Déplacements

Comme au printemps dernier, les déplacements sont interdits, sauf exceptions pour lesquels la présentation d’une attestation est nécessaire : aux déplacements dérogatoires à l’interdiction qui existaient déjà en mars (faire ses courses, se rendre sur son lieu de travail, porter assistance aux personnes vulnérables, faire du sport dans la limite d’une heure à 1km du domicile, etc.) s’ajoutent de nouvelles possibilités :

  • accompagner un enfant à l’école ou aller le chercher ;
  • se rendre dans un service public ou chez un opérateur assurant une mission de service public ;
  • se former, quand cela n’est pas possible à distance, se présenter à un examen ou un concours (ex : permis de conduire).

Afin de faciliter la vie quotidienne des Français, deux attestations permanentes peuvent être délivrées :

  • par son employeur pour les déplacements domicile-travail ;
  • par l’établissement scolaire de ses enfants, pour les déplacements domicile-école.

Pour les autres motifs les attestations individuelles ponctuelles sont à remplir à chaque déplacement, en mentionnant la date et l’heure.

Les professionnels de santé et les forces de sécurité peuvent présenter leur carte professionnelle ou tout autre justificatif d’activité professionnelle pour se déplacer.

Comme au printemps, en dehors des motifs prévus, tout déplacement hors de chez soi est interdit. Un justificatif de domicile devra être présenté en cas de contrôle.

Le non-respect de ces mesures entraine des sanctions allant d’une amende de 135€ à une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement (après 3 infractions en 30 jours).

Les attestions de déplacement peuvent être téléchargées depuis le site du Ministère de l’Intérieur.

Stationnement

Le maintien partiel de l’activité économique et l’ouverture des écoles nécessitent de maintenir le principe de rotation, que seul le stationnement payant permet.  Par conséquent, la gratuité du stationnement pendant la période de confinement 2 n’est pas appliquée.

Toutefois, la Ville de Mulhouse se réserve de revoir cette décision, d’ici fin novembre, au regard de l’évolution de la situation.

Déplacements internationaux

Si les frontières internes à l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étranger restent bien sûr libres de regagner le territoire national.

Plus d’informations

Pour plus d’informations pratiques en lien avec l’épidémie de Covid à Mulhouse, consultez la page « sommaire » du dossier Coronavirus : vie pratique.