Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Veiller et préserver la qualité de l'eau

la Doller

Mulhouse dispose d’une eau naturelle de qualité aux caractéristiques physico-chimiques bien équilibrée. Mais cet équilibre est fragile et la nappe phréatique reste vulnérable.
Pour préserver et maintenir cette qualité, de la source à votre robinet, la Ville agit.

Privilégier la filtration naturelle

Mulhouse a mis en place un système de pompage de l’eau, à 20 mètres de profondeur, qui permet une filtration naturelle.

Achat et gestion de terrains

puits de captageMulhouse a acquis 185 hectares de terrains (avec le Syndicat mixte de Michelbach), autour de la Doller et du barrage de Michelbach. Elle y a créé des prairies et évite ainsi l’infiltration de pesticides ou autres produits chimiques (souvent associés aux cultures) dans la nappe phréatique. Des conventions ont également été signées avec les agriculteurs pour maintenir les prairies sur les terrains le long de la Doller.

La Ville entretient une partie des terrains acquis à proximité immédiate des puits de captages. Prairies fleuries, haies champêtres et arboretum y ont été plantés par le service des espaces verts et sont entretenus de manière écologique.

Analyses quotidiennes de l’eau

puits eau de Mulhouse

Mulhouse veille à la qualité de l’eau : près de 700 analyses sont réalisées chaque année par deux laboratoires accrédités indépendants, soit 10 à 12 analyses par semaine. Une fréquence deux fois supérieure à celle imposée par la règlementation. Vous pouvez consulter une des analyses, en exemple (colonne de droite).
En savoir plus sur la qualité de l’eau de Mulhouse 

Détecter et réparer les fuites

800 interventions annuelles sont effectuées sur le réseau pour réduire au maximum les pertes d’eau. Une attention particulière est accordée à la détection et à la réparation des fuites.

la DollerParticipation de la Ville à la Mission eau

La Mission eau a pour but la reconquête de la qualité de l’eau des captages Hardt Sud, en minimisant au maximum les problèmes de pollution liés à l’utilisation de produits polluants sur les sols alentours. Dans ce sens, la Mission eau accompagne l’ensemble des utilisateurs de produits phytosanitaires et d’engrais vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement afin de préserver l’eau de la nappe phréatique. Les actions déjà mises en place ont permis une meilleure gestion de l’azote et des traitements phytosanitaires. Il reste des efforts à faire, mais les teneurs en pesticides de la nappe phréatique ont largement diminué.

En savoir plus : www.mission-eau-alsace.org


Documents

Exemples d'analyse de la qualité de l'eau

Exemples d'analyse de la qualité de l'eau
Télécharger
Une eau 100% naturelle

Une eau 100% naturelle
Télécharger