Soutien famille et parents : des ateliers conviviaux pour la famille

publié le : 7 octobre 2019

pfsp - Soutien famille et parents - logoLe programme de soutien famille et parents (PSFP) propose des ateliers conviviaux pour partager des expériences et apaiser les relations dans la famille.

A partir de novembre 2019, à Mulhouse, les familles du quartier de Bourtzwiller dont les enfants ont entre 6 et 11 ans sont invités à se rencontrer pour échanger et expérimenter des outils concrets pour vivre ensemble au quotidien. Ces ateliers, ouverts aux parents et aux enfants se dérouleront les mercredis matins de 8h30 à 11h, sur une période de 14 semaines. Ce programme de soutien aux familles et à la parentalité est gratuit. Une réunion d’information aura lieu le 16 octobre, à 9h00, au centre socio-culturel Pax.

Un programme innovant de soutien à la parentalité et aux familles

PFSP est un programme international d’accompagnement pour les familles. Il vise à soutenir les parents, à développer les compétences psychosociales des enfants et à renforcer les relations au sein des familles. Il a été adapté au contexte français avant d’être implanté dans plus de 30 villes en France et a déjà prouvé son efficacité.

Ce programme est basé sur l’expérimentation en collectif d’outils concrets que les familles (parents et enfants) découvrent et s’approprient ensemble ; ainsi, 14 ateliers progressifs sont proposés aux parents ET aux enfants de 6 à 11 ans.

Une première édition au sein du quartier de Bourtzwiller

L’ARS Grand Est a prévu, dans son Projet Régional de Santé, le développement d’une politique volontariste de soutien à la parentalité, dans le cadre du parcours de santé de l’enfant et l’adolescent. L’agence a donc souhaité voir se développer le programme PFSP sur son territoire. Grâce à un partenariat avec la ville de Mulhouse, l’Ireps Grand Est, le centre socio-culturel Pax et l’Armée du Salut, ainsi que de multiples partenaires du territoire, PFSP sera mis en œuvre pour la première fois en Alsace au sein du quartier de Bourtzwiller, à Mulhouse.

Une initiative destinée aux familles dont les enfants ont entre 6 et 11 ans

10 familles bénéficieront gratuitement du programme pour cette première session sur Mulhouse. La participation des familles est gratuite et ouverte à tous les parents et leurs enfants de 6 à 11 ans habitant dans le quartier de Bourtzwiller. Les familles intéressées sont invitées à se rapprocher de la référente du programme au sein de la ville (coordonnées en fin d’article) afin de se pré-inscrire.

A l’issue de cette primo-implantation dans le quartier de Bourtzwiller, le programme pourra être déployé dans d’autres quartiers de Mulhouse.

Des rencontres régulières à partir de novembre 2019

Le programme consiste en 14 séances qui ont lieu tous les mercredis matins de 8h30 à 11h (sauf vacances scolaires) au Centre socio-culturel Pax. PFSP commencera le 27 novembre 2019. Chaque séance débutera par un petit déjeuner convivial.

Pour faciliter la vie des familles qui participeront, un système de garde est assuré sur place pour les enfants de moins de 6 ans qui ne pourraient être gardés par ailleurs. Les jeunes enfants resteront néanmoins sous la responsabilité de leurs parents durant les séances.

Réunion d’information le 16 octobre au Pax

Une réunion d’information est organisée le mercredi 16 octobre 2019 à 9h au Pax afin de présenter le programme aux familles intéressées et de répondre aux questions qu’elles pourraient se poser.

Les organisateurs du programme iront également à la rencontre des familles devant les écoles afin de faire connaitre le programme au plus grand nombre et de recueillir les pré-inscriptions.

Pour en savoir plus et se pré-inscrire :

Marie Vollard
Chargée de mission Familles
Service Familles et Parentalité
Ville de Mulhouse
Portable : 06.63.99.33.06
Marie.vollard@mulhouse-alsace.fr

Retour à la liste