Mulhouse investie dans les réseaux de collectivités

Réseaux de collectivités

La Ville de Mulhouse est engagée au sein de réseaux locaux, nationaux et internationaux qui rassemblent les collectivités territoriales soucieuses de développer des activités internationales et transfrontalières :

• Cités unies France (CUF) fédère les collectivités territoriales françaises investies dans la coopération décentralisée au sein de Groupes pays
    Visiter le site internet des CUF
  • Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), une organisation mondiale qui résulte de l’unification entre la Fédération mondiale des cités unies (FMCU) et l’Union internationale de villes et de pouvoirs locaux (IULA)
    Visiter le site internet des CGLU
  • L'Institut régional de coopération développement d’Alsace (IRCOD) fédère les collectivités locales alsaciennes engagées dans des actions de coopération Nord-Sud.
    Visiter le site internet de l'IRCOD
  • La Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) et l’Euromot, réseau d’envergure européenne, impliquant 11 pays et regroupant notamment des collectivités territoriales impliquées dans le développement de projets transfrontaliers.
    Visiter le site internet de la MOT
  • Le Bureau Alsace, représentations auprès des institutions européennes des collectivités publiques et organismes consulaires alsaciens. Son but : défendre les intérêts de ses partenaires alsaciens, réaliser une veille sur les politiques et programmes européens, accompagner les projets européens en cours d’élaboration, proposer des formations, organiser l’accueil et le programme de délégations alsaciennes à Bruxelles...
    www.bureau-alsace.eu