Autres acteurs de la prévention
D’autres acteurs œuvrent dans le cadre de la prévention.
Retrouvez plus d'informations sur les structures mises en place par Mulhouse Alsace Agglomération et les acteurs oeuvrant dans ce domaine sur le site mulhouse-alsace.fr, dans la rubrique citoyenneté, prévention et sécurité.
Violence familiales
Accueil, écoute, orientation, accompagnement, démarches juridiques, hébergement, prise en charge des auteurs, groupe de parole… une multitude de structures apportent aide et soutien aux victimes de violences intrafamiliales.
Retrouver toutes ces structures dans le guide des Violences intrafamiliales et faites aux femmes (en téléchargement en colonne de droite).
Accord 68
Accord 68, fédérée au sein de l'Institut national d'aide aux victimes (Inavem), est composée de trois services :
- un service d’aide aux victimes d’infraction pénale (violence, agression sexuelle, viol, vol, accident de la circulation…) qui accompagne les victimes dans leurs démarches en leur proposant un accueil, une écoute, une information, une orientation,
- un dispositif mobile d’accompagnement des victimes dans l’immédiat qui se déplace auprès des victimes juste après la commission de l’infraction pour apporter, à chaud, un soutien et un réconfort,
- un service de médiation pénale qui permet, sur mandat du procureur, d’apporter une réponse au litige pénal de manière souple, rapide et simple, par la recherche de solution amiable.
Voir le site d’Accord 68
Mairie de Mulhouse
2, rue Pierre et Marie Curie
B.P. 10020
68948 Mulhouse Cedex 9
Tél. : 03 89 32 58 58