Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

La ville en images

Allo Proximité : lampadaire

Allo Proximité : lampadaire

L'application Allo Proximité vous permet de signaler facilement un dysfonctionnement dans la ville de Mulhouse : problème de voirie , véhicules abandonnés, dégradations, graffitis...

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Trait d'union

Mission

Le trait d'union, assure une prise en charge globale et personnalisée des enfants et de leur famille nouvellement arrivés sur le territoire.

Sa mission est celle de faciliter l’accueil des primo-arrivants, du CP au CM2, qui ne maîtrisent pas ou peu la langue française et n’ont parfois jamais été scolarisés.

Un parcours adapté à chaque enfant

  • Première prise de contact, en douceur, avec l’école française pour les enfants du CP au CM2.
  • Parcours personnalisé prenant en compte leur environnement global : besoins scolaires, sanitaires, culturels et éducatifs.
  • Durée de fréquentation adaptée aux besoins de chaque enfant : toutes les conditions sont déployées pour que l’enfant trouve sa place.

Ce dispositif novateur et unique mis en place par la Ville et l’Education nationale s’inscrit dans le cadre du CASNAV* qui permet d’évaluer les besoins des enfants nouvellement arrivés et de les orienter vers des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ou le Trait d'Union.

Un tremplin vers l'école

Les enfants sont accueillis trois mois maximum. Ils rejoignent ensuite l’une des 8 UPE2A réparties dans les écoles mulhousiennes, avant d'intégrer une classe correspondant à leur niveau d’âge.

Un soutien pour les parents

Les parents peuvent trouver tous les acteurs qui oeuvrent en faveur de la réussite éducative : coordinateurs du programme de réussite éducative, services Social et d’hygiène et santé de la Ville, Maison des parents…

Des interventions ponctuelles sont également proposées au bénéfice des enfants et de leur famille :

  • le service communal d’hygiène et de santé permet aux familles d’accéder via des permanences à des vaccinations (le mercredi de 8h30 à 11h30). Il intervient également une fois par semaine pour échanger avec les parents autour des questions d’hygiène.
  • le médecin scolaire assure des permanences une fois par mois, le mercredi matin et permet une première visite médicale des enfants.
  • des bilans de santé sont proposés aux parents, en lien avec le Centre d’examen de santé de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Des parents engagés

Les parents signent un contrat lors de leur arrivée au Trait d’union et se doivent d’être présents plusieurs fois par semaine. Ils ont également la possibilité de bénéficier de divers ateliers sur la parentalité, le système éducatif, la prévention en matière de santé, par exemple, ainsi que des cours de français langue étrangère.

* CASNAV : Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.


Vos contacts

Trait d'union

7, rue du chanoine Winterer 68100 Mulhouse

Tél. : 03 69 77 77 59

Contacter par mail Voir le plan d'accès
Horaires d'ouverture :

Tout courrier postal est à adresser à :
Mairie de Mulhouse
2, rue Pierre et Marie Curie
BP 10020
68948 Mulhouse Cedex 9