Eté à Mulhouse : Nouveautés 2020

Retrouvez ci-dessous les nouveautés 2020 de la programmation de Mon été à Mulhouse.
En complément, vous trouverez davantage d’informations sur les autres thématiques de l’été sur ces pages :

Un été au fil de l’eau

En bateau au fil de l’eau, sur le canal du Rhône au Rhin

Consulter le programme…

Le succès de l’été 2019 incite à renouveler l’offre de balades en bateau électrique au départ du Jardin du Mise.

Dans le respect des règles sanitaires (de 1 à 4 pers. / bateaux), ces balades (sans permis) seront l’occasion de profiter en famille ou entre ami, pendant une demi-heure, d’un cadre bucolique et verdoyant du quartier gare en pleine transformation.

Les réservations se feront exclusivement en ligne depuis un site dédié regroupant l’ensemble des infos, horaires et tarifs.

Périodes :

  • les samedis & dimanches du 04 au 30/08 – 14h30 à 20h00
  • les mercredis  du 8/7 au 26/8 – 13h00 à 18h00
  • les vendredis du 10/7 au 28/8 – 17h00 à 20h00

Bateaux électriques : réserver vos places

Le pédalo, un moment de détente en famille

En complément des bateaux électriques, une offre ludique de pédalos sera mise en place.

  • les mercredis et vendredis du 08/07 au 28/08 de 13h à 18h également

Pédalos : réserver vos places

En bateau, en vélo… ou en Rosalie

Dans l’esprit « mercredi, je fais du pédalo » et bien cette année, « mardi, je fais du vélo Rosalie ».

A 2 ou à 4, la balade en Rosalie sera l’occasion de découvrir les nouveaux aménagements cyclables de la Ville.

Egalement au départ du Musée de l’Impression sur Etoffes (MISE), plusieurs itinéraires cyclables bleus et verts de Mulhouse Diagonales, sont accessibles.

Réservation en ligne sur le même principe que les pédalos :

  • mardis 4/11/18 et 25 août de 10h à 18h

Rosalies : réserver vos places

Mulhouse Diagonales

Mulhouse Diagonales - Diagonale verteMulhouse est traversée par des rivières et des cours d’eau qui, au fil du temps, sont devenus peu visibles, peu accessibles. L’eau, source d’une prospérité économique exceptionnelle par le passé, devient avec Mulhouse Diagonales, source de bien-être et de sérénité. Mulhouse Diagonales, c’est voir et vivre plus facilement, tout proche de chez soi, l’eau et la nature.

C’est pratiquer la ville plus aisément, grâce à des espaces aménagés et des cheminements à pied ou à vélo, à travers les quartiers. Mulhouse Diagonales, c’est l’opportunité de développer le territoire en mettant en synergie les projets d’innovation, d’attractivité économique et de renouvellement urbain. Pour construire, ensemble, une ville à votre échelle.

Des projets se finalisent sur plusieurs secteurs :

  • Parc des berges de l’Ill :
    ouverture d’une nouvelle aire de jeux deuxième quinzaine de juillet. Située sur la rive droite de l’Ill, à proximité du Cockouri, au niveau des terrains de rugby, ce terrain d’aventure sera constitué de 11 agrès et de jeux d’eau pour les petits, les adolescents et les adultes (en raison de la crise sanitaire les jeux d’eau ne seront probablement pas accessibles cet été. La tyrolienne sera livrée d’ici à la fin de l’été).
  • Steinbaechlein :
    Situé sur l’ancien site de l’usine DMC, le projet consiste en la réouverture dde 2.5km d’un bras de la rivière « Steinbaechlein » en partie souterraine actuellement. L’objectif est d’accorder une place plus importante à la nature en ville en recréant une liaison avec les trames vertes et bleues environnantes permettant ainsi une continuité écologique et le développement de la biodiversité présente sur place. Les abords du Steinbaechlein sont en cours d’aménagement pour créer une passerelle, des cheminements piétons, des pontons d’observation de l’eau et une placette centrale en plus d’un sentier de découverte de la faune et de la flore, permettant de rendre le lieu propice à la promenade. Livraison courant juillet d’une première partie de ce projet.
  • Promenade de la Doller :
    L’aménagement de ce site situé à l’arrière du Parc des expositions, consiste en la création d’un espace naturel et inondable à la confluence de l’Ill et de la Doller. Le projet comprend : un cheminement piéton ; des zones propices au développement de la biodiversité ; le renforcement et la diversification de la végétation déjà présente pour en faire un poumon de nature. Cette zone naturelle sera accessible début juillet mais pour le respect de la biodiversité qui s’y développe il est impératif que les promeneurs restent sur les chemins, gardent leurs chiens en laisse et ne se rendent pas dans l’eau.

Musique, cinéma, opéra … sur grand écran, un incontournable de l’été.

L’été, le public prend l’air et rêve de pique-nique sur l’herbe au soleil couchant. Parcs, jardins et parvis deviennent les salles de spectacle de la saison.

Pour diversifier l’offre et se démarquer des standards, nous proposons un évènementiel qui permettra au public de se réunir en toute sécurité pour découvrir, dans une ambiance conviviale, un film, un concert, un ballet, un opéra …

Sur le principe des réservations d’espace sur les plages, chacun pourra réserver son emplacement en ligne et viendra avec sa propre assise (coussin, chaise, transat, vélo …)

Deux séquences sont prévues (détail de la programmation à venir)

  • 1er août sur le parvis de la Kunsthalle (en partenariat avec l’association Musées Mulhouse Sud Alsace)
  • les 07, 08 et 09 août à proximité des berges de l’Ill et du Champ de foire

Suivez les liens ci-dessus pour plus de détails sur les séances et leur programmation.

En 1ère partie des projections des artistes, musiciens, comédiens locaux, programmés en collaboration avec le dispositif « Eden Hors de ses murs » animeront les lieux.

Célébration de la Fête Nationale

Les mesures gouvernementales ne permettront pas la tenue de grands événements avant le mois de septembre.

Aussi, les traditionnels Bals Feu du 13 juillet, qui rassemblent plusieurs milliers de personnes sur les berges du Nouveau Bassin depuis plus de 20 ans, ne pourront avoir lieu cette année.

Mais la Fête Nationale sera célébrée lors d’une Cérémonie Patriotique le 13 juillet en soirée.

Cérémonie qui sera également un temps d’hommage et de reconnaissance envers toutes celles et ceux qui se sont mobilisés et qui sont toujours engagés, pour lutter contre l’épidémie.

Plus d’informations

Grand Est’ival

La Ville accueillera durant un week-end cet été Grand Est’ival, un chœur d’adultes… plus d’infos prochainement sur cette page.