G2 – Appel à projets internationaux

La Ville de Mulhouse apporte son soutien aux Mulhousiens engagés dans un projet de solidarité internationale. La Ville de Mulhouse cultive de longue date, des valeurs d’entraide et de solidarité internationale. C’est pour cela qu’elle a fait le choix de soutenir et d’encourager les initiatives des acteurs associatifs en faveur du développement.
Les critères de participation à l’appel à projets internationaux approuvés par le Conseil Municipal sont le reflet de l’expérience que la Ville de Mulhouse s’est forgée en matière de coopération internationale. Dès le début des années 90, elle s’est engagée dans des projets de développement aux côtés de ses partenaires du Sud à Sofara-Fakala au Mali, puis à El Khroub en Algérie et plus récemment au sein de la Commune Urbaine de Majunga à Madagascar. A l’Est, elle s’est beaucoup investie auprès de Timisoara, sa ville jumelle roumaine pour développer les services à la population.
Dans le domaine de la solidarité internationale, l’action des collectivités et celle des associations sont véritablement complémentaires. Le dispositif d’appel à projets internationaux contribue à créer les conditions d’une meilleure connaissance mutuelle.

Pourquoi ?

Ce dispositif d’aide permet de participer au financement des actions menées dans le domaine des initiatives de solidarité internationale. Il permet de participer à la réalisation d’une action réaliste et concrète ayant des effets positifs durables sur la vie d’une population défavorisée dans une localité étrangère.

Combien ?
En fonction des capacités financières des partenaires, du budget de l’action, des autres financements et du montant de subvention sollicité. La participation financière de la Ville de Mulhouse ne pourra dépasser 50% du budget total du projet.
A quelles conditions ?
La Ville de Mulhouse devra être clairement identifiée comme partenaire tout au long du projet et son soutien mentionné dans les actions de communication.
L’action doit présenter un intérêt public local. Ne peuvent être cofinancés :
– les aides matérielles ponctuelles,
– les études de faisabilité ou les évaluations,
– les stages, les missions exploratoires, les séjours de découverte ou à visée éducative ainsi que les échanges culturels et scolaires
– les projets ayant un caractère politique ou religieux,
– les frais liés au fonctionnement de l’association.
Pour quand ?
Les demandes peuvent se faire tout au long de l’année.
Comment ?
En vous connectant à la plateforme de Subventions en ligne.

 

MAJ le 13/08/19

Retour à la liste