publié le : 5 février 2019

Recensement de la population 2019

L’enquête de recensement permet d’obtenir des informations fiables et récentes sur les besoins de la population. Les élus peuvent alors mieux adapter les infrastructures et les équipements aux besoins (nombre de crèches, d’hôpitaux, de logements, d’établissements scolaires, transports publics ...).

A Mulhouse, 8% de la population est recensée chaque année. Cette année, la campagne de recensement s’achève le 23 février. Le recensement peut s'effectuer en ligne sur www.le-recensement-et-moi.fr.

Se faire recenser, un geste civique utile à tous :

Le recensement permet...

  • de connaître la population de la France et des communes,
  • d'établir des statistiques sur les habitants et leurs caractéristiques (âge, profession, logement….),
  • de mieux comprendre l’évolution de notre pays et de notre commune,
  • d'éclairer les décisions publiques, des professionnels, des entreprises et des associations pour mieux répondre aux besoins de la population.

Jusqu’au 23 février, les opérations de recensement sur Mulhouse sont supervisées par l’INSEE et organisées par la mairie. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires fournis par les agents recenseurs. Les réponses sont confidentielles.

Le déroulement de l’enquête :

A Mulhouse, la collecte se déroule chaque année auprès d'un échantillon de 8 % de la population réparti sur le territoire. Les résultats seront calculés à partir de cet échantillon.

Un agent recenseur, identifiable par une carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du Maire de Mulhouse, se rendra au domicile de toutes les personnes concernées jusqu’au 23 février. Il remettra une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé et une notice d’information. L’agent recenseur peut aider à remplir les questionnaires. Il les récupèrera complétés.

En cas d’absence, les questionnaires (remplis et mis sous enveloppe), peuvent être confiés à un voisin qui les transmettra à l’agent recenseur, ou les retourner à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Les questionnaires doivent être remis à l’agent recenseur, retournés à la mairie ou à l’Insee au plus tard le 23 février 2019.

Toutes les réponses sont confidentielles. Tous les questionnaires sont collectés en mairie dans un lieu sécurisé, et sont ensuite transmis à l’Insee. Ils ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.

Le recensement en ligne :

Il est aussi possible de se faire recenser sur le site de l’Insee, à partir des codes d’accès fournis par l’agent recenseur. Le recensement en ligne possède de nombreux avantages. Il permet des gains de temps, une organisation plus efficace, une démarche écologique et économique ainsi que des résultats de qualité.

Recensement en ligne : comment ça marche ?

Dans un premier temps l’agent recenseur se présente chez les personnes à recenser, il leur propose de répondre à l’enquête par internet à l’adresse suivante : www.le-recensement-et-moi.fr, et leur remet une notice qui contient toutes les informations nécessaires pour compléter le dossier.

Dans un second temps, les habitants se rendent sur l’adresse indiquée et cliquent sur le bouton « Accéder au questionnaire en ligne » afin de compléter ledit questionnaire. Une fois le questionnaire terminé, ils l’envoient et reçoivent une fois le dossier réceptionné par l’instance compétence un accusé de réception. L’agent recenseur en est informé par SMS.

La réponse de chacun est importante. La qualité du recensement en découle.

Participer au recensement est un acte civique mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page "Recensement".

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