Accueil des enfants pendant les vacances scolaires

Modalités d’accueil au profit des enfants de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire suspend les accueils collectifs de mineurs jusqu’au 25 avril 2021.

Un accueil est toutefois assuré à l’initiative de la ville de Mulhouse au profit des enfants de moins de 16 ans des seuls personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire pendant la période des vacances scolaires, du lundi 12 avril au vendredi 23 avril, hors week-ends et dans le respect du protocole sanitaire applicable aux accueils collectifs de mineurs.

Modalités d’accueil

Les modalités d’accueil sont les suivantes :

  • Accueil de loisirs sans hébergement sur le site du Wallach – 44 rue des Sapins à Riedisheim ; le service de transport n’est pas assuré pendant cette période et les enfants devront être déposés directement au centre Alfred Wallach.
  • Accueil du lundi 12 avril au vendredi 16 avril et du lundi 19 avril au vendredi 23 avril 2021.
  • Heures d’ouverture de 7 heures 30 à 18 heures 30.
  • Ouverture de l’accueil de 18 heures 30 à 21 heures 30 pour les enfants des personnels soignant des établissements hospitaliers de Mulhouse.

Modalités d’inscription

Les modalités d’inscription sont les suivantes :

  • Dates d’inscription :
    • Pour une inscription le lundi 12 avril 2021 : ouverture des inscriptions du mercredi 7 avril au vendredi 9 avril 2021 à 15.00.
    • A compter du lundi 12 avril 2021, un délai de carence de 24 heures sera appliqué pour le traitement administratif du dossier (le lundi pour le mardi, le mardi pour le mercredi, etc.)
  • Documents à fournir :
    • Dossier d’inscription dûment rempli accompagné des documents requis : copie des vaccins, attestation d’assurance extra-scolaire, attestation de la CAF et fiche sanitaire de liaison.
    • Attestation sur l’honneur de l’absence d’une autre solution de garde, de l’absence de symptôme chez l’enfant ainsi que, si nécessaire, de la réalisation d’un test RT-PCR ou antigénique négatif (pour les mineurs de plus de 6 ans identifiés comme contact à risque ou scolarisés dans une classe ou un ACM qui a été fermé depuis moins de 7 jours).
    • Justificatif de la profession exercée (carte professionnelle, fiche de paie, etc.)
  • Le dossier d’inscription ainsi que l’attestation sur l’honneur
  • Les documents sont à faire parvenir, dans les délais requis, par mél à l’adresse parents.alsh-planete@mulhouse-alsace.fr ou à déposer au service Initiatives et Action Jeunesse, 39 boulevard Alfred Wallach, Mulhouse.
  • Une confirmation d’inscription sera adressée par courriel.

Modalités d’ouverture de l’accueil

L’accueil des enfants se fera selon les modalités suivantes :

  • Accueil possible des enfants entre 7 heures 30 et 9 heures et récupération des enfants entre 17 heures et 18 heures 30.
  • Les enfants peuvent être accueillis à la journée (7 heures 30 – 18 heures 30), uniquement le matin (7 heures 30 – 14 heures) ou l’après-midi (13 heures 30 – 18 heures 30).
  • Accueil possible de 18 heures 30 à 21 heures 30 uniquement pour les enfants des personnels soignant des établissements hospitaliers de Mulhouse.
  • Repas :
    • Merci de bien vouloir fournir pour chaque enfant : un sac à dos nominatif, un goûter pour le matin (facultatif) ainsi qu’une gourde ou une bouteille d’eau au nom de l’enfant.
    • Prise en charge du repas du midi.
    • Prise en charge du goûter de 16 heures.
    • Prise en charge du repas du soir.

Renseignements

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au service Initiatives et Action Jeunesse :

  • Accueil du public : du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures au 39 boulevard Wallach à Mulhouse.
  • Téléphone : 03.89.33.78.34.
  • Courriel : parents.alsh-planete@mulhouse-alsace.fr.