Mulhouse Diagonales

Du 1er juillet au 20 septembre 2021, dans divers lieux de la ville

Mulhouse est traversée par de nombreuses voies d’eau qui ont été recouvertes au cours du 19e siècle et sillonnent la ville telles des diagonales. Mulhouse Diagonales est un projet urbain ambitieux démarré en 2018 : il vise à redonner leur place à la nature et à l’eau, réaménager 10 km de berges et permettre l’accès aux rives, pour davantage de bien-être au bord de l’eau.

Les aménagements de Mulhouse Diagonales permettent de pratiquer la ville plus aisément, d’offrir des ilots de fraicheur grâce à de nouveaux espaces de promenade ou de loisirs sur les berges et des cheminements à pied ou à vélo, à travers les quartiers. Mulhouse Diagonales, c’est aussi la création d’une continuité écologique au profit de la biodiversité végétale et animale, pour une meilleure préservation des richesses naturelles.

Plusieurs secteurs sont à découvrir :

Parc des berges de l’Ill :
l’aire de jeux ouverte depuis l’été 2020 est située sur la rive droite de l’Ill, à proximité du Cockouri, au niveau des terrains de rugby. Elle est constituée de nombreux agrès dont une tyrolienne de 30 mètres et des jeux d’eau. A quelques pas, la guinguette du RCM propose boissons et petite restauration durant l’été. De plus, une nouvelle passerelle piétons et cycles sera installée durant l’été entre le quai des pêcheurs et le quai des cigognes pour faciliter l’accès au parc des berges de l’Ill.

Pratique: une fontaine à eau a été installée sur l’aire de jeux, elle vous permet d’avoir de l’eau fraiche, plate ou gazeuse. Pensez à apporter votre gourde !

Steinbaechlein:
une nouvelle promenade a été créée le long du Steinbaechlein, sur l’ancien site de l’usine DMC, le long de la rue de Thann. Au cœur de ce quartier en pleine mutation, le cours d’eau du Steinbaechlein a été remis à la surface pour offrir un nouvel ilot de fraicheur et un espace de détente, tout en conservant les références du passé industriel du site comme d’anciens rails. Le projet de réouverture de ce bras d’eau se poursuit pour rejoindre à terme l’avenue Aristide Briand.

Promenade de la Doller:
un nouvel espace dédié à la biodiversité et à l’observation de la faune et de la flore, à l’arrière du Parc des expositions. Un cheminement piéton a été créé au centre de cet espace de 10 hectares renaturés, entre prairies sèches et fleuries, zones humides et mares à batraciens, etc. Une forêt de type « Miyawaki (plantation dense et variée de 24 000 plants sur 8 000 m²) a été plantée début 2021 le long de l’autoroute, créant ainsi à terme une barrière végétale, un puits de captation de carbone. Pour le respect de la biodiversité qui s’y développe, il est impératif que les promeneurs restent sur les chemins, gardent leurs chiens en laisse et ne se rendent pas dans les bassins.
L’accès à pied se fait depuis la station de tram Cité de l’auto, descendre sur la berge au niveau du parking au bout de la rue.

Pour en savoir plus : mulhouse.fr/ma-ville/grands-projets-urbains

Retour à la liste