Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

La ville en images

Allo Proximité : voiture ventouse

Allo Proximité : voiture ventouse

L'application Allo Proximité vous permet de signaler facilement un dysfonctionnement dans la ville de Mulhouse : problème de voirie , véhicules abandonnés, dégradations, graffitis...

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Invités

Farid Abdelouahab -

Farid Abdelouahab

Farid Abdelouahab est écrivain, historien de l’art et commissaire d’exposition. Après des études à la Sorbonne et des missions pour des musées ou des institutions culturelles, il s’attelle à l’écriture et à la conception de beaux-livres d’histoire et d’histoire de l’art. Son imaginaire se nourrit de voyages, de traversées, d’aventures. Il s’attache à faire connaître au grand public des territoires visuels inexplorés. Ecrire de la science-fiction fait partie de ses projets.

A lire : Dictionnaire visuel des mondes extraterrestres (Flammarion, 2010), Voyages imaginaires : De Jules Verne à James Cameron (Arthaud, 2012)

RDV : vendredi 8 novembre - 18h30 - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse) ; 20h30 - Cinéma Bel Air (31 rue Fénelon - Mulhouse)

© Didier Pruvot - Flammarion


Jacques Arnould -

Jacques Arnould

Jacques Arnould est ingénieur agronome, théologien et historien des sciences. Il s’intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions et y a consacré plusieurs ouvrages. Chargé des questions d’éthique au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) depuis une dizaine d’années, il aime prendre part aux interrogations des scientifiques, astronautes et pilotes.

A lire : Une fenêtre sur le ciel : dialogues d’un astrophysicien et d’un théologien (Bayard, 2010), Une brève histoire de l’espace (Jean-Claude Béhar Editions, 2011)

RDV : jeudi 14 novembre - 20h - Bibliothèque (19 Grand’rue -Mulhouse)


Gérard Azoulay -

Gérard Azoulay

Gérard Azoulay est un passeur. Astrophysicien (il a fait sa thèse sur les comètes), il entre au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) en 1998. Il crée rapidement l’Observatoire de l’Espace et développe une politique culturelle basée sur le rapprochement entre l’univers spatial et le monde de la création artistique. Il permet à des artistes de tout bord de dépasser les visions stéréotypées de l’espace, de nourrir leur imaginaire. Ces œuvres originales sont données à voir lors du festival « Sidération » ou à lire dans la revue Espace(s), cahier de laboratoire.

A lire : C’est l’espace ! 101 savoirs, histoires et curiosités (Gallimard, 2011), Cosmothropos : les empreintes de l’Espace sur Terre (CNES, 2013)

RDV : dimanche 10 novembre - 17h - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)

© M. Pataut / CNES


Marie-Christine Bernelin -

Marie-Christine Bernelin

Ingénieure dans l'aérospatiale et spécialiste de l'aventure spatiale, elle écrit avec Philippe Coué son premier texte à destination du grand public. Elle collabore au magazine Espace et exploration.

A lire : Neil Armstrong... : un clin d'œil à la lune (A2C médias, 2012)

RDV : samedi 9 novembre - 14h - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)


Hugo Boris -

Hugo Boris

Diplômé de sciences politiques et de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière, Hugo Boris travaille dans une école de cinéma le jour et écrit la nuit. Il a réalisé une dizaine de films courts et a travaillé comme assistant réalisateur sur des documentaires. Il a également publié trois romans, tous primés. Je n’ai pas dansé depuis longtemps  (Prix Amerigo Vespucci) narre la vie en apesanteur, pendant plus de 400 jours, d’un cosmonaute soviétique en proie à la solitude.

A lire : Je n’ai pas dansé depuis longtemps (Belfond, 2010), Trois grands fauves (Belfond, 2013)

RDV : samedi 16 novembre - 16h - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)

© Patrice Normand / Opale / Editions Belfond


Christophe Chaffardon -

Christophe Chaffardon

Après des études d’ingénieur, Christophe Chaffardon s’oriente vers les musées scientifiques. Il travaille d’abord à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, puis à la Cité de l'Espace à Toulouse, dont il est le responsable des activités éducatives et de la médiation scientifique.
Auteur d’ouvrages documentaires, mais aussi de romans destinés à la jeunesse, il mêle fiction et contenus scientifiques.

A lire : Balthazar et le secret de l’agent Muller (Le Pommier, 2012), La dernière mission d’Edouard K. (Le Pommier, 2013)

RDV : samedi 16 novembre - 14h - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)


Philippe Coué -

Philippe Coué

Philippe Coué est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur la conquête de l’Espace. Il s’intéresse aux vols spatiaux habités et à l’exploration spatiale, et s'est spécialisé dans l'étude du programme spatial chinois dont il suit l'évolution depuis plus de vingt ans. Il est aussi président de l’Astronaute Club Européen et a rédigé, avec Marie-Christine Bernelin, la seule biographie française consacrée au premier homme ayant marché sur la Lune, Neil Armstrong.

A lire : Neil Armstrong... : un clin d'œil à la lune (A2C médias, 2012), Shenzhou, les Chinois dans l'espace : 2003-2013, naissance d'une puissance spatiale (L'Esprit du temps, 2013)

RDV : samedi 9 novembre - 14h - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse) ; dimanche 10 novembre - 14h - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)


Damien Cuvillier -

Damien Cuvillier

Jeune auteur de 26 ans, Damien Cuvillier débute très tôt dans le métier de dessinateur en réalisant des illustrations, affiches et décors de théâtre. Il rencontre il y a quelques années l’association « On a marché sur la Bulle » et gagne en 2006 le Prix Régional de Bande Dessinée au festival d'Amiens. Il travaille ensuite sur plusieurs projets BD et livre en 2010 deux albums dont le premier tome de la série La guerre secrète de l’espace, scénarisé par Régis Hautière. Son rêve spatial le plus fou serait de dessiner la Terre depuis l’espace.

A lire : La guerre secrète de l’espace : T1 1957 : Spoutnik (Delcourt, 2010) ; T2 1961 : Gagarine (Delcourt, 2012)

RDV samedi 9 novembre - 14h - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse) ; dimanche 10 novembre - 15h30 - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)


Sylvie Denis -

Sylvie Denis

Pour Sylvie Denis, la science-fiction a été une des grandes découvertes de sa vie. Lectrice de SF dès l’adolescence, elle fonde en 1995 la revue Cyberdreams, qui reçoit le Grand Prix de l'Imaginaire en 1996. Elle multiplie des activités dans ce domaine : novelliste, romancière, essayiste, critique, anthologiste, traductrice, rédactrice en chef.

En 2002, elle décide de se consacrer à temps plein à l’écriture et à la traduction de textes de science-fiction et se tient toujours informée des dernières découvertes technologiques et scientifiques.

A lire : Haute Ecole (L’Atalante, 2004), prix Julia Verlanger en 2004, Les îles dans le ciel (Mango jeunesse, 2008), La Saison des singes (L'Atalante, 2007)  et sa suite L'Empire du sommeil (L'Atalante, 2012) 

RDV : samedi 9 novembre - 15h30 - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)

© L'Atalante


Alain Dupas -

Alain Dupas

Alain Dupas est expert des politiques, des technologies et des programmes aérospatiaux, ainsi que des stratégies dans les domaines de la défense et de l’information. Il a effectué de nombreuses études pour les organisations publiques ou privées, notamment le Centre National des Etudes Spatiales (CNES) pour lequel il a travaillé pendant plus de 20 ans. Il est, depuis les années 1980, chercheur associé au Space Policy Institute de la George Washington University. Il a été chroniqueur de l’espace dans différentes revues (L’Express, La Recherche, Ça m’intéresse) et est l'auteur de nombreux ouvrages sur la conquête spatiale.

A lire : La nouvelle conquête spatiale (Odile Jacob, 2010), Demain nous vivrons tous dans l’espace (Robert Laffont, 2011)

RDV : mercredi 13 novembre - 18h30 - Médiathèque La Filature ; 20h - Salle Jean Besse - La Filature (20 allée Nathan Katz - Mulhouse)

© E. Robert Espalieu


Elise Fontenaille -

Elise Fontenaille

Après des études de sociologie, elle devient journaliste à Vancouver au Canada puis à Paris pour le magazine Actuel. En 1995, elle se concentre sur l’écriture avec son premier roman La gommeuse. Elise Fontenaille aime explorer des univers singuliers et mettre en scène des personnages atypiques. Sa prose sert également une réflexion sur le monde moderne.

A lire : Le garçon qui volait des avions (Rouergue, 2011), Chasseur d’orages (Rouergue, 2011)

RDV : samedi 16 novembre - 15h - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)


Philippe Forest -

Philippe Forest

Philippe Forest consacre tout son temps à la littérature. Il enseigne depuis 1995 à l’Université de Nantes ; auteur de nombreux essais, il collabore à la revue art press, il est corédacteur de la prestigieuse Nouvelle Revue Française des éditions Gallimard. Il se fait connaître comme romancier en 1997, avec l’Enfant éternel (Prix Femina du 1er roman). Ses deux derniers romans, Le siècle des nuages et Le chat de Schrödinger abordent la thématique récurrente de la condition humaine dans le temps et l’espace. Le premier est un récit ambitieux de l’une des plus grandes épopées de l’humanité : la conquête des airs ; le second une fable poétique à partir d’une expérience de pensée d’Erwin Schrödinger, un précurseur de la physique quantique.

A lire : L’enfant éternel (Gallimard, 1998), Toute la nuit (Gallimard, 1999), Sarinagara (Gallimard, 2004), Le siècle des nuages (Gallimard, 2010), Le chat de Schrödinger (Gallimard, 2012)

RDV : samedi 9 novembre - 17h - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)

© Catherine Hélie / Gallimard


Laurent Genefort -

Laurent Genefort

Attiré très tôt par la science-fiction, Laurent Genefort dévore dès l'âge de douze ans les auteurs classiques du space opera. Il édite un fanzine qui attire l'attention de Serge Brussolo, lequel lui suggère de se lancer dans l'écriture. À dix-neuf ans, il publie son premier roman.

Lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire en 1995 pour son roman Arago, et du prix Rosny Aîné pour Omale en 2002, il a aujourd’hui écrit une quarantaine de romans de SF et de fantasy. Il dirige entre 2008 et 2011 la collection « Les Trésors de la SF » aux éditions Bragelonne et participe également à la conception du jeu vidéo From Dust. Il est considéré comme un des auteurs majeurs de la science-fiction française.

A lire : Mémoria (Le Bélial, 2008), Omale (Denoël, 2012), série en 2 tomes, Aliens, mode d'emploi : manuel de survie en situation de contact extraterrestre (Le Bélial, 2012)

RDV : mardi 12 novembre - 18h45 - Librairie Bisey (35 place de la Réunion)


Régis Hautière -

Régis Hautière

Régis Hautière passe une bonne partie de son enfance le nez plongé dans les romans et les bandes dessinées. C’est en rejoignant, en 1995, une association d’auteurs amateurs de BD qu’il rencontre les dessinateurs avec lesquels il publie ses premiers albums. En 2005, il choisit de se consacrer exclusivement à l’écriture de scénarios pour la bande dessinée. Sa bibliographie compte aujourd’hui une quarantaine d’albums dont certains ont été traduits en plusieurs langues. En 2011, il reprend le scénario de la série mythique Aquablue, créée par Olivier Vatine et Thierry Cailleteau. En 2012, il crée la série La guerre secrète de l’espace avec Damien Cuvillier.

A lire : Le dernier envol (Paquet, 2005), La série Dog fights (Paquet, 2005-2013), La guerre secrète de l’espace (Delcourt, 2012)

RDV : dimanche 10 novembre - 15h30 - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)

© Roller


Johan Heliot -

Johan Heliot

Né en 1970, Johan Heliot se consacre pleinement à l'écriture depuis 2002, après avoir enseigné l'histoire-géographie et le français dans un lycée professionnel. À ce jour, il a publié plus de soixante-dix nouvelles dans des supports variés (revues, magazines, anthologies, journaux,…) et une cinquantaine de romans chez de nombreux éditeurs. Il écrit pour les adultes comme pour la jeunesse dans tous les genres de l'imaginaire : science-fiction, fantasy, thriller et polar.

A lire : La Trilogie de la Lune (Mnémos, 2011), Un an dans les airs : voyage extraordinaire dans la cité volante (Mnémos, 2013)

RDV : vendredi 8 novembre - 18h30 - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse) ; samedi 9 et dimanche 10 novembre - 14h à 17h30 - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)

 


Nathalie Le Gendre -

Nathalie Le Gendre

Nathalie Le Gendre se passionne pour le théâtre et l’illustration, mais c’est à l’écriture pour la jeunesse qu’elle choisit de se consacrer. Par son approche sensible  des questions existentielles ou de société, elle cherche à toucher les adolescents. La science-fiction est sa forme de prédilection pour développer des thématiques telles que la protection de la nature, la lutte contre le racisme et l’intolérance, la recherche de la liberté. Son premier roman, Dans les larmes de Gaïa, très remarqué, est suivi d’une dizaine d’autres, parus notamment dans la collection « Autres Mondes » aux éditions Mango.

A lire : 49.302 (Mango jeunesse, 2009), Vivre (Syros, 2011)  

RDV : samedi 16 novembre - 15h - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)

© Jean-Emmanuel Aubert


Didier Leterq -

Didier Leterq

Après des études d’ingénieur chimiste à Nancy, Didier Leterq rejoint en 1989 le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Il dirige aujourd’hui un département de recherche au centre de Marcoule (Gard). En 2004, il figure parmi les lauréats du concours littéraire organisé par le CEA sur la thématique du Soleil. Ce succès l’incite à reprendre la plume et il crée un personnage récurrent, Théo, dont les aventures sont un prétexte à faire partager son goût pour la science.

A lire : Il était une fois le soleil (Le Pommier, 2004), Théo et le mystère de la météorite (Le Pommier, 2012)

RDV : samedi 16 novembre - 14h - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)


Marie-Michèle Martinet -

Marie-Michèle Martinet

Marie-Michèle Martinet est journaliste et écrivain. Sa vie se partage entre Paris et Istanbul où elle fut la correspondante d’un grand quotidien français. Dans son dernier roman, Monsieur Gagarine, elle explore les rouages de l’étrange destin de Youri Gagarine, le cosmonaute qui a accompli le premier voyage humain dans l'espace, le 12 avril 1961.

A lire : Monsieur Gagarine (Gallimard, 2011)

RDV : samedi 9 novembre - 14h - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)

© C. Hélie / Gallimard


Danielle Martinigol -

Danielle Martinigol

Après des études en lettres modernes sur les littératures de l'imaginaire, Danielle Martinigol devient enseignante. Ce n'est que tardivement qu'elle décide de se lancer dans l'aventure de l'écriture. Elle publie l'Or bleu qui traite de la gestion future de l'eau à la surface de la planète. Elle écrit ensuite d'autres romans sur son thème de prédilection : l'écologie. Elle remporte le Grand Prix de l'imaginaire 2002 avec Les Abîmes d'Autremer. Dans Les oubliés de Vulcain, un best-seller, le héros est génétiquement modifié et confronté au décor effrayant d'une planète poubelle.

A lire : Les oubliés de Vulcain (Le livre de poche jeunesse, 2007), Cantoria (L’Atalante, 2013), Charlex  (Syros, 2013)

RDV : jeudi 14 novembre - 14h30 - Librairie Le Liseron (16 rue Schlumberger - Mulhouse)


Aurélien Maury -

Aurélien Maury

Aurélien Maury est graphiste et auteur-dessinateur autodidacte de bande dessinée. Sa première source d’inspiration est le cinéma et la télévision même s’il a passé beaucoup de temps à recopier des couvertures de revues SF telles que Amazing Stories. En 2000, parallèlement à ses études de cinéma, il participe à la création des éditions Tanibis. Il publie son premier album en 2011, Le dernier cosmonaute dans lequel  le personnage principal est fasciné par la conquête spatiale.

A lire : Le dernier cosmonaute (Tanibis, 2011)

RDV : dimanche 10 novembre - 15h30 - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)


Julien Motteler -

Julien Motteler

Julien Motteler (Jull) est né à Mulhouse en 1974. Dessinateur, illustrateur et auteur de BD, Jull est un autodidacte rêveur et passionné qui a commencé à crayonner dès le collège. Il a une préférence pour le genre fantastique et pour les thèmes d’anticipation, d’épouvante et d’horreur.

A lire : Dreamers T1 et 2 (Paquet, 2007-2010) avec Metapat, Ultime étoile T1 et 2 (Clair de Lune, 2013) avec Stéphane Louis

RDV : samedi 9 novembre - 14h à 17h30 - La Margelle (17 rue de l'Eau qui court - Staffelfelden) ; dimanche 10 novembre - 15h30 -  Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)


Philippe Nessmann -

Philippe Nessmann

Après avoir exercé plusieurs métiers en Algérie, aux Etats-Unis, aux Philippines, en Croatie, Philippe Nessmann réalise qu'il aime avant tout écrire. Il devient journaliste scientifique pour les magazines Science et Vie Junior et Ciel et Espace, romancier et directeur de collection. La rédaction de romans pour la jeunesse lui permet d’allier ses trois passions : les sciences, l’histoire et l’écriture. Avec la collection « Kézako » qu’il dirige aux éditions Mango, il souhaite donner aux jeunes enfants les moyens de comprendre certains phénomènes physiques du monde qui les entoure.

A lire : A l’assaut du ciel : la légende de l’Aéropostale (Flammarion, 2008), Ceux qui rêvaient de la Lune : mission Apollo (Flammarion, 2009), L’Astronomie en 20 expériences (Mango jeunesse, 2013)

RDV : samedi 16 novembre - 14h - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)

© Eleonore Cagneau


Olivier Paquet -

Olivier Paquet

Olivier Paquet est passionné par la science-fiction, l’animation japonaise et les mangas. Il écrit d'abord des nouvelles et obtient, en 2003, le Grand Prix de l’Imaginaire pour Synesthésie. La même année, il publie, son premier roman Structura Maxima, qui reçoit le prix Imaginales des Lycéens en 2005, ex-aequo avec Les fables de l’Humpur de Pierre Bordage. Avec Le Melkine (trilogie en cours), il crée une histoire à la fois ambitieuse et simple qui utilise l'immensité de la galaxie pour parler de notre monde.

A lire : Le Melkine (L’Atalante, 2012), La Mort du Melkine (L’Atalante, 2013) 

RDV : vendredi 15 novembre - 20h15 - Librairie 47° Nord (15 rue de la Moselle et 8 rue du Moulin)

Sur réservation au 03 89 36 80 00

© L'Atalante

 


Jean-François Pellerin -

Jean-François Pellerin

Jean-François Pellerin est journaliste scientifique et conférencier, vulgarisateur passionné par la conquête spatiale, consultant pour divers organismes (Syndicat National des Pilotes de Ligne, Service d'information de l'Armée de l'Air, etc.), et pour l'émission « C'est pas sorcier » de France 3. Il est aussi administrateur de la Mars Society Française, qui milite pour une exploration active de la planète rouge, en vue de la préparation d'un séjour de l'homme.

A lire : Aventures dans l'espace : 20 récits authentiques (A2C médias, 2012), Embarquement pour Mars : 20 défis à relever (A2C médias, 2013)

RDV : dimanche 10 novembre - 17h - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)


Nathalie Pottier -

Nathalie Pottier

Elle rêve de l’espace depuis l’école maternelle. A 17 ans, son bac en poche, elle part en Ukraine s’inscrire dans une université qui forme les ingénieurs et les physiciens.  Diplômée, elle entre à l’Institut d’Aviation de Moscou où elle séjourne 3 ans, avant d’aller passer deux autres années aux Etats-Unis, pour le compte de la NASA. Celle qui a écrit sa thèse de master en russe et qui parle cinq langues a toujours la même idée en tête : faire partie d’un prochain équipage de la Station Spatiale Internationale (ISS).

«Au-delà du technique et des ambitions stratégiques liées au spatial, être astronaute est une autre façon d’exprimer un désir de paix, de respect de la planète et de son environnement.»

RDV : vendredi 15 novembre - 19h30 - Engel’s Coffee (15 rue de la Moselle - Mulhouse) ; samedi 16 novembre - 16h - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)


André-François Ruaud -

André-François Ruaud

André-François Ruaud est un des meilleurs spécialistes français des littératures de l’imaginaire et de littératures populaires. À travers ses interventions et les nombreux articles et essais qu'il a écrits ou dirigés, il s'attache à rendre accessible ses connaissances au grand public. Il s'intéresse aussi bien à la fantasy ou à la science-fiction qu'aux personnages de romans policiers. Romancier pour les adultes et pour la jeunesse, il est aussi le principal acteur des éditions « Les Moutons électriques ».

A lire : Science-fiction : une littérature du réel (Klincksieck, 2006), Space Opera ! L'imaginaire spatial avant 1977 (Les Moutons électriques, 2009), Le Dico féérique (Les Moutons électriques, 2010)

RDV : samedi 9 novembre - 15h30 - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)

© Daylon


Patrice Seiler -

Patrice Seiler

Auteur, illustrateur et plasticien, Patrick Seiler a été dessinateur de presse politique et auteur de BD durant plusieurs années. Après un séjour à l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg, il se lance dans un projet en volume avec des objets de récupération et la complicité du photographe Alain Kaiser. Ce projet donnera naissance au Secret de Monsieur Nostoc. Il obtient en 2006 le prix de l’Académie d’Alsace pour ce travail puis le Prix Bédéciné 2011 récompensant un auteur jeunesse pour l’ensemble de son œuvre.

Parallèlement, il réalise des affiches, dessins de presse et bandes dessinées pour les journaux et notamment Les Dernières Nouvelles d’Alsace dont il est fidèle collaborateur depuis une vingtaine d'années.

A lire : Le secret de Monsieur Nostoc  (Ed. du Bastberg, 2007), Le fabuleux voyage de Monsieur Nostoc (Les petites vagues, 2010), Monsieur Nostoc et le mystère de l’Ôcéan (Le Verger, 2012)

RDV : samedi 9 novembre - 14h - Bibliothèque de Dornach (3 rue de Thann - Mulhouse) ; 10 novembre - 14h - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse) ; 16 novembre - 14h - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)


Laurence Suhner -

Laurence Suhner

Ses diplômes universitaires en poche (égyptologie, littérature anglo-saxonne, archéologie préhistorique), Laurence Suhner entame une formation high-tech en infographie 3D. Elle travaille quelques années pour un laboratoire de réalité virtuelle et réalise en parallèle quelques projets de story-boards pour le cinéma ainsi que deux albums BD. En 2006, elle se lance dans l’écriture de QuanTika, dont l’intrigue se déroule aux confins des terres connues, quand l’humanité a commencé à essaimer vers les étoiles. Vestiges, le premier volume d'une ambitieuse trilogie de science-fiction, est paru en 2012.

A lire : QuanTika Vol.1, Vestiges (L’Atalante, 2012) et Vol.2, L’ouvreur des chemins (L’Atalante, 2013)

RDV : samedi 9 novembre - 15h30 - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)


Océane Zubeldia -

Océane Zubeldia

Océane Zubeldia, docteur en Histoire de l’Université Paris-Sorbonne est chargée de recherches au Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales. Son livre Histoire des drones, est une synthèse unique et fondatrice, dans lequel elle dresse le bilan d'un siècle d'histoire des drones et nous laisse entrevoir ce que seront les guerres du XXIe siècle.

A lire : Histoire des drones : de 1914 à nos jours (Perrin, 2012)

RDV : mardi 12 novembre -  20h - Bibliothèque (19 Grand’rue - Mulhouse)