Enquête « Emploi, chômage et inactivité » de l’INSEE

publié le : 4 février 2020

L’Institut national de la statistique et des études économiques (lnsee) réalise une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.

L’enquête a lieu tout au long de l’année auprès d’un échantillon de logements tirés aléatoirement sur l’ensemble du territoire. Certains de ces logements se situent à Mulhouse. Ces ménages seront
interrogés par Monsieur Akli Abes, enquêteur de l’lnsee, muni d’une carte officielle. Ils sont prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l’enquêteur.

La participation à l’enquête est obligatoire. Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation, et serviront uniquement à l’établissement de statistiques.

Objectifs de l’enquête Emploi

Cette enquête vise à décrire l’état du marché du travail et son évolution : le profil des personnes en emploi comme des chômeurs, les caractéristiques des emplois occupés (profession, durée de travail, type de contrat…), les expériences professionnelles passées. Elle sert également à connaître le niveau d’éducation et les formations suivies.

Elle contribue ainsi au débat social sur les politiques de l’emploi et de l’éducation et sert de support à de nombreux travaux de recherche dans le domaine économique et social.

Une enquête qui se déroule sur six trimestres, des réponses protégées

Le champ de l’enquête est constitué des personnes vivant dans des logements ordinaires (ce qui exclut les maisons de retraite, foyers, prisons…).

Chaque logement enquêté représente environ 400 logements français. Chaque logement est interrogé six trimestres consécutifs, pour mesurer l’évolution de la situation des personnes au fil du temps.

Si votre logement est sélectionné, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur de l’Insee prendra contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous, il sera muni d’une carte officielle et sera tenu au secret professionnel.

Vos réponses seront strictement confidentielles. Elles serviront uniquement à établir des statistiques, la loi interdisant tout usage à des fins de contrôle.

Une enquête qui évolue

Pour se conformer au futur règlement européen sur les enquêtes sociales et mieux répondre aux enjeux d’aujourd’hui, le questionnaire de l’enquête Emploi évolue. Les objectifs de l’enquête restent les mêmes mais les questions ont été adaptées, pour une meilleure comparaison des résultats avec ceux de nos voisins européens et pour couvrir des phénomènes nouveaux comme le télétravail ou le travail via des plateformes. Par ailleurs, le protocole de collecte se modernise, en offrant la possibilité de répondre à l’enquête par Internet en réinterrogation. Cette nouvelle enquête est testée à grande échelle en 2020. Elle remplacera l’enquête Emploi actuelle en 2021.

Que vous soyez en emploi, au chômage ou inactif, votre participation est essentielle pour représenter la diversité des situations !

Plus d’informations :

Retour à la liste