L’eau à Mulhouse

La Régie de l’Eau m2A gère la production et la préservation de l’eau distribuée à près de 260 000 habitants à Mulhouse et dans 33 autres communes de l’agglomération.

Qualité de l’eau

Mulhouse bénéficie d’une d’eau naturelle de qualité. Puisée dans la nappe phréatique de la Doller, l’eau de Mulhouse suit un parcours complet avant d’arriver au robinet. C’est ce cycle, durant lequel elle est filtrée naturellement, qui lui confère ses caractéristiques et lui permet de ne subir aucun traitement systématique de la source au robinet. Découvrir le cycle de l’eau

 De l’eau de qualité au robinet

L’eau du robinet distribuée est naturellement équilibrée en minéraux et parfaitement adaptée à une consommation journalière. L’eau est qualifiée de douce (avec un TH de 11.7°f) et équilibrée : avec un pH moyen de 6,9, elle se situe à la limite entre acidité (pH < à 7) et basicité (pH> à 7).
Une qualité rare pour une source exploitée par une collectivité et sur laquelle la Régie de l’Eau m2A veille attentivement.

 Est-il nécessaire d’utiliser un adoucisseur d’eau ?
L’eau distribuée est « douce », l’utilisation d’un adoucisseur est donc inutile. Si vous utilisez un adoucisseur, vous pouvez le débrancher.

Faut-il laisser couler un peu l’eau avant de la consommer ?
En effet, il est recommandé de laisser couler l’eau 15 à 30 secondes avant de la consommer, sauf si vous venez d’utiliser le robinet. L’eau de Mulhouse, si elle est douce à boire, présente une composition agressive pour les conduites et peut donc se charger de métaux.

Comment régler son lave-vaisselle en fonction de la dureté de l’eau ?
Tout lave-vaisselle possède un adoucisseur incorporé pour adoucir l´eau de rinçage afin d´éviter des voiles blanchâtres sur la vaisselle et les verres.
Selon les modèles, le dispositif de réglage se situe à des emplacements différents. Consultez le mode d´emploi de votre lave-vaisselle, section « adoucisseur d´eau » et réglez votre adoucisseur du lave-vaisselle à un niveau supérieur à celui qui est nécessaire selon la dureté de l´eau.

En savoir plus sur l’eau du robinet

Dégustation de l’eau de Mulhouse en ville

Depuis 2019, la Ville de Mulhouse a installé 12 fontaines à eau potable à travers la ville pour offrir aux mulhousiens et aux visiteurs la possibilité de se servir gratuitement et à volonté en eau fraîche, plate ou pétillante. Retrouvez la liste des emplacements de fontaines en cliquant ici.

Gestion des eaux usées

La gestion des eaux usées (appelée assainissement) est confiée au Syndicat intercommunal à vocation multiple (Sivom) de l’agglomération mulhousienne.

Principe : il s’agit de récolter les eaux polluées et de les traiter avant de les rejeter dans le milieu naturel : plus de 60 000 m3 d’eaux usées sont traitées chaque jour et dépolluées à 95%, avant d’être rejetées dans le grand canal d’Alsace. 

La station d’épuration de Sausheim a été rénovée et modernisée pour mieux traiter l’azote et le phosphore et assainir un volume plus important. En savoir plus sur : sivom-mulhouse.fr