Economie, travail, commerces, marchés

Commerces mulhousiens : cartes interactives

Dans le contexte du 2e confinement, afin de soutenir le commerce mulhousien, Mulhouse Ambiance Shopping a réalisé deux cartes interactives, recensant les différents commerces où il est toujours possible d’effectuer ses achats. 

Ces cartes seront mises à jour dans les jours et semaines à venir.

Quels commerces sont ouverts ?

La carte ci-dessous présente les activités autorisées et/ou en click & collect (ouvrir la carte dans un nouvel onglet).

Qui livre à domicile ?

La carte suivante présente les commerces mulhousiens proposant un service de livraison à domicile (ouvrir la carte dans un nouvel onglet).

Soutien aux établissements soumis à la fermeture administrative

Plusieurs mesures sont proposées par le Ministère de l’Economie et par les services de l’État dans le Haut-Rhin. Parmi les principales mesures :

  • Pour les entreprises fermées ou qui rencontrent des difficultés, le recours au chômage partiel est maintenu dans des conditions exceptionnelles qui prévalaient jusqu’à présent (zéro reste à charge pour l’employeur lorsque l’entreprise est contrainte de fermer).
  • Le fonds de solidarité reste accessible aux entreprises de moins de 50 salariés sur l’ensemble du territoire et peut compenser la perte de chiffre d’affaires jusqu’à 10 000 euros pour l’ensemble des entreprises fermées, ou pour celles des secteurs du tourisme et activités connexes (restauration, événementiel, culture, etc.) dont le chiffre d’affaires baissera d’au moins 50% par rapport à la même période de 2019.
  • Toutes les autres entreprises subissant une perte d’au moins la moitié de leur chiffre d’affaires seront éligibles à une aide de 1 500 euros par mois.
  • Toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement seront exonérées de cotisations sociales, ainsi que celles des secteurs du tourisme, du sport, de la culture et de l’événementiel si leur chiffre d’affaires chute de plus de moitié durant cette période.
  • Les prélèvements de cotisations des indépendants seront automatiquement suspendus.
  • Pour soutenir la trésorerie des entreprises, les prêts garantis par l’Etat seront accessibles jusqu’au 30 juin 2021. Le remboursement pourra également être porté d’un à deux ans.
  • Pour les entreprises qui ne trouvent aucune autre solution de financement, l’Etat pourra accorder des prêts jusqu’à 10.000 euros pour les entreprises de moins de 10 salariés et jusqu’à 50.000 euros pour celles qui ont de 10 à 49 salariés.
  • Les bailleurs pourront obtenir un crédit d’impôt de 30% sur leurs loyers en échange du renoncement à au moins un mois de loyer sur la période octobre – décembre.
  • Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.
  • Dans le secteur de la culture, l’Etat viendra par ailleurs en aide aux bibliothèques et librairies pour mettre en place des guichets de livraison.

Par ailleurs, le gouvernement a décidé de mettre en place un nouveau numéro d’appel afin d’informer les entreprises en difficulté : 0 806 000 245. Ce numéro sera accessible dès lundi 2 novembre à 9 heures. Ce service est assuré conjointement par la direction générale des finances publiques et l’URSSAF.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Comme au printemps, l’essentiel des établissements recevant du public sont fermés. Les dérogations qui avaient été établies sont maintenues (commerces alimentaires essentiels, stations-services et les garages, laveries et blanchisseries, magasins de journaux et les tabacs, opticiens et certains magasins spécialisés) ; ces commerces peuvent continuer de fonctionner pour les activités de livraison et de retrait de commande.

D’autres établissements peuvent rester ouverts en appliquant un protocole sanitaire strict :

  • les services de transports en commun dont le niveau de service doit être maintenu ;
  • les crèches et les établissements scolaires jusqu’aux lycées inclus (plus de détails sur la page Education) ;
  • les établissements périscolaires, lorsqu’ils assurent la garde d’enfant le soir après l’école, et les centres de loisir le mercredi (plus de détails sur la page Education) ;
  • les hôtels, qui peuvent garder une certaine activité pour les déplacements professionnels indispensables. Les restaurants des hôtels sont fermés mais le service en chambre peut se
    poursuivre ;
  • les commerces de gros, les magasins et les jardineries, afin que les professionnels puissent continuer de s’approvisionner ;
  • les lieux de culte, mais seules les cérémonies d’obsèques peuvent s’y tenir dans la limite de 30 personnes.

Contrairement au mois de mars, un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et
évidemment les laboratoires d’analyse.

Le préfet du Haut-Rhin tient à souligner qu’aucun risque de pénurie alimentaire n’est à craindre. Il appelle donc chacun à ne pas modifier ses pratiques d’approvisionnement alimentaire et à adopter un comportement responsable.

Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles dans le respect des règles de déplacement. Ainsi seuls ceux situés à moins d’un kilomètre du domicile peuvent être fréquentés pour se promener, dans la limite d’une heure par jour.

La liste détaillées des établissements autorisés à rester ouverts est consultable sur le site de la Préfecture du Haut-Rhin.

Travail

Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible. Cependant, contrairement au confinement de mars, le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité. Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts (voir la page Services et lieux publics).

Marchés

Les marchés alimentaires de Mulhouse sont ouverts (Canal couvert, places du Rattachement de la Réunion et de la Paix). Les parties restauration et vestimentaire du Marché du Canal Couvert sont fermées. A noter que la restauration en service de vente à emporter reste possible au marché du Canal couvert et que certains des commerçants du marché proposent un service de livraison à domicile.

Marché de Noël

Comme tous les marchés de Noël du Haut-Rhin, le marché de Noël de Mulhouse n’aura pas lieu cette année. Un effort particulier sera apporté aux décorations, notamment avec l’étoffe de Noël, et aux illuminations de la ville. Voir le site Noël à Mulhouse.

Plus d’informations

Pour plus d’informations pratiques en lien avec l’épidémie de Covid à Mulhouse, consultez la page « sommaire » du dossier Coronavirus : vie pratique.