Le Mois du Cerveau 2022

Du 30 avril au 31 mai 2022, à travers la ville

Des fragilités émotionnelles, cognitives, comportementales ? Tous concernés ! Ne restez plus seul et informez-vous avec le Mois du Cerveau.

Le Mois du Cerveau est une manifestation originale initiée en 2008 par un collectif d’associations, en collaboration avec la Ville de Mulhouse. Chaque année, le programme proposé vous invite à mieux connaitre les maladies du cerveau, qu’elles soient neurologiques, psychiatriques ou cognitives.

Cet événement s’adresse à tous, professionnels de santé, patients, proches aidants et grand public, afin de transformer notre regard et notre approche sur les maladies du cerveau.

Tout au long du mois de mai, nous vous invitons à travers des conférences, des rencontres, des expositions et animations à mieux comprendre le cerveau, ses dysfonctionnements, les maladies du système nerveux central, les traitements et les accompagnements, validés par les progrès de la recherche et les pratiques sociales. L’engagement de tous, médecins, établissements hospitaliers et sanitaires, associations, proches, contribue à nourrir un dialogue constructif sur le territoire dans l’intérêt des malades. Pour donner de l’espoir aux malades et à leurs familles, faire tomber les barrières de l’ignorance, de l’indifférence, de la stigmatisation, toutes les rencontres qui vous sont proposées contribuent à ce que chacun soit acteur d’une société créatrice de liens. En nous interrogeant sur les frontières qui séparent les malades et les non malades, nous souhaitons aussi mettre en lumière ce qui nous lie : l’attention à l’autre, la bienveillance, l’accompagnement, la rencontre.

En explorant les savoirs scientifiques complexes avec un vocabulaire accessible, en partageant l’engagement des associations et des acteurs du territoire pour une meilleure prise en charge des maladies neurologiques, psychiques et cognitives, nous souhaitons contribuer à une société qui porte un intérêt croissant à l’inclusion de tous.
 

Programme

France Parkinson

Jeudi 7 avril, à 14h – Auditorium du Centre de Réadaptation de  Mulhouse
Présentation du pass sanitaire et port du masque obligatoire

Table ronde en présence du Dr Schmitter, médecin généraliste, du Dr Palpacuer, neurologue au GHRMSA et de Marie Fuzzati, directrice scientifique de France Parkinson

La recherche avance ! Tour d’horizon sur l’évolution des diagnostics et des traitements jusqu’à ce jour. Faisons ensuite le point sur la recherche autour de la maladie de Parkinson.

Collectif d’associations et de structures

Samedi 30 avril, de 13h30 à 17h – En plein air, au Parc Salvator
Manifestation reportée en raison de conditions météo défavorables ; l’inauguration aura lieu le lundi 16 mai 2022 à 18h, lors du vernissage de l’exposition Le village (salles des adjudications et des colonnes)

Des fragilités émotionnelles, cognitives, comportementales, ne restez pas seul, informez-vous !

De nombreuses associations présenteront leurs activités et leurs propositions pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de troubles neurologiques, psychologiques, psychiatriques ou liés à un handicap.

Soyez curieux, venez partager un moment avec nous !

En présence de : ADAPEI Papillons Blancs – alSacEP (Réseau de santé sclérose en plaques) – Julien Schreck (patient expert LPSEP) – ASBH Alsace – Collectif Le Village – Epilepsie France – Ermitage – France AVC – Gem la Navette – Gem les Ailes de l’Espoir (Mobi’Gem) – Handicap Services Alister – Lyme sans frontières – Maison de l’Autisme de Mulhouse (MAM) – Schizo Espoir – UNAFAM

Des animations vous attendent sur place :

  • Activité physique adaptée, avec Christel Sport Santé
  • Ateliers sportifs, avec Delphine Muller, éducatrice sportive de la Résidence Le Moulin
  • Sophrologie, avec Juliette Marchand de l’association Elan sportif
  • jèREmy LamuZik « Musicien tout terrain, créateur de lien » sera présent dans son rôle de Crieur de Rue et d’annonceur public, avec le Chapeaupulation pour une parole aux citoyens

Collectif Musique et moi et Conservatoire de Mulhouse

Lundi 2 mai, de 9h à 12h – Conservatoire de Mulhouse

Ce projet construit des liens entre des personnes avec une déficience et des professionnels de la musique pour soutenir et encourager l’accès à la pratique, l’expression et la création musicale.

Ateliers de découverte de la musique réservés aux partenaires

MGEN
Vendredi 6 mai, de 18h30 à 20h30 – Auditorium du Centre de Réadaptation de Mulhouse
Présentation du pass sanitaire et port du masque obligatoire

Conférence-débat de Joséphine Mercolé, praticienne et formatrice en psychologie positive et en méditation de pleine conscience

Découvrez des outils et pratiques pour créer de nouvelles connexions neuronales en vue d’une plus grande estime de soi et d’une plus grande bienveillance à votre égard.

La psychologie positive étudie les comportements et leviers qui contribuent au bien-être et à la santé mentale.

Cette discipline tient compte du fonctionnement cérébral pour rééquilibrer notre vision de la vie et nous permettre de développer la flexibilité mentale, l’empathie, la confiance en soi, l’altruisme, l’optimisme, l’adaptabilité.

Sur inscription

Réalisé par Jean-Stéphane Bron

Cinéma Bel Air
Mardi 10 mai, à 20h – Cinéma Bel Air

« Cinq nouvelles du cerveau » est un film documentaire à la croisée des dernières recherches sur le cerveau et l’intelligence artificielle : Pourra-t-on répliquer le cerveau biologique sur ordinateur ? Les robots peuvent-ils avoir une conscience ? L’humanité n’est-elle qu’une étape de l’évolution ?

En ce début de 21e siècle, la science-fiction est entrée dans les laboratoires. Aux recherches qui visent à comprendre le fonctionnement de notre cerveau biologique répondent des progrès spectaculaires dans le développement de l’intelligence artificielle. Un documentaire passionnant qui nous plonge au cœur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques, au croisement entre le cerveau, la conscience et l’intelligence artificielle.

Jusqu’où la science peut-elle transformer le monde ? Autant de questions auxquelles le film tente de répondre en dessinant la carte d’un futur aussi fascinant qu’inquiétant.

La projection du film sera suivie d’une rencontre/discussion avec le Dr Yann Hodé, psychiatre.

Suite aux mauvaises conditions météo le 30 avril, l’inauguration du Mois du Cerveau est reportée au lundi 16 mai 2022 à 18h, lors du vernissage de l’exposition Le village (salles des adjudications et des colonnes).

Collectif Le Village
Du Lundi 16 mai au Samedi 21 mai, de 10h à 18h – Salle des Adjudications

 « Le Village » est un collectif artistique regroupant une quinzaine d’institutions et de participants qui a pour ambition de favoriser la visibilité des créations réalisées par des personnes (environ 50) en situation de handicap mental, psychique, émanent d’un accident de vie ou d’une maladie neurologique qui ont choisi l’art comme mode d’expression.

Ce projet participe à l’inclusion sociale et culturelle des personnes à travers la mise en visibilité de leurs créations.

Vernissage de l’exposition « ÊTRE »
Lundi 16 mai 2022 à 18h
Salle des adjudications et salle des colonnes

Bibliothèque Grand’Rue / GEM Les Ailes de l’Espoir
Du Mercredi 18 mai au Samedi 25 juin, aux horaires d’ouverture de la bibliothèque – Bibliothèque Grand’Rue

Exposition photographique réalisée par Sylvain Valentin, avec la complicité du photographe Stéphan Ridé

Discrimination et stigmatisation sont des problèmes des plus importants, rencontrés par les personnes souffrant de troubles psychiques. Elles portent préjudice à l’estime de soi, contribuent à la dégradation des relations et empêchent les personnes de se socialiser.

La photographie comme processus de réappropriation de sa vie, de son corps et de ses émotions, aller au-delà du handicap qui saute aux yeux pour laisser apparaître une autre beauté.

Travailler sur l’estime de soi et permettre à chacun de s’exprimer sur la relation ambiguë entre singularité et normalité.

Collectif Musique et moi / Ecole de musique Saint Barthélemy
Dimanche 22 mai, de 14h à 17h – Ecole de musique Saint Barthélemy

Ce projet construit des liens entre des personnes avec une déficience et des professionnels de la musique, pour soutenir et encourager l’accès à la pratique, l’expression et la création musicale.

Ateliers de découverte de la musique réservés aux partenaires.

UNAFAM
Lundi 23 mai, de 19h15 à 20h45 – Auditorium du Centre de Réadaptation de Mulhouse
Présentation du pass sanitaire et port du masque obligatoire

Conférence du Pr Fabrice BERNA – Psychiatre – CHU de Strasbourg – Centre Expert Schizophrénie

 La fatigue est une manifestation séquellaire fréquente des traumatismes crâniens, d’AVC, de nombreuses maladies psychiques, de la SEP, … Elle constitue un déterminant important de situations de handicap invisible. Mais qu’est-ce que la fatigue cognitive, quels en sont les ressorts neuropsychiques et de quelles avancées thérapeutiques pouvons-nous disposer ?

Ermitage et Handicap Service Alister
Mardi 24 mai, de 19h à 20h30 – Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS)

 Conférence du Dr Anne Laurent-Vannier, Présidente du groupe de travail HAS dédié au syndrome du bébé secoué, précédemment cheffe du pôle de rééducation pédiatrique des Hôpitaux de Saint-Maurice – experte judiciaire agréée par la Cour de cassation

Secouer un bébé est une maltraitance qui peut être mortelle. Cette conférence permettra de diffuser l’état actuel des connaissances en termes de prévention, de diagnostic et de prise en charge.

Bibliothèque Centrale
Mardi 31 mai, de 18h30 à 20h – Bibliothèque Centrale

Conférence de Christine Scarato, formatrice pour adultes, coach pour dyslexiques et co-autrice de « Je construis mes rédactions » aux éditions Tom Pousse

La dyslexie est-elle une condamnation à ne jamais savoir lire ? La réponse est clairement NON ! Le défi n’est cependant pas si facile à relever.

L’adulte bon lecteur peut se focaliser entièrement sur le sens véhiculé par un texte jusqu’à en retirer du plaisir. Comment ? Grâce aux savoir-faire cérébraux entièrement automatisés.

La lecture demeure cependant une activité extrêmement complexe. Nous ne disposons pas tous de la même faculté pour apprendre à lire. Certains enfants en dépit d’une intelligence et d’une éducation normales éprouvent de grandes difficultés à lire… s’ils étaient dyslexiques ?

Que savons-nous au sujet de l’apprentissage de la lecture ? Que nous apprennent les neurosciences ?

Venez découvrir comment aider les dyslexiques à relever le défi « objectif lecture » jusqu’à trouver le plaisir de lire.

Partenaires associatifs et institutionnels du Mois du Cerveau 2022

  • alSacEP – Réseau de santé ville-hôpital pour les patients atteints de sclérose en plaques
    alsacep.org
  • Als’Asperger – Association alsacienne pour les personnes concernées et impliquées par le syndrome d’autisme Asperger
    alsasperger.free.fr
  • Association nationale Spina Bifida & Handicaps Associés (ASBH)
    spina-bifida.org
  • ARSEP –Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques
    arsep.org
  • ARTC – Association de Recherche sur les Tumeurs Cérébrales
    artc.asso.fr
  • DEDICI – Association d’intelligence collective pour un accompagnement radicalement différent de la personne handicapée
    dedici.org
  • GAME – Groupe des Aphasiques Mulhouse et Environs
  • GEM Les Ailes de l’Espoir – Groupe d’Entraide Mutuelle pour les personnes en situation de fragilité psychique
    gem.ailesdelespoir.free.fr
  • GEM Maison de l’Autisme de Mulhouse – Groupe d’Entraide Mutuelle pour les personnes autistes, sans déficience intellectuelle
    maisonautismemulhouse.fr
  • Groupement Hospitalier Région Mulhouse Sud Alsace
    ghrmsa.fr
  • Hello ! Hissez vous – Centre d’éducation conductive du Grand Est pour les enfants porteurs d’infirmité motrice cérébrale et leurs parents.
    facebook.com/hellohissezvous
  • Musique Et Situation de Handicap (MESH) – Association ressource nationale musique et handicap
    mesh.asso.fr
  • Ouvrir La Voix – Groupe d’entraide et d’information sur le mutisme sélectif
    ouvrirlavoix.fr
  • RAPH 68 – Réseau pour l’Autonomie des Personnes en situation de Handicap du Haut-Rhin
    Raph68.fr
  • Schizo Espoir – Association de familles et de proches de personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés
    schizoespoir.com
  • Un Cœur pour le SED – Association pour faire connaître le syndrome d’Ehlers-Danlos
  • UNAFAM – Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques
    unafam.org
  • Patient Expert LFSEP – Ligue française des patients experts de la Sclérose En Plaques
    ligue-sclerose.fr
Retour à la liste