Samedi soir avec les Religions, dans le cadre du Forum des Religions

Samedi 26 février 2022, dans divers lieux de la ville

Pour la première fois, la Ville de Mulhouse s’associe au Forum des Religions, en proposant, avec les villes de Colmar, Haguenau, Sélestat et Strasbourg, une soirée d’ouverture des lieux de cultes : le « Samedi soir avec les Religions », samedi 26 février, de 19h30 à 22h30.

La Ville de Mulhouse ouvre ses lieux de cultes dans le cadre de la troisième édition du Forum des Religions. Objectif de ces portes ouvertes intitulées « Samedi soir avec les Religions » : offrir l’opportunité au grand public de découvrir une religion, poser des questions ou encore échanger avec les acteurs religieux de leurs pratiques et du sens qu’ils donnent à leur religion.

Lieux de culte ouverts à Mulhouse :

  • Eglise Catholique Sainte Marie – 13 rue du Couvent : accueil de 19h30 à 22h – Visite guidée – Exposition « Pèlerins de lumière » – Lectures autour du thème de la nuit – Plus d’info sur sainte-marie-mulhouse.fr.
  • Eglise Evangélique La Bonne Nouvelle – 9 rue des Charpentiers : visite guidée de 20h30 à 21h.
  • Eglise Orthodoxe – 26 rue de Guebwiller, à Pulversheim : accueil de 19h30 à 21h00.
  • Mosquée Annour – 178 rue d’Illzach : visite guidée et accueil de 20h à 22h30.
  • Synagogue – 19 rue de la Synagogue : visite guidée de 19h30 à 20h15.
  • Temple Protestant Saint Martin – 13 rue du Saule : accueil de 19h30 à 21h30.
  • Pagode Bouddhique Linh-Son – 146 rue de Belfort : accueil de 19h30 à 22h30 – Temps fort : Cérémonie à 20h.

Le Forum des Religions :

Le Forum des Religions, organisé par la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, la Ville de Strasbourg et l’Université de Strasbourg, en partenariat avec Le Monde des religions et les Sacrées journées, se déroulera du 24 au 26 février 2022 à travers l’Alsace. Proposé en lien avec les représentants des différents cultes du territoire, cet événement, ouvert au public et entièrement gratuit, est un temps-fort dédié à la réflexion sur la religion, la foi, la non croyance et les cultes.

Cette troisième édition du Forum des Religions aura pour thématique la tolérance : il entend engager un débat citoyen sur la tolérance et sur le dialogue entre différentes conceptions du monde.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.forumreligions.fr

Les engagements de la Ville en faveur des cultes :

La Ville de Mulhouse travaille tout au long de l’année avec les représentants des différents cultes basés à Mulhouse. Cela se traduit par :

  • La maîtrise d’ouvrage dans les établissements cultuels municipaux,
  • L’instruction des demandes de subvention.

Outre ces missions, la Ville édite une fois par an un calendrier interreligieux. Bien plus qu’un beau symbole de dialogue et de travail interreligieux, ce calendrier est un outil très concret permettant de connaître les croyances, les fêtes et les traditions de chacun. Pensé également comme un support pédagogique et éducatif, il permet de promouvoir le vivre-ensemble et le respect de l’autre, en étant notamment diffusé dans les écoles et institutions mulhousiennes.

Retour à la liste