Ecoles : réouverture progressive

La reprise scolaire est progressive, adaptée à chaque école et s’effectue dans le respect du protocole sanitaire pour garantir la sécurité des élèves et des personnels. Vous trouverez ci-dessous les principales informations sur le schéma de réouverture progressive des écoles de Mulhouse.

A noter : les services éducatifs proposent un espace parents-enfants regroupant des ressources éducatives et ludiques.

Des règles sanitaires strictes

Dans l’ensemble des établissements, les personnels de la Ville de Mulhouse (au moins deux ATSEM par école et les agents d’entretien) veilleront à la bonne organisation, en lien avec les directeurs d’école et les enseignants, de toutes les mesures sanitaires nécessaires : savon, gel hydro-alcoolique, masques à disposition, respect des mesures barrières, aménagement des salles notamment.

En complément, la Ville a fait appel à des sociétés de nettoyage en vue de renforcer les équipes et de veiller au respect du protocole sanitaire en vigueur.

A compter du 18 mai :

L’ensemble des écoles élémentaires ouvriront à nouveau à compter du 18 mai et proposeront un accueil progressif des élèves :

  • Accueil des CM2
  • Mise en place de Pôle D’accueil-Enseignement (P.A.E.) élémentaire afin d’accueillir les enfants des personnels prioritaires et les enfants dont les parents doivent reprendre le travail en présentiel (sur attestation)

En parallèle, poursuite les 18 et 19 mai de l’accueil des enfants d’âge maternel des personnels prioritaires sur les trois sites existants : Maternelle des Erables, Groupe Scolaire Pierrefontaine, groupe scolaire Sellier.

Ces accueils se feront sur les horaires ordinaires des écoles et périscolaires, soit avec un accueil proposé entre 7h45 et 18h30.

A compter du 25 mai :

  • Dans les écoles élémentaires : accueil des CP
  • Ouverture de 8 Pôles d’Accueil Enseignement (P.A.E.) en maternelle sur la Ville afin d’accueillir les enfants des personnels prioritaires (précédemment accueillis dans 3 sites) et les enfants dont les parents reprennent le travail, au regard des besoins exprimés dans le sondage mené par l’Education nationale (environ 250 demandes exprimées).

A compter du 2 juin :

  • Extension des accueils en PAE de manière progressive aux enfants présentant des difficultés éducatives
  • Réouverture progressive de maternelles supplémentaires en fonction des besoins dans le cadre des PAE.

A compter du 15 juin :

En accord avec l’Éducation nationale, la municipalité a décidé d’élargir l’accueil scolaire en rouvrant le lundi 15 juin toutes les écoles, selon le strict respect du protocole sanitaire. Seules quatre écoles maternelles resteront fermées (écoles Thérèse, Lafontaine, Georges Sand et Jules Verne). Ces fermetures s’expliquent par la mutualisation du personnel et par la difficulté de faire respecter le protocole sanitaire en vigueur.

A compter du lundi 15 juin, les conditions sanitaires étant réunies, la Ville et l’Éducation nationale ont décidé de rouvrir l’ensemble des écoles mulhousiennes à l’exception de quatre maternelles qui resteront fermées en raison de la mutualisation du personnel et de difficultés liées à la gestion des flux. Les écoles maternelles concernées par ces fermetures : Thérèse, Lafontaine, Georges Sand et Jules Verne. Les enfants scolarisés dans l’une de ces quatre écoles peuvent être accueillis dans un autre établissement scolaire à proximité. Pour les modalités pratiques, les parents sont invités à prendre attache avec le directeur de leur école.

Les enfants des écoles du Rebberg accueillis au Waldeck retourneront dans leur établissement d’attache.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’Académie de Strasbourg.