Economie, commerces, marchés

Les commerces sont autorisés à rouvrir,  en appliquant des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Il appartient à chaque responsable d’établissement et de marché de déterminer les moyens appropriés pour assurer le respect des mesures barrière.

Tous les établissements recevant du public et autorisés à ouvrir doivent mettre en œuvre des mesures de nature à permettre le respect des mesures barrière : limitation du nombre de visiteurs, affichage et application des mesures d’hygiène et de distanciation, schéma de circulation au sol, etc.

Ainsi, chaque responsable d’établissement ouvert au public doit afficher lisiblement à l’entrée de son commerce:

  • le nombre maximal de clients ou usagers autorisés à pénétrer simultanément dans l’établissement ;
  • les règles de sécurité sanitaire applicables dans leur magasin ou établissement, pour respecter les règles de distanciation physique: gestion des files d’attente, distance d’un mètre entre chaque personne, schéma de circulation au sol, règles de passage en caisse, files prioritaires, modalités de livraison au véhicule le cas échéant, etc.

Ces règles s’appliquent à tous les établissements ouverts au public, quels que soient leur nature, type, catégorie ou propriétaire.

Deux modèles d’affiches, indiquant le nombre maximal de clients autorisés dans un magasin, ainsi que les principaux gestes barrières à respecter sont téléchargeables ci-contre et sur le site de la préfecture. Tous les commerçants sont invités à les télécharger et à les apposer à l’entrée de leur commerce dès le 11 mai.

Travail

Le télétravail doit être maintenu partout où cela est possible. Lorsque ce n’est pas le cas, les horaires décalés doivent être encouragés, pour réduire la présence simultanée des personnes à la fois sur le lieu de travail et dans les transports.

60 guides métiers, élaborés avec les fédérations professionnelles et soumis à la consultation des partenaires sociaux, sont publiés pour aider les entreprises à s’organiser, secteur par secteur, sur le site du ministère du travail.

Depuis le 2 juin :

  • si vous faites partie d’une profession particulièrement touchée, le dispositif d’activité partielle mis en œuvre en accord avec votre employeur, est maintenu. Plus d’informations sur le site du Ministère du Travail
  • si vous êtes une personne à risque et si le télétravail est impossible, vous pouvez continuer à bénéficier du dispositif d’activité partielle.

Marchés

A compter du jeudi 25 juin, le marché du Canal couvert retrouve ses horaires habituels.

Le marché du Canal Couvert est désormais ouvert aux horaires suivants :

  • mardi 6h-17h
  • jeudi 6h-17h
  • samedi 6h-17h

Le dispositif de filtrage aux entrées est levé, pour autant la vigilance et le strict respect des gestes barrières restent impératifs et le port du masque pour la clientèle est vivement conseillé.

Les marchés de quartier – stands uniquement alimentaires également – ont repris depuis 11 mai (Réunion, Rattachement, Paix…).

Livraisons à domicile

Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux commerces assurant un service de livraison à domicile.

Cliquez pour voir la liste :

Biscuiterie

Côté gâteaux : 06 89 76 63 39

Boissons

Caves Baumann : 03 89 42 35 84

Boucherie

Krust : 06 29 12 20 70 – krust.philippe@orange.fr

Boulangerie Pâtisserie

Charcuterie

Crèmerie

Fruits

  • Ponton et Fils : 06 19 15 12 43
  • Bouhhada Kouider : 06 68 80 87 02
  • Hattenberger : 06 10 79 29 79
  • Trieu Select : 06 24 36 44 90 – edwin.trieu@outlook.fr

Légumes

  • Ponton et Fils : 06 19 15 12 43
  • Burgaentzler : 06 78 07 30 67
  • Bouhhada Kouider : 06 68 80 87 02
  • Hattenberger : 06 10 79 29 79
  • Trieu Select : 06 24 36 44 90 – edwin.trieu@outlook.fr

Produits Bio

Spécialités Du Monde

Maison Fabro : 06 22 12 84 80 – Facebook : Maison Fabro

Volaille

Ferme Husson 03 29 51 73 63 – gautier.husson87@gmail.com

#Je soutiens mon commerce

À partir du 11 mai, de nombreux commerces vont être autorisés à rouvrir leurs portes. La Ville de Mulhouse s’engage aux côtés des commerçants, afin de les accompagner dans ce délicat processus de reprise. Pour ce faire, la Ville, en partenariat avec les Vitrines de Mulhouse et le Crédit Mutuel, lance une opération
exceptionnelle : #Je soutiens mon commerce !

Toutes les informations sur le site des Vitrines de Mulhouse.