Mon été au quotidien à Mulhouse

Retrouvez ci-dessous les activités « au quotidien » de Mon été à Mulhouse.
En complément, vous trouverez davantage d’informations sur les autres thématiques de l’été sur les pages suivantes :

Centres sociaux culturels

Centre socio-culturel PaxLes Centres sociaux de Mulhouse proposent du 06 juillet au 28 août de nombreuses activités pour les familles, en plus de l’accueil des tout-petits (0/3ans).

  • Pour les enfants :
    organisation d’accueils de loisirs destinés aux 3-12 ans, au sein desquels les enfants participeront à des activités extérieures à la journée, des sorties nature, et encore de nombreuses activités culturelles, éducatives et sportives.
  • Pour les enfants, les familles et toute personne intéressée :
    les centres sociaux proposeront des activités « hors les murs », au cœur des quartiers et sur les places proches de chez vous. Chacun pourra participer à des activités comme des mini-sessions sportives, artistiques ou culturelles, des sorties nature à la journée. Plusieurs associations seront aussi présentes pour vous proposer des animations sur place et à l’extérieur pour tous. Des temps conviviaux ponctueront votre été !
  • Pour les adolescents :
    des activités éducatives et sportives pour les 11-17 ans ; animations de rue, montage de projets collectifs ou individuels, ou encore des sorties à la séance.
  • Pour les Seniors :
    des activités manuelles, des promenades, des rencontres et aussi du soutien !
  • Pour les familles :
    nombreuses animations de proximité, actions de soutien et d’appui aux parents, ateliers éducatifs, ou encore sorties à la journée.
  • Séjours :
    des « séjours Familles » et des « mini-séjours » pour les enfants et adolescents seront proposés en ville, à la montagne ou à la campagne.

Plus d’informations auprès du centre social de votre quartier ou sur la page « Centre sociaux culturels » du site internet de la Ville, où vous retrouverez toutes leurs coordonnées.

Chantiers jeunes

Avec le dispositif des Chantiers jeunes, la Ville de Mulhouse propose aux jeunes Mulhousiens de découvrir le monde du travail. Du 22 juin au 29 août, des immersions sont ainsi proposés dans différents services et secteurs d’activité de la collectivité.

Pour candidater, il suffit de remplir le formulaire sur la page « Chantiers jeunes ».

Dispositif « Engage-toi ! »

Engage-toi ! Engagement et autonomie des jeunesDans le cadre de son plan d’action pour la jeunesse, la Ville de Mulhouse propose aux jeunes mulhousiens un dispositif favorisant un soutien à l’autonomisation et à l’engagement : « Engage-toi ». Ce dispositif permet à des jeunes âgés de 17 à 25 ans de s’engager dans une mission de 100 heures auprès du milieu associatif mulhousien, et de favoriser ainsi leur accès à l’autonomie et à leur émancipation.

La mission peut avoir lieu dans des domaines variés : la culture, le sport, le développement durable, la santé, la solidarité, etc. En contrepartie de la mission réalisée, les jeunes sélectionnés pourront bénéficier d’un soutien financier, pouvant prendre plusieurs formes :

  • un financement du coût de la formation BAFA ou BAFD (en internat),
  • un financement partiel du coût du permis de conduire.

Pour candidater, il suffit de remplir le formulaire sur la page « Engage-toi ».

Vacances Apprenantes

La Ville de Mulhouse s’inscrit dans le projet Vacances apprenantes lancé par le ministère de l’Education.

Ce label identifie les offres de loisirs pour les jeunes les plus en difficulté, qui ont là une opportunité de bénéficier d’espaces, où ils peuvent sortir de leur cadre quotidien d’une part et apprendre en s’amusant d’autre part.

Ce dispositif tient compte de la nécessité de proposer aux publics des activités adaptées à leur besoin de s’aérer et de contacts avec la nature après une longue période de confinement tout en répondant à leurs besoins psychologiques et cognitifs en toute sécurité. Il vise également la découverte de la citoyenneté, du territoire de proximité, de l’environnement naturel, du patrimoine historique et culturel, notamment par l’organisation de sorties.

A Mulhouse, la Ville mobilise ses équipements : la Kunsthalle avec des ateliers d’expérimentations plastiques, le Théâtre de la Sinne avec des ateliers autour des costumes, l’Orchestre symphonique avec des mini-concerts, la Maison du Patrimoine avec un livret-jeux permettant des parcours de découverte en autonomie et les musées avec des ateliers découverte du patrimoine et des collections.