Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

La ville en images

Le Marché de Noel 2018 à Mulhouse

Le Marché de Noel 2018 à Mulhouse

Imprégnez-vous de l'ambiance du Marché de Noël mulhousien, en attendant son ouverture le 24 novembre 2018 !

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Mulhouse, territoire gastronomique

L'art de la gastronomie

La Ville de Mulhouse et son agglomération font vivre une tradition « immatérielle » française et alsacienne de bonne chère, conjuguée à une créativité séculaire dans des domaines techniques et technologiques de pointe.

Avec ses 130 nationalités intra muros, Mulhouse est un terrain de jeu sans limite pour le métissage culturel sur le plan culinaire et gastronomique. Et la variété des restaurants qui y prospèrent est à l’image de sa population. 

Un projet-phare : l’Institut Haeberlin

A Mulhouse, la créativité gastronomique se complète d’une envie de faire société. C’est tout le projet d’Isabelle et de Marc Haeberlin, engagés dans la réalisation à Mulhouse, d’un institut de formation inédit.
En savoir plus

Un développement gastronomique durable

Pionnière des plans climat en 2006, l’agglomération mulhousienne fait de l’argument culinaire, un levier d’action majeur pour s’engager dans une démarche vertueuse de préservation de la planète.
En savoir plus

Spécialités, tradition, excellence

Opération chef anti-gaspillage

C’est à Mulhouse que s’engage la plaine et que débute la montagne. Entre Vosges et Jura, au coeur de la « banane bleue », aux lisières de la Suisse et de l’Allemagne, elle s’épanouit à la confluence de la Route des Vins d’Alsace ou de la Carpe Frite.

Des spécialités culinaires goûteuses

L'Alsace et ses spécialités culinaires

Dépositaire de toutes les spécialités alsaciennes traditionnelles, dont l’orthographe dialectale, avec des terminaisons en « a », démontrera, s’il en est besoin, l’attachement et l’appropriation de chacune des recettes par le territoire mulhousien, Mulhouse popularise, mais aussi décline, avec inventivité, la traditionnelle tarte flambée, la Flammakuecha réputée dans le monde entier, mais aussi le Baeckeoffe, les Surlawerla, le Kugelhopf, ou la choucroute. Les Fleischschnackas, faites de farce composée de viande cuite, oeufs frais, oignon, persil, sel, poivre, roulée dans de la pâte, sont en revanche typiques de la région mulhousienne.

Une eau au robinet de qualité, sans traitement

L'eau de Mulhouse

Mais si l’on parle d’eau, la grande fierté mulhousienne, c’est son eau du robinet, puisée à vingt mètres de profondeur dans la nappe phréatique pour approvisionner l’agglomération, par la rivière Doller, une eau préservée des pollutions et des pesticides grâce à une politique foncière active menée par les services de la Ville et les laboratoires agréés. Par son origine vosgienne et son processus de contrôle, l’eau de Mulhouse a même pu être mise en bouteille, comme n’importe quelle eau de source.