Exposition 60 portraits à Mulhouse avec La Filature

Du 30 juin au 17 août 2021, dans toute l'agglomération Mulhousienne

La Filature propose une exposition à ciel ouvert de 60 affiches à découvrir dans l’agglomération mulhousienne !

À l’heure de la crise sanitaire et du port du masque obligatoire, où l’on pourrait se laisser aller à oublier les visages, il nous a paru essentiel de convoquer la photographie – ce « miroir qui se souvient » -, et de produire une série de portraits de mulhousiens dont la vie a été durement éprouvée dès mars 2020, lorsque la ville était l’épicentre du coronavirus en France.

Le portrait photographique est une pratique à la croisée de l’œuvre d’artiste et de l’exercice du photographe amateur, qui occupe une place importante dans le quotidien de nos existences. On produit des images pour s’identifier et se reconnaître. Avec ces portraits grand format de Mulhousiens affichés sur les supports Decaux dans toute la ville, on produit peut-être aussi des images pour reconnaître une identité de destin – celle provoquée par une crise extérieure aux individus et qui s’impose à eux avec force aujourd’hui.

Pour réaliser ces images, La Filature, Scène nationale de Mulhouse, a invité les trois photographes Aglaé Bory, Franck Christen et Léa Crespi à proposer chacun une variation sur le portrait.

Le travail photographique d’Aglaé Bory se situe entre documentaire et fiction, autour de la figure humaine à travers le portrait, l’autoportrait et les paysages humains. Sa résidence à Mulhouse lui a permis de réaliser des portraits d’habitants au gré de rencontres qu’elle a faites en déambulant dans la ville. Son intérêt s’est porté sur la façon dont les individus investissent physiquement l’espace public, y circulent, y vivent parmi et en relation avec leurs concitoyens.

Avec la tranquillité d’une image apparemment classique, les photos de Franck Christen sont toutes porteuses d’une même élégance, d’un même dépouillement raffiné où tout ramène à l’essentiel. C’est sans le moindre artifice qu’il aborde le portrait, dans la simplicité de la lumière et du décor naturel. Nous avons installé un studio à La Filature pendant une semaine où le photographe a accueilli un à un des habitants, acteurs de la vie économique, sociale et culturelle de Mulhouse.

Léa Crespi travaille le portrait à travers les corps et leur placement dans l’espace. Pour sa série réalisée à Mulhouse, elle a centré son travail sur les clubs sportifs de la ville : ceux en classement national comme l’ASPTT Mulhouse Volley, le MBA – Mulhouse Basket Agglomération ou l’ASPTT Mulhouse/Rixheim Handball mais aussi des clubs et associations de disciplines sportives comme le kayak, l’athlétisme, la boxe ou l’escalade.

Dès le 30 juin retrouvez, une carte interactive afin de géolocaliser l’ensemble des 60 panneaux et de découvrir cette exposition inédite lors d’une promenade à vélo ou à pied tout au long de l’été !

https://www.lafilature.org/spectacle/60-portraits-a-mulhouse/

Retour à la liste