Enfance / jeunesse

Petite enfance

A Mulhouse, c’est la Communauté d’agglomération qui a la charge d’organiser et de mettre en œuvre l’accueil des jeunes enfants de moins de 6 ans sur son territoire.
Plusieurs solutions de garde sont proposées aux parents :

  • accueil collectif : en structure petite enfance, appelée multi-accueil,
  • accueil chez une assistante maternelle ou à son domicile,
  • accueil parents-enfants, avec des professionnels de la petite enfance.

Plus d’infos sur mulhouse-alsace.fr

Éducation

La Ville de Mulhouse est propriétaire des bâtiments scolaires des écoles élémentaires et prend en charge l’entretien, la rénovation et la construction de ces bâtiments. C’est également la Ville qui gère les inscriptions des élèves dans ces écoles élémentaires publiques.

Inscriptions au cours de l’année : emménagement à Mulhouse ou déménagement de Mulhouse à Mulhouse : vous devez obligatoirement vous présenter au Pôle Éducation, du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h.

9 pôles scolaires

La Ville de Mulhouse est divisée en 9 pôles scolaires regroupant chacun plusieurs écoles maternelles et élémentaires. L’affectation des élèves se fait prioritairement au plus près des besoins et des demandes des
familles (proximité du domicile, rapprochement de fratrie, périscolaire…), en fonction des effectifs des écoles.

En savoir plus consultez les pages du Pôle Éducation

Périscolaire

 

Mulhouse Alsace Agglomération propose à Mulhouse (comme dans ses autres communes-membres) un service périscolaire pour la pause méridienne et l’accueil du soir pour les enfants de 3 à 11 ans. Le service périscolaire est proposé aux enfants des écoles maternelles et élémentaires. Il fonctionne uniquement les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Informations utiles, listes des accueils, conditions d’inscription et modes de paiement sur mulhouse-alsace.fr

Loisirs en période scolaire

Les mercredis du Wallach sont un accueil de loisirs pour les enfants mulhousiens de 3 à 11ans (scolarisés en maternelle ou élémentaire) ouvert tous les mercredis, du 2 septembre 2020 au 30 juin 2021 (hors vacances scolaires et jours fériés).

L’accueil de loisirs propose diverses activités encadrées à la journée (avec repas) ou demi-journée (avec ou sans repas) et propose tout au long de l’année des parcours d’éveil et de découvertes autour d’activités adaptées à l’âge et aux besoins des enfants : éveil artistique, ateliers contes, ateliers créatifs, danse, jeux d’expression, jeux collectifs, activités sportives, visites culturelles, spectacles et ateliers de sensibilisation
citoyenne… Le programme d’animation évolue tout au long de l’année.

Inscriptions en ligne sur e-services.mulhouse-alsace.fr

En savoir plus, consultez la page Loisirs en période scolaire

Le Pass’club est une animation sportive proposée par la Ville de Mulhouse aux enfants de 5 à 10 ans (nés entre 2010 et 2015) pour leur permettre de découvrir et de s’initier à différentes disciplines sportives.

Cette offre d’animation extrascolaire est proposée en partenariat avec les associations mulhousiennes afin de découvrir des sports et de créer des passerelles vers les clubs sportifs. Une trentaine de séances sont
programmées tout au long de l’année scolaire, du lundi 28 septembre 2020 au samedi 19 juin 2021.
Au programme pour 2020/2021 : 21 Pass’clubs – 12 disciplines – 15 clubs partenaires.

Inscriptions en ligne sur e-services.mulhouse-alsace.fr

En savoir plus, consultez la page Loisirs en période scolaire

Loisirs en période extra scolaire

La Ville propose des accueils de loisirs sans hébergement pour les enfants mulhousiens de 3 à 11 ans pendant les vacances scolaires (hors vacances de Noël et jours fériés) dans les locaux du centre Alfred Wallach (44 rue des Sapins à Riedisheim).

Tout au long de la journée, de nombreuses activités sont proposées et adaptées à l’âge et aux besoins des enfants. A chaque vacance une thématique principale est définie.

Informations détaillées sur la page Loisirs en période extra scolaire 15 jours avant chaque période de vacances.

L’éveil à l’eau est intégré dans le cadre des activités péri-éducatives dispensées dans les écoles. La Ville de Mulhouse propose aux jeunes enfants nés entre 2014 et 2010 de développer leurs compétences en natation grâce au Pass’natation.

Ces cours ont lieux à la piscine de l’Illberg pendant les petites vacances scolaires (sauf vacances de Noël) du lundi au vendredi sur trois créneaux horaires (9h, 10h ou 11h) :

  • vacances de la Toussaint : du 19 au 23 octobre 2020
  • vacances d’Hiver : du 22 au 26 février 2021
  • vacances de Printemps : du 26 au 30 avril 2021

Inscriptions en ligne sur e-services.mulhouse-alsace.fr

En savoir plus ici

Les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques proposent au jeune public de réaliser des projets artistiques favorisant les rencontres avec des œuvres et des artistes contemporains en s’appuyant sur les structures culturelles locales (La Kunsthalle, La Filature, les musées municipaux…). Ces ateliers de pratiques artistiques sont encadrés par des artistes et se déroulent pendant les vacances scolaires.

Renseignements et inscriptions :
Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques – 16 rue de la Fonderie – Mulhouse
Tél. : 03 69 77 77 38 – ateliers_pedagogiques_arts_plastiques@mulhouse-alsace.fr

Pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans, la Ville de Mulhouse propose une offre de loisirs diversifiée et  attractive pendant les vacances scolaires de février en fonction de l’enneigement :

  • Séjour neige « multi-activités »: 5 jours avec nuitées dans une structure d’hébergement agréée.
  • Formule sortie à la journée au Markstein (Vosges)

Plus d’infos sur la page loisirs en période extra-scolaire à partir de décembre 2020

S’aérer, bouger, se cultiver, partager, découvrir de nouvelles activités ludiques, sportives et culturelles… L’été est l’occasion de pratiquer une multitude d’activités encadrées proposées par la Ville dans le cadre des Planètes aventures.

  • Planète Découverte : pour les 3-5 ans
  • Planète Horizon : pour les 6-11 ans
  • Planètes Champion, Glisse et Nature : pour les 7-17 ans

Plus d’informations sur la page Loisirs Vacances d’été à partir du printemps 2021
 

Autres loisirs

Conseil des Enfants de Mulhouse - Photo_Thomas_IttyLe conseil des enfants ce sont 55 enfants, élus par leurs camarades des classes de CM1, dans les 24 écoles mulhousiennes. Les conseillers-enfants se réunissent chaque semaine par commission thématique pour discuter de projets et réaliser des actions en faveur des enfants.

Cet engagement citoyen d’une durée de 18 mois les implique dans la vie de leur ville. Les rencontres se déroulent le mercredi ou les autres jours en fin d’après-midi.

Prochaines élections en janvier/février 2021.

Plus d’infos auprès du service Initiatives et action jeunesse : Stéphanie MULLER – Tél. 03 89 32 59 37 stephanie.muller@mulhouse-alsace.fr

Composé d’une trentaine de collégiens, le Conseil des ados est un groupe de réflexion et d’échanges pour participer à l’évolution de Mulhouse. Pendant leurs années de mandat, les jeunes se réunissent chaque semaine et concrétisent leurs idées à travers des projets sur des thèmes qu’ils ont choisis.

Les adolescents peuvent intégrer le conseil sur la base du volontariat. Chaque année une campagne de recrutement est organisée dans les collèges mulhousiens, en classes de 6e, 5e et 4e. Les anciens conseillers municipaux enfants peuvent rejoindre le CDA par parrainage.

Prochaine campagne d’appel à volontariat : décembre 2020 à février 2021.

Plus d’infos auprès de service Initiatives et action jeunesse :
Pierre THIERRY – Tél . 03 69 77 76 74 – pierre.thierry@mulhouse-alsace.fr

Constitué d’une quarantaine de jeunes collégiens et lycéens, le Conseil des jeunes de Mulhouse est l’outil de référence en termes de « démocratie participative » pour la jeunesse de notre cité. Ils se désignent candidats volontaires à partir de la classe de 4e jusqu’en terminale. Certains conseillers-jeunes sont issus de structures institutionnelles ou d’associations mulhousiennes.

Les conseillers-jeunes siègent pour un mandat de 2 ans renouvelable. Ils représentent la jeunesse mulhousienne auprès de la municipalité et prennent part aux réflexions menées concernant les projets de la ville.

Ils réalisent des actions dans les domaines de la santé, les loisirs, la prévention, l’environnement, l’aménagement urbain, le plan vélo, la solidarité, l’intergénérationnel…
Prochaine campagne d’appel à volontariat : décembre 2020 à février 2021.

Plus d’infos auprès de service Initiatives et action jeunesse :
Simon LEVY – Tél. 03 89 33 79 71 – simon.levy@mulhouse-alsace.fr

Vie active

Chantier Jeunes - Emploi étéLa Ville de Mulhouse propose aux jeunes mulhousiens âgés de 16 et 17 ans un dispositif favorisant un soutien à l’autonomisation et à la découverte professionnelle. Ce dispositif intitulé Chantiers Jeunes permet à des jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle dans des domaines variés au sein des différents services de la Ville et de m2A.

Un Chantier Jeune correspond à un travail à effectuer durant les vacances scolaires, durant 5 à 10 demi-journées consécutives, à raison de 3 heures de travail par demi-journée. Les jeunes seront rémunérés à la hauteur du SMIC, pour une partie en espèces et pour une autre en nature (bons d’achat, billets de cinéma, piscine, patinoire).

En savoir plus et postuler pour un chantier jeune

La Ville de Mulhouse et m2A proposent des emplois d’été, durant les grandes vacances scolaires, d’une durée d’un mois à mi-temps afin de favoriser le plus grand nombre de recrutements. Il s’agit d’apporter une aide à divers services municipaux et communautaires, pour suppléer aux absences dues aux congés
d’été.

Ouvert aux jeunes ayant 18 ans dans l’année ou plus et scolarisés en classe de terminale ou en études supérieures.

Postuler pour un job d’été

Ce dispositif permet à des jeunes âgés de 17 à 25 ans de s’engager bénévolement auprès d’associations mulhousiennes qui agissent dans des domaines tels la solidarité, le sport, les loisirs, la culture ou encore
l’environnent. Le but d’obtenir un soutien financier de la ville pour réaliser une formation ou passer son permis. Ce dispositif permet de favoriser l’accès à l’autonomie et à l’émancipation des jeunes.

En savoir plus sur le parcours Engage-toi

Ce dispositif copiloté et cofinancé par la Caisse d’Allocations Familiales, l’Office Mulhousien de la Jeunesse et la Ville de Mulhouse accompagne (conception, montage et financement) les jeunes de 13 à 25 ans dans leur projet, individuel ou collectif, quel que soit le domaine.

En savoir plus sur la bourse IDJ