquez ici pour accéder à la vidéo. 

De nombreuses coutumes et histoires anciennes entourent le Nouvel An chinois. L’une d’entre elles est : Nian, le monstre horrible de la Chine Ancienne.

Cliquez ici pour accéder au PDF.

Vous pouvez également réserver des livres sur ce thème dans les bibliothèques en cliquant sur ce lien.

Carnaval

Le carnaval existe depuis de très nombreuses années. C’est une période de l’année pendant laquelle les gens s’amusent à se déguiser et à se maquiller. On danse, on chante, on lance des confettis. On se régale de crêpes, de bugnes, de beignets, de merveilles… En princesses, en cowboys ou en indiens, les gens défilent dans les rues à pied ou sur des chars décorés en chantant et en dansant. 

Cliquez ici pour en savoir plus.

Un jour, une question vous propose une vidéo pour expliquer aux enfants l’origine du Carnaval. Cliquez ici

Vous pouvez également réserver des livres  sur le sujet à la bibliothèque en cliquant ici

Une histoire pour carnaval : A lire en famille !

Découvrez l’histoire de RACOON, le raton laveur

Le carnaval en peinture : Que ce soit pour Mardi Gras ou pour une fête costumée, les enfants adorent se faire appliquer un maquillage, histoire de se retrouver dans la peau de leur personnage ou animal préféré.

Ici nous vous expliquons comment faire un masque de lion !

Conseils parentalité

Les enfants ont besoin de repères pour rythmer leur journée. Effectuer toujours le même rituel avant d’aller se coucher facilite l’endormissement !

Veuillez cliquez ici pour accéder au tuto

Nous avons tous besoin de dormir même les animaux ! Selon l’espèce à laquelle ils appartiennent, les animaux ont des habitudes de sommeil différentes. Mais nous pouvons apprendre des comportements de chacun… Voici quelques petits trucs à leur emprunter pour améliorer notre sommeil !

Pour accéder au tuto cliquez ici.

Ranger sa chambre n’est pas une tâche à négliger alors voici quelques astuces pour un résultat durable !

Pour accéder au tuto cliquez ici.

Nous avons tous besoin d’être aimés, encouragés et valorisés. Nous vous proposons cette semaine de vous offrir en famille des encouragements et des compliments ! En voici une liste ! A vous de créer la vôtre.

Pour accéder au tuto, cliquez ici.

Ma vie à Mulhouse

Participez au quizz interactif et envoyez-nous vos réponses à l’adresse mail : carte.familles@gmail.com : Les 5 premiers gagnants recevront une entrée pour le Zoo.

Pour accéder au tuto, cliquez ici.

Découvrons ensemble comment nos enfants peuvent s’impliquer dans la vie de notre Ville ! (Voir le document

Pour le découvrir en vidéo, cliquez ici

Hui Zhang, designer culinaire présente « Voyage d’une recette », une performance qui se déroule tout au long de l’exposition et à laquelle tout le monde peut participer. Pour en savoir plus, cliquez ici
Le projet de Hui Zhang s’inspire de l’exposition pour faire voyager une recette de cuisine et en consigner une multitude d’interprétations.

Il se décline en deux temps: le premier sera mulhousien, le second dépassera la ville et les frontières, échappera à ceux qui ont initié le projet.

Il y a pour commencer une recette révélée par Hui Zhang. Elle sera transmise oralement à un premier cercle d’une dizaine de cuisiniers mulhousiens. Chacun s’appropriera les ingrédients et les consignes, rien de strict, rien d’obligatoire toute transformation, amélioration ou extrapolation sera autorisée. La seule exigence est de laisser un témoignage oral, visuel ou écrit qui à son tour pourra être interprété par qui le découvrira sur le site internet de La Kunsthalle.

 Chaque témoignage qui parviendra à l’artiste ou au centre d’art sera consigné sur une carte du monde qui petit à petit dessinera le voyage de la recette.

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition Qalqalah قلقلة : plus d’une langue, les cuisiniers et élèves de l’association Epices cuisineront une des premières interprétations de la recette et c’est aux habitants du quartier de la Fonderie que les plats seront distribués dans des bocaux à emporter. Ils seront les « spectateurs » et « dégustateurs » d’une œuvre qui aura déjoué les restrictions d’accès à la culture.

« Là où s’épanouit le mélange culturel, l’évolution culinaire fleurit. La cuisine fut beaucoup développée grâce au brassage culturel, voire politique. Elle s’adapte, évolue, se transforme et par la suite s’installe sur le nouveau territoire…..

La mémoire de goût est plus forte que toute forme de communication car elle a son propre cheminement, voyage dans le temps et existe indépendamment de l’autre. Les générations changent mais la mémoire de la nourriture  reste à jamais sur nos langues et dans nos têtes. C’est donc essentiel d’en parler, de raconter son histoire tout en cherchant la traçabilité de sa vie. » Hui Zhang.

Recettes de cuisine

Pour découvrir la recette des  fameux beignets SFENJ, très populaires dans la cuisine marocaine, proposée par Khadija.

Pour accéder au tuto, cliquez ici

Une idée recette pour s’occuper et se faire plaisir et qui plaira aux enfants. A vos réalisations !

Pour accéder au tuto, cliquez ici.

Inscrivez-vous pour recevoir votre kit !

Angélique vous propose 40 kits pour confectionner avec votre enfant un déguisement d’indien. Les kits sont attribués aux 40 premiers inscrits avant le 24 février Via le formulaire en ligne

 Les inscriptions seront confirmées par mail. 

 

Nous vous proposons quelques bricolages faciles du Nouvel An chinois pour décorer la maison et entrer dans l’ambiance festive. Ici, nous vous montrons comment faire des lanternes en papier, des bannières écrire des messages de bonne chance et de fortune, des enveloppes rouges porte-bonheur, des éventails …

Les kits seront attribués aux 40 premiers inscrits avant le 24 février Via le formulaire en ligne

Les inscriptions seront confirmées par mail.

 

Des idées pour partager de bons moments en famille !

Océane, musicienne à la flûte traversière, La musique joue un très grand rôle dans le développement d’un enfant, cela permet de stimuler ses sens et d’augmenter ses capacités de concentration et de mémorisation. 

Pour accéder au tuto, cliquez ici.

Ne jetez pas vos déchets de fruits et légumes. Faites des économies en les faisant revivre à l’infini !

Pour accéder au tuto, cliquez ici.

Vous pouvez également réserver des livres sur le sujet en cliquant ici

Vous manquez d’imagination pour occuper vos enfants pendant les vacances ? Voici quelques jeux qui ne nécessitent aucun matériel à faire à la maison, en famille !

Pour accéder au tuto, cliquez ici.

Fabrique tes fingerpuppets  et crée tes histoires :

Lorsque les enfants jouent avec des adultes, ils développent leur langage et leur capacité à résoudre les problèmes. Dans le même temps, les parents et les grands-parents ont la chance de se remémorer leur propre enfance : … Les marionnettes à doigt faites à la main font ressortir l’enfant qui est en chacun de nous! Que vous ayez six ou 60 ans, le jeu est bénéfique et lorsque les générations plus jeunes et plus âgées jouent ensemble, le plaisir est encore plus grand!

Pour accéder au tuto, cliquez ici

Racontez l’histoire du Petit Chaperon Rouge en utilisant les super marionnettes à doigt en papier et le décor ci-dessous. L’ensemble comprend 5 personnages (le petit Chaperon Rouge, le loup, le bûcheron, la grand-mère et le loup déguisé en grand-mère) et 2 scènes (la forêt et la maison de la grand-mère). Entraînez-vous à créer différents dialogues pour chaque personnage et à raconter l’histoire à partir du point de vue de chaque personnage.

Pour accéder au tuto, cliquez ici.

Les dragons sont un symbole important en Chine, représentant le pouvoir et la force. Nous te proposons un tuto pour créer ton dragon !

Pour y accéder, clique ici.