G1 – Subventions aux structures intervenant dans le cadre des Relations Internationales

La Ville de Mulhouse apporte son soutien aux Mulhousiens engagés dans un projet de solidarité internationale.

Cultivant de longue date, des valeurs d’entraide et de solidarité internationale, elle a fait le choix de soutenir et d’encourager les initiatives des acteurs associatifs en faveur du développement.

Les critères de participation à l’appel à projets internationaux approuvés par le Conseil Municipal sont le reflet de l’expérience que la Ville de Mulhouse s’est forgée en matière de coopération internationale.

Dès le début des années 90, elle s’est engagée dans des projets de développement aux côtés de ses partenaires du Sud à Sofara-Fakala au Mali, puis à El Khroub en Algérie et plus récemment au sein de la Commune Urbaine de Majunga à Madagascar.

Dans le domaine de la solidarité internationale, l’action des collectivités et celle des associations sont véritablement complémentaires. Le dispositif d’appel à projets internationaux contribue à créer les conditions d’une meilleure connaissance mutuelle.

Pourquoi ?

Ce dispositif d’aide permet de participer au financement de projets menés dans le domaine de la solidarité internationale. Il doit permettre de participer à la réalisation d’une action réaliste et concrète ayant des effets positifs durables sur la vie d’une population défavorisée dans une localité étrangère avec un partenaire clairement identifié.

Ce dispositif d’aide permet également de soutenir des acteurs associatifs mulhousiens dans les actions qu’ils développent avec des acteurs issus de nos villes jumelles et partenaires.

Combien ?
La participation financière de la Ville de Mulhouse ne pourra pas dépasser 50% du budget total du projet (une seule participation de la Ville pour un même projet).

A quelles conditions ?

L’association doit avoir son siège à Mulhouse et l’action doit présenter un intérêt public local.

La Ville de Mulhouse devra être clairement identifiée comme partenaire tout au long du projet et son soutien mentionné dans les actions de communication écrite ou verbale de l’association bénéficiaire (logo disponible sur demande). Le dépôt de la demande doit être antérieur à la réalisation du projet.

Ne peuvent être cofinancés :

  • les aides matérielles ponctuelles (envoi de conteneurs, convois humanitaires…)
  • les études de faisabilité ou les évaluations,
  • les stages, les missions exploratoires, les séjours de découverte ou à visée éducative ainsi que les échanges culturels et scolaires
  • les projets ayant un caractère politique ou religieux,
  • les frais liés au fonctionnement de l’association.

Pour quand ?
Les demandes peuvent se faire tout au long de l’année.

Comment ?
En vous connectant à la plateforme de Subventions en ligne.

 

MAJ le 25/09/2023

Retour à la liste