Quartier DMC

DMC : un nouveau quartier de Ville

La transformation de ce site d’exception, fruit de l’aventure industrielle textile du XIXe siècle de l’entreprise Dollfus-Mieg et Compagnie (DMC) constitue un enjeu majeur de développement et de rayonnement pour l’ensemble du territoire. L’objectif est de faire du site DMC un nouveau quartier urbain centré sur les arts visuels et l’économie créative, en y développant un laboratoire de la ville durable et un incubateur des économies émergentes. L’initiative est portée conjointement par la Ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et la Ville de Mulhouse ont entrepris depuis 2007 un processus de reconversion du quartier, autrefois propriété intégrale de la société Dollfus-Mieg et Compagnie, fleuron de l’industrie textile mulhousienne. La transformation de 110 000 m² de bâtiments industriels emblématiques et remarquables sur 13 hectares en pleine ville est au cœur de ce projet d’envergure internationale.

 

Cette reconversion a déjà permis, grâce à des partenariats publics-privés, d’y maintenir ou d’accueillir :

  • des activités économiques telles que DMC SAS, Clemessy Eiffage, le Village d’activités développé et géré par Citivia,
  • des activités d’entrepreneuriat créatif et culturel comme MOTOCO, ruche de 140 artistes dédiée aux arts et à l’artisanat depuis 2013,
  • des activités de services et loisirs avec notamment depuis 2020, le CMC (Climbing Mulhouse Center) avec le plus haut mur d’escalade indoor de France, intégré dans le dispositif Terre de Jeux pour les JO 2024.

Dans le cadre de la renaturation de ses cours d’eau, la Ville de Mulhouse a entrepris la réouverture du ruisseau dit Steinbaechlein longeant le site DMC, afin de contribuer au rafraichissement de l’ensemble du périmètre et à la préservation de la biodiversité en milieu urbain, tout en offrant au public un espace de détente et de promenade.

En 2022, l’aménageur CITIVIA SPL, désigné maître d’ouvrage par l’agglomération m2A en partenariat avec la Ville de Mulhouse, a lancé un accord-cadre de maitrise d’œuvre portant sur deux éléments fondateurs :

  • la reconversion du bâtiment 62 (23 000 m² déployés sur 230 m de long) en espace à usage mixte (logements, activités économiques et commerciales), conforme aux exigences environnementales du XXIe siècle (notamment sur le plan énergétique et du traitement des eaux pluviales) et dans le respect du patrimoine architectural ;
  • la transformation des principaux espaces publics du quartier DMC en réalisant sur 2 ha un véritable parc urbain au cœur du bâti, un îlot de fraîcheur et de biodiversité dédié aux mobilités décarbonées, propice aux échanges et à la convivialité.

Le groupement retenu en juin 2023 est piloté par DeA architectes (Mulhouse) au sein d’une équipe-projet tri-nationale franco-germano-helvétique.

Le quartier DMC : un lieu d’innovation et d’expérimentations pour une ville durable

La transformation du quartier DMC a également été retenue par la Banque des Territoires dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt France 2030 « démonstrateurs de la ville durable »

Innovant, inclusif, résiliant et durable, reconnecté au tissu urbain (Dornach, la Cité ouvrière, le quartier Briand), ce nouveau quartier de ville développera autour du pôle des arts visuels, appelé à se renforcer autour de MOTOCO, l’ensemble des fonctions urbaines : habiter, travailler, se divertir, consommer, apprendre… Le quartier expérimentera à l’échelle humaine les possibles solutions aux défis du XXIe siècle : énergie, lutte contre le dérèglement climatique, biodiversité, mobilités décarbonées, recyclage de bâtiments, lien social et inclusion, transition numérique.

Le projet s’articulera autour de deux phases. La phase actuelle dite « d’incubation », d’une durée maximale de 36 mois, définira un plan d’action via des études spécifiques réalisées avec différents partenaires (Banque des Territoires, EDF, Université de Haute Alsace, Région Grand Est, Efficacity…). La mise en œuvre de ce plan d’action, qui pourra s’étaler sur dix ans, avec le soutien éventuel de France 2030, en constituera la deuxième phase.

Dans ce cadre, l’expérimentation d’un jumeau numérique sur le quartier DMC, double digital d’un ensemble d’objets physiques (bâtiment, aménagements, objets courants…) va être menée en partenariat avec EDF, avec deux objectifs :

  • accélérer la transformation environnementale, sous les deux angles d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique ;
  • répondre au besoin de lien, de partage exprimé par des acteurs publics, privés, des associations, des habitants actuels ou futurs du quartier et de son voisinage, via la création d’une plateforme collaborative numérique.

Informations disponibles sur le site de l’Agence de la participation citoyenne

En résumé, il s’agit bien de transformer l’ancien site industriel DMC, chargé d’histoire entrepreneuriale et ouvrière, en un quartier articulé autour d’un pôle des arts visuels renforcé, entouré de toutes les fonctions urbaines nécessaires à son fonctionnement. A la fois laboratoire de la ville du XXIe siècle et lieu de vie, d’échanges et d’innovation, il se veut source de rayonnement pour l’ensemble de notre territoire.

Site DMC

Site DMC

Un nouvel avenir pour le site DMC

La reconversion du quartier DMC pourrait redonner à ces trois lettres (que l’on retrouve dans le monde entier avec le fil DMC), son lustre international.
Ce projet établi sur 25 ans a pour but de redonner vie au site DMC, un espace de 75 hectares en coeur de ville.

Démarrage : 2008
Situation : à la jonction des quartiers Brustlein, Cité-Briand, Dornach.
Superficie : 10 hectares laissés libres par l’entreprise DMC, qui a recentré son activité sur 5 hectares.
Plus largement, les 75 hectares compris entre les avenues DMC au nord, Briand au sud, les rues de Pfastatt à l’est et la voie ferrée à l’ouest.

L'ambition de construire un quartier :

  • durable : modes de déplacements doux, économies d’énergie, toits végétalisés…
  • préservant le patrimoine bâti et paysager.
  • mixte, regroupant logements, activités économiques, équipements publics, services, espaces verts…
  • intégré dans le tissu urbain existant et bien desservi
  • mettant en avant l’entrepreneuriat culturel et créatif

2012-2020 : avec IBA Basel, le quartier DMC vise l’international

Pour donner à ce projet colossal une dimension internationale, la Ville de Mulhouse a posé sa candidature à la prestigieuse démarche IBA Basel 2020.

IBA Basel (INTERNATIONALE BAUAUSTELLUNG) Imaginer et Bâtir l’Avenir est un processus de développement urbain visant à encourager et soutenir la réalisation de projets d’excellence qui :

  • développent le potentiel transfrontalier de la région
  • contribuent à améliorer durablement son cadre de vie et son attractivité.

Le projet quartier DMC, retenu par IBA Basel, bénéficie depuis 2012 :

  • d’une expertise technique sur les études engagées,
  • d’un soutien financier à l’étude de biodiversité réalisée en 2017,
  • d’une diffusion des actualités du quartier (internet, presse…),

L’IBA Basel se terminera à l’été 2020 par une Exposition Internationale d’Architecture présentant l’ensemble des projets labellisés.

2019 : un conteneur pour découvrir le concept IBA et les projets du quartier DMC

Durant 3 mois, un conteneur nommé « IBA Kit » est installé à Mulhouse et ouvert au grand public. Son objectif : présenter le concept IBA, outil de développement urbain, et l’ensemble des projets du quartier DMC.

Des permanences et animations seront assurés tout au long de sa mise en place pour échanger sur les projets du quartier DMC, vous permettant ainsi de laisser vos contributions sur le devenir du quartier.

Vous allez pouvoir retrouver ce conteneur :

  • à la gare centrale, du 4 avril au 1er mai
  • à la gare de Dornach, du 4 mai au 2 juin 2019
  • dans le quartier DMC, du 4 juin au 7 juillet 2019

Plus d'informations :