Conservatoire

Installé dans des locaux modernes et performants en plein cœur du centre-ville de Mulhouse, le conservatoire à rayonnement départemental Huguette Dreyfus accueille aujourd’hui plus de 1600 élèves âgés de 4 à 70 ans et touche, chaque année, plus de 4 000 enfants dans les écoles à travers des dispositifs éducatifs.

L’éventail des disciplines enseignées est très large, de la musique ancienne aux musiques actuelles et improvisées, de la danse classique à la danse contemporaine en passant par l’art dramatique. Le conservatoire est ouvert aux enfants, adolescents et adultes. Il accompagne aussi bien les élèves qui désirent pratiquer un loisir de qualité que ceux qui souhaitent se destiner à une carrière artistique.

Le conservatoire propose d’éveiller et de développer la sensibilité des élèves, d’encourager leur esprit créatif, d’élargir leurs horizons et de favoriser l’écoute mutuelle.

« La richesse de l’enseignement initial de la musique, de la danse et de l’art dramatique tient à sa capacité à offrir des parcours variés : l’offre peut aller de la simple sensibilisation aux formations les plus complètes. Les réalisations artistiques y ont un champ d’expérimentation ouvert aux initiatives les plus diverses. » (Extrait du Schéma national d’orientation pédagogique, 2008).

Le conservatoire propose également une programmation culturelle dans son auditorium. 
Feuilleter le programme des spectacles du Conservatoire 2023-24 et retrouvez les liens vers la billetterie en ligne dans la rubrique SAISON 2023-24 ci-dessous.

Disciplines enseignées

Avec plus de 50 disciplines en musique, danse et art dramatique, le conservatoire se veut ouvert à tous les élèves motivés par l’apprentissage de disciplines artistiques allant de la musique ancienne aux musiques actuelles, de la danse classique à la danse contemporaine, des textes du répertoire aux auteurs vivants en art dramatique.

Découvrez la liste de toutes les disciplines enseignées au conservatoire de Mulhouse.

Conditions d’admission

Pour l’ensemble des disciplines :

Débutant(e): admission selon ordre d’arrivée des dossiers et en fonction des places disponibles.
Non-débutant(e): admission sur concours d’entrée et en fonction des places disponibles.

Musique :

  • à partir de 4 ans :
    • 4 ans : Jardin musical
    • 5 ans : Eveil musical – 1re année
    • 6 ans : Eveil musical – 2e année / Carrousel instrumental
  • 7 ans à 10 ans :
    • Débutant(e) : Formation musicale / Ateliers rythme & voix / Carrousel instrumental
    • Non-débutant(e) : sur concours d’entrée
  • A partir de 11 ans, adolescents, adultes :
    • Débutant(e) accepté(e), sur rendez-vous d’orientation
    • Non-débutant(e), sur concours d’entrée

Danse :

  • à partir de 5 ans :
    • 5 ans : Eveil danse
    • 6 ans : Initiation danse – 1re année
    • 7 ans : Initiation danse – 2e année
  • 8 ans à 9 ans :
    • Débutant(e) accepté(e)
    • Non-débutant(e) avec minimum un an de pratique en danse classique et contemporaine, sur concours d’entrée
  • A partir de 10 ans :
    • avec minimum 2 ans de pratique en danse classique et contemporaine, sur concours d’entrée
  • Elève adulte :
    • danse classique et contemporaine, sur demande

Art dramatique :

  • à partir de 11 ans :
    • niveau scolaire 6e requis
    • Débutant(e) et non débutant(e) : sur concours d’entrée.
  • A partir de 25 ans
    • Débutant(e) et non débutant(e) : sur lettre de motivation et concours d’entrée

Concours d’entrée

Le concours d’entrée porte sur la motivation, les aptitudes artistiques et les acquis techniques musicaux, chorégraphiques ou théâtraux du candidat. L’admission des élèves est également assujettie au nombre de places vacantes.

L’inscription au conservatoire est définitive après confirmation de l’admission du candidat par la direction. Les élèves admis sont ensuite affectés dans le cycle qui correspond à leurs acquis artistiques.

Les détails concernant les concours (lieux, dates et horaires, répertoire…) seront communiqués aux candidats après leur pré-inscription.

Cadre pédagogique

Depuis 1984, le ministère de la Culture et de la communication a mis en place des textes fixant des repères pédagogiques communs à l’ensemble des établissements publics d’enseignement initial de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Regroupés dans le Schéma national d’orientation pédagogique, ils tracent le cadre pédagogique général d’un enseignement organisé dont ils garantissent la qualité.

Le conservatoire de Mulhouse répond aux exigences nationales de ce schéma en musique, danse et art dramatique.

De ces schémas découle le projet d’établissement du conservatoire de Mulhouse (nouveau projet en cours d’élaboration) intégrant les différentes orientations pédagogiques et les missions propres à notre territoire.

Cursus & diplômes

Les cursus du conservatoire sont organisés en cycles et comprennent, autour de la discipline principale, une série de disciplines complémentaires qui élargissent les compétences et les connaissances des élèves. L’apprentissage va de l’éveil au cycle pré-professionnel. Le cursus suit les évolutions et intègre les formes les plus actuelles des pratiques artistiques dans le domaine de la musique, de la danse et de l’art dramatique.

Cycles d’enseignement :

  • Initiation ou éveil : durée 1 à 2 ans, selon l’âge et les disciplines
  • Cycle 1 : durée 3 à 5 ans
  • Cycle 2 : durée 3 à 5 ans
  • Cycle 3 : durée 2 à 4 ans, avec une option de spécialisation qui ouvre sur un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM), Chorégraphiques (DEC) ou Théâtrales (DET)

Possibilité, à partir du cycle 2, de solliciter une formation continuée (2 ans)

Différents diplômes reconnus au niveau national sont délivrés par le conservatoire :

  • Cycle 1 : Attestation
  • Cycle 2 : Brevet
  • Cycle 3 : Certificat d’Études Musicales (CEM), Chorégraphiques (CEC) ou Théâtrales (CET)
  • Cycle 3 spécialisé : Diplôme d’Etudes Musicales (DEM), Chorégraphiques (DEC) ou Théâtrales (DET). L’admission au 3e cycle spécialisé est soumise à un concours d’entrée.

DEM, DEC et DET permettent l’accès aux concours d’entrée dans des structures d’enseignement artistique supérieur (pôles supérieurs, CNSM de Paris ou de Lyon, Hochschule en Allemagne) ou des centres de formation à la pédagogie (CEFEDEM).

Le carrousel instrumental

Le choix d’un instrument est une étape importante. Il va faire partie de la vie des enfants et des familles, il les accompagnera tout au long de leur parcours artistique, il va susciter des rencontres et générer des émotions.

Forte de son expérience, l’équipe du conservatoire est particulièrement soucieuse d’apporter son éclairage sur ce point.

Les élèves de 6 à 10 ans en éveil musical 2e année ou en formation musicale C1-1 profiteront, en complément du cours collectif, d’un parcours de découverte intitulé « le carrousel instrumental ».

Il permettra :

  • aux enfants, de découvrir, d’entendre, d’essayer les instruments et d’affiner leur choix en fonction de leur sensibilité.
  • aux parents, de rencontrer les professeurs, spécialistes de leur discipline, afin d’échanger et trouver toutes les réponses à leurs interrogations avant le choix définitif de leur enfant pour la rentrée suivante.

Tout au long de cette année de découverte, l’enfant et sa famille seront ainsi accompagnés par les enseignants du conservatoire dans le choix de l’instrument.

Le carrousel instrumental s’organise de la manière suivante :

  • dès le 1er trimestre dans le cadre du cours d’éveil musical 2e année ou de formation musicale C1-1, les enfants seront sensibilisés à toutes les disciplines instrumentales proposées,
  • en janvier, des réunions d’information sont prévues avec les familles pour apporter tous les éclairages nécessaires,
  • à partir du 2e trimestre, des parcours personnalisés sont organisés pour tous les enfants concernés auprès des spécialistes de chaque discipline en complément du cours collectif.

Équipe administrative et technique

Direction

FAURE Nicolas, directeur
FLIGITER Joëlle, administratrice
SAUTENET Jean-François, coordinateur artistique et pédagogique
CHERIET Nora, assistante de direction

Scolarité

MAURER Isabelle
MALAS David
nn
PIERSON Nathalie

Comptabilité

TOUATIT-BEZY Florence

Communication

RUETSCH Jean-Jacques
WIDOLF Laura

Accueil

BONANNO Paula
CHABAUTY Denise
nn
NEVEU Sylvie

Technique

KROENER Julien, régisseur
APRAHAMIAN Yann
BIEHLER François
CHEGLIBI Salah
DELAERE Philippe
HERMANN Rose
KAUFFHOLZ Serge
RAGOT Manuel

Education artistique et culturelle

BUSSMANN Quentin, coordinateur de l’Education artistique et culturelle (Démos, MIMS, CHAM, Classes à projet danse, S2TMD)

Equipe pédagogique

Musique

Bois

Flûte traversière :
FROESCH-PAPIRER Isabelle
HUEBER Elisabeth
STRICH Christelle

Hautbois :
HORNECKER Gaëlle

Basson :
BIDAR Guillaume

Clarinette :
SCHMITT Jérôme

Saxophone :
SEILER Valérie
WIRTH Christian

Cuivres

Trompette :
MARZULLO Patrick
SAUVAGEOT Florent

Cor :
MAILLARD Virginie

Trombone :
MARTINEZ Cédric

Euphonium :
HERMANN Michel

Tuba :
HERMANN Michel

Cordes

Violon :
HERMANN Isabelle
JOSSA Andrew
LADISLAS-SCHWEIGER Elsa
SAZONENKO-LITZLER Svitlana
TOFFETTI Laura

Alto :
FOUBERT Magali

Violoncelle :
BELLU Cristina
GANVERT Amicie

Contrebasse :
ASSELIN-ARRIGNON Marie

Polyphoniques

Piano :
CATTACIN David
GOZALICHVILI Tamara
KELLER Joël
SCHWEIGER Matthieu
WACHALOWICZ Waldemar
WEIDMANN Sandrine

Accompagnement piano :
D’ORIO Fortunato
FISCHER Yan
GEORGES Maxime
RUCCOLO Laetitia

Guitare :
FIMBEL Jean-Jacques
ITTY Julien
REHEISSER Thomas

Harpe :
ROCCA-SERRA Aude

Accordéon :
KOHLER-RYTWINSKI Christine
RYTWINSKI Andrzej

Percussion :
FERRIER Claude
ROMANG Mathias

Voix

Technique vocale et chant lyrique :
WOHLHUTER Catherine

Musique ancienne

Flûte à bec :
HERVIEUX Marc

Traverso :
FROESCH-PAPIRER Isabelle

Clavecin :
GELIS-GAY Elisabeth

Orgue :
WYRWAS Olivier

Pianoforte :
SCHWEIGER Matthieu

Violon baroque :
TOFFETTI Laura

Guitare baroque, vihuela :
FIMBEL Jean-Jacques

Accompagnement musique ancienne :
Nn

Improvisation, basse continue :
WYRWAS Olivier

Musiques actuelles

Coordinateur du département jazz et musiques actuelles
ACHENZA Marc-André

Guitare basse :
Nn

Claviers :
Nn

Batterie :
JARRIGE Nicolas

Atelier chanson (corps, voix et mouvement) :
Nn

Eveil & découverte

Jardin musical, éveil musical :
TROESCHLER DE MOYA Céline

Formation musicale

BAYSANG Diane
BONAUD Etienne
CHRISTEN-MEYER Marjorie
HAENTZLER Marie-Line
HUSS Michèle
JAUJEY Anne-Carole
POLY Ying-Hui
RINGENBACH Aline

Erudition
HAENTZLER Marie-Line, culture musicale
HUSS Michèle, direction de chœur
nn, direction d’orchestre
SAUTENET Jean-François, notation musicale assistée par ordinateur
UNTERFINGER Frédéric, écriture, orchestration, composition

Pratiques collectives

Orchestres :
Classe d’orchestre à vent « Les petits vents », SEILER Valérie
Orchestre à vent « Les Eoliens », MARTINEZ Cédric
Classe d’orchestre à cordes « Tempo primo », HERMANN Isabelle
Orchestre à cordes « Intermezzo », TOFFETTI Laura
Orchestre symphonique, nn

Ensembles instrumentaux :
Ensemble de cuivres, MARTINEZ Cédric
Ensemble baroque « Senza il Basso », TOFFETTI Laura
Ensemble de musique ancienne, GELIS-GAY Elisabeth
Ensembles en lien avec chaque classe instrumentale

Ensembles vocaux :
Jeune chœur, HUSS Michèle
Ensembles vocaux, WOHLHUTER Catherine
Ateliers rythme et voix

Musique de chambre :
FOUBERT Magali

Danse

Danse classique

FISCHER-PETIT Anne
PETIT Pierre-André

Danse contemporaine

GEILLER Vincent
KOENSGEN Elodie

Art dramatique

GREILSAMMER Christophe
SCHILDKNECHT Yolène
nn, atelier théâtre musical

Education artistique & culturelle

CHAM

ANDRIONE Hervé
BONAUD Etienne
CHRISTEN-MEYER Marjorie
nn
HAENTZLER Marie-Line
HECKLEN Peggy
HOEFFEL Mireille
HUSS Michèle
KLEIN-LANOIS Fabienne
KOHLER-RYTWINSKI Christine
PAGUET Annabelle
POLY Ying-Hui
RINGENBACH Aline
SAZONENKO-LITZLER Svitlana
TAVERNIER Nathalie
TERRIER Jean-Christophe

Classes à projet danse

FISCHER-PETIT Anne
PETIT Pierre-André
LAURENT-KOENSGEN Élodie
POLY Ying-Hui

Démos Conservatoire

nn, chef d’orchestre
BERNARD David, chargé de développement social

BONAUD Etienne, coordinateur pédagogique Démos conservatoire
ASSELIN-ARRIGNON Marie, contrebasse
BELLU Cristina, violoncelle
CATOIRE BUCH Mélanie, violon, alto
GANVERT Amicie, violoncelle
JOSSA Andrew, violon
LABETH Sandra, clarinette
RATEL Coralie, violon
STRICH Christelle, flûte traversière
TOFFETTI Laura, violon

Classes à projet orchestre

nn, coordination pédagogique

Musiciens intervenants en milieu scolaire

ANDRIONE Hervé
HOEFFEL Mireille
KLEIN-LANOIS Fabienne
LIAGRE Dorothée
PAGUET Annabelle
TAVERNIER Nathalie
TERRIER Jean-Christophe

APEC

Association des Parents d’Elèves du Conservatoire

Voir le site

Pré-inscriptions (nouveaux élèves)

Pour les nouveaux élèves souhaitant s’inscrire au conservatoire en 2023-24, la pré-inscription se fait en ligne via le portail extranet du Conservatoire (iMuse) du samedi 15 avril au mercredi 31 mai 2023 ICI.

Pour vous aider, visualisez le tutoriel.

Réinscriptions

Pour les élèves déjà inscrits en 2022-2023, les réinscriptions se font également en ligne via le portail extranet du Conservatoire (iMuse) du samedi 15 avril au mercredi 31 mai 2023. Les familles se connectent à leur accès usager en cliquant ICI.

Pour vous aider, visualisez les tutoriels connexion à son espace personnel et réinscription. Retrouvez également le manuel d’utilisation Extranet usager et le manuel d’utilisation Extranet pré-inscriptions dans les documents à télécharger. 

Pour tous renseignements relatifs aux pré-inscriptions et réinscriptions, contactez la cellule scolarité : conservatoire.scolarite@mulhouse-alsace.fr.

Les tarifs d’écolage diffèrent selon les cursus et les disciplines.

Retrouvez les tarifs 2023 – 2024 dans les documents à télécharger.

Il est possible de bénéficier d’une réduction de 50% ou d’une exonération totale des droits de scolarité dans les cas suivants :

  • tarif mulhousien pour les résidents hors Mulhouse payant des impôts directs à Mulhouse. Justificatifs à fournir au moment de l’inscription,
  • attribution de l’aide municipale pour les résidents mulhousiens sous conditions de ressources. Les dossiers de demande seront adressés par mail à tous les élèves au courant du mois de septembre de l’année en cours. 
  • les membres actifs de 7 à 25 ans d’une association appartenant à l’OMAP. Justificatif à fournir par l’association au mois de septembre de l’année en cours,
  • agent Ville de Mulhouse ou agents de la collectivité M2A. Justificatifs à fournir au moment de l’inscription,
  • convention avec le Lycée Schweitzer pour les élèves inscrits à l’option musique. La liste des ayants-droit est communiquée au conservatoire par le Lycée.

Pour tous renseignements relatifs aux tarifs, vous pouvez contacter la cellule scolarité : conservatoire.scolarite@mulhouse-alsace.fr

« Découvrez aujourd’hui les talents de demain ! »

Le conservatoire propose une saison artistique et pédagogique riche, à la programmation éclectique, dans et hors les murs du Conservatoire. La programmation présente aussi bien des créations professionnelles, les étoiles de demain, que les spectacles de professeurs et d’élèves, les masterclasses… Retrouvez tout le programme en colonne de droite ou cliquez ici.

Le conservatoire de Mulhouse dispose d’un auditorium de 292 places adapté à l’accueil et la diffusion d’événements artistiques (concerts, spectacles, auditions, masterclasses, résidences d’artistes, conférences, formations…).

Elèves, artistes amateurs et professionnels se partagent ainsi la scène tout au long de la saison.

Pour suivre l’actualité relative à la saison artistique & pédagogique du conservatoire, rendez-vous sur notre page Facebook, ou consultez le programme de la saison sur cette page. 

Feuilleter le programme des spectacles 2023-24

Billetterie en ligne

Vous trouverez ci-jdessous les lien de billetterie en ligne pour lesspectacles de septembre à décembre 2023. 

A NOTER: la billetterie des spectacles est ouverte 15 jours avant la date de représentation.

En partenariat avec l’Éducation nationale, la Ville de Mulhouse propose des classes à dominante artistique à l’école élémentaire, au collège et au lycée. Ces dispositifs permettent aux élèves motivés de suivre une formation artistique musicale complète, en grande partie sur le temps scolaire. Au lycée, un cursus chorégraphique et théâtral est également proposé.
En complément du cursus scolaire habituel, les enseignements proposés participent à l’épanouissement et au développement personnel de l’enfant (mémoire, concentration, sens critique, goût de l’effort, curiosité, imagination, capacités d’organisation…). Le rôle de ces classes est de former des artistes amateurs, mais aussi de repérer et d’accompagner les professionnels de demain en les menant aux portes de l’enseignement supérieur. Au cours de l’année scolaire, les élèves sont amenés à se produire en audition et en concert.
Les frais de scolarité sont pris en charge par la Ville de Mulhouse pour les élèves inscrits dans les établissements scolaires publics. Pour les élèves inscrits dans un établissement scolaire privé, les frais de scolarité correspondent aux tarifs en vigueur au Conservatoire.
L’admissibilité est soumise à un test d’entrée, réalisé par le Conservatoire et l’Éducation nationale au printemps précédant la rentrée scolaire. L’admission est prononcée par la Direction Education de la Ville de Mulhouse pour le 1er degré et par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale pour le 2nd degré.

Ecole maternelle et élémentaire 

Classes à horaires aménagés

Trois filières sont proposées : musique vocale, musiques actuelles, musique instrumentale.
Le dispositif des classes à horaires aménagés est gratuit pour les élèves inscrits dans les établissements scolaires publics. Pour les élèves inscrits dans un établissement scolaire privé, les frais de scolarité correspondent aux tarifs en vigueur au Conservatoire.

Fiches d’information (contenus, modalités d’admission, organisation) :

Inscription du 12 février au 12 mars 2024 pour la rentrée 2024-2025

L’entrée en CHA se fait à partir du CE1 ou du CE2 en fonction des filières.

  • Pour les élèves déjà inscrit dans l’établissement proposant la classe artistique, la fiche de candidature est à retirer à l’école.
  • Pour les élèves venant d’une autre école, la candidature doit se faire sur e-services.mulhouse-alsace.fr, rubrique « Inscriptions scolaires à Mulhouse ».
  • Pour une candidature en CHAM instrumentale à l’école Jean XXIII, merci de remplir ce formulaire en ligne.

Classe à projet « orchestre » – Réseau Démos

Démos est un dispositif d’éducation musicale à vocation social qui permet à des enfants issus des quartiers prioritaires d’apprendre un instrument de musique et de jouer en orchestre. A l’issue des six années d’existence du projet Démos à Mulhouse, la coopération entre la Philharmonie et la Ville de Mulhouse prend une nouvelle forme garantissant l’appropriation du dispositif et sa pérennisation via l’appartenance au « Réseau Démos » ayant vocation à fédérer la Philharmonie et les orchestres « labellisés » dans une dynamique locale, régionale et nationale assurée par tous les acteurs.

En 2023, en lien étroit avec l’Éducation nationale, trois classes de CE2 ont été constituées représentant chacune les instruments de l’orchestre : les écoles élémentaires Dornach, Kléber pour les cordes et Matisse pour les instruments à vent. De nouveaux intervenants du champ social se joignent au projet mulhousien par l’intervention des centres socioculturels : AFSCO, Bel air et Porte du Miroir.

Pendant trois ans, du CE2 au CM2, les élèves pratiqueront des répertoires de musique orchestrale occidentale mais aussi du monde entier. L’apprentissage de l’instrument, de la formation musicale et du chant choral se déroule d’une part sur le temps scolaire, participant à la dynamique artistique des classes et d’autre part hors du temps scolaire. Les enfants et leur famille participeront à des actions et événements participant à l’éducation artistique et culturelle et renforçant leur implication dans le parcours musical de leur enfant.

En partenariat avec la Caisse d’allocations familiales du Haut-Rhin, L’Etat (ANCT et ministère de la Culture via la Philharmonie de Paris) et un ensemble de mécènes locaux (Nemera, Rector Lesage, SOMCO, Fondation de la Maison du Diaconat).

Interventions en milieu scolaire

En étroite collaboration avec l’Education nationale et la Direction Education de la Ville de Mulhouse, le Conservatoire intervient dans les écoles élémentaires et maternelles de Mulhouse, par le biais de sept
Musiciens intervenants en milieu scolaire (MIMS). Ces musiciens sont titulaires du Diplôme universitaire du musicien intervenant (Dumi). Leur mission est d’éveiller les enfants à la musique dans l’intégralité de ses expressions (voix, instruments, écoute). Les enfants travaillent le chant, le rythme, le sens du phrasé. Ils apprennent à interpréter un chant à une ou plusieurs voix, à connaître et à reconnaître, à l’écoute, diverses œuvres, à développer des qualités d’improvisation… Dans ce cadre, 4 000 élèves profitent de ces interventions à Mulhouse.

Les enfants présentent une vingtaine de spectacles chaque année dans les différents quartiers de la ville.

En savoir plus sur les MIMS

 

Cité éducative

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance entre des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, collectivités, associations et habitants.

Le Conservatoire de Mulhouse propose des ateliers d’initiation à la danse aux élèves des écoles maternelles des Côteaux.

En savoir plus sur les Cités éducatives à Mulhouse

Collège

Classes à horaires aménagés

Deux filières sont proposées : musique vocale et musique instrumentale.

Le dispositif des classes à horaires aménagés est gratuit pour les élèves inscrits dans les établissements scolaires publics. Pour les élèves inscrits au collège privé Jean XXIII, les frais de scolarité correspondent aux tarifs en vigueur au Conservatoire.

Ce choix est incompatible avec d’autres options au collège.

Fiches d’information (contenus, modalités d’admission, organisation) :

Candidature :

Dans le prolongement des trois années Démos qu’ils ont suivies dans les écoles élémentaires, les élèves volontaires poursuivent leur formation musicale au Conservatoire, en partenariat avec les collèges Bel-Air, Saint-Exupéry et Wolf.

Le cursus comprend 5h30 de formation musicale par semaine : un après-midi libéré pour 3h30 de musique au conservatoire (cours d’instrument semi-collectif, orchestre et formation musicale) et 2h au collège. Le projet pédagogique du cursus est pensé en concertation avec la Philharmonie de Paris.

Démos Conservatoire

Dans le prolongement des trois années Démos qu’ils ont suivies dans les écoles élémentaires, les élèves volontaires poursuivent leur formation musicale au Conservatoire, en partenariat avec les collèges Bel-Air, Saint-Exupéry et Wolf.

Le cursus comprend 5h30 de formation musicale par semaine : un après-midi libéré pour 3h30 de musique au conservatoire (cours d’instrument semi-collectif, orchestre et formation musicale) et 2h au collège. Le projet pédagogique du cursus est pensé en concertation avec la Philharmonie de Paris.

En partenariat avec la Caisse d’allocations familiales du Haut-Rhin, L’Etat (ANCT et Ministère de la Culture via la Philharmonie de Paris) et un ensemble de mécènes locaux (Nemera, Rector Lesage, SOMCO, Fondation de la Maison du Diaconat).

Lycée

S2TMD : sciences et technique du théâtre, de la musique et de la danse

En collaboration avec le lycée Lavoisier, ce bac s’adresse aux élèves musiciens, danseurs et comédiens qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion et la valoriser dans leur parcours lycéen. Motivation, engagement et rigueur sont indispensables.

En classe de 2nde, l’enseignement optionnel culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre prépare les élèves à l’entrée en cycle terminal. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi cet enseignement optionnel pour accéder au cycle terminal.
La scolarité au Conservatoire est gratuite pour les élèves inscrits en 2nde option TMD et en filière S2TMD au Lycée Lavoisier.

photo Nicolas Doppler

En seconde générale :

  • Culture et pratique du théâtre, de la musique ou de la danse (3h)
  • Pratique artistique au conservatoire.

En première S2TMD (11h de spécialité) :

  • Economie, droit et environnement du spectacle vivant,
  • Culture et sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtrales, selon sa pratique artistique,
  • Pratique artistique au conservatoire.

En terminale S2TMD (15h de spécialité) :

  • Culture et sciences chorégraphiques ou musicale ou théâtrales, selon sa pratique artistique,
  • Pratique chorégraphique ou musicale ou théâtrale, selon sa pratique artistique.

Candidature jusqu’au 15 mars 2024 pour la rentrée 2024-2025

Baccalauréat général, spécialité et option musique

Le lycée Albert Schweitzer propose une option musique ou une spécialité musique, de la seconde à la terminale, qui représente entre 3h et 6h de musique par semaine. Les élèves ayant suivi les trois années d’option musique bénéficient d’une équivalence en culture musicale pour le 3e cycle long proposé par le conservatoire. Les élèves bénéficient du tarif « mulhousien » quelque soit leur lieu d’habitation.